Les parents veulent aider au financement de leur appartement en propriété -- quelle est la meilleure façon ?

• Erstellt am 10.05.2015 10:25:29

tinct

10.05.2015 10:25:29
Mes parents sont propriétaires d’un appartement loué, dont la valeur devrait être d’environ 100 000 euros. Ils souhaitent nous aider avec cet appartement pour le financement de la construction de notre maison. Ma question est donc de savoir comment procéder au mieux afin que le moins d’argent possible « reste sur le chemin », par exemple en matière d’impôts, de frais de notaire...

Possibilités qui me viennent à l’esprit :
- Mes parents vendent l’appartement et nous donnent l’argent
- Mes parents nous offrent l’appartement et nous le vendons
- Mes parents gardent l’appartement et nous versent le loyer mensuellement
- Mes parents nous offrent l’appartement, nous le conservons et utilisons le loyer pour le financement
...

ou y a-t-il de meilleures options ?

Merci beaucoup !

Payday

10.05.2015 17:12:38
on pourrait aussi grever l’appartement d’une hypothèque. avec laquelle vous auriez alors un "Eigenkapital". les revenus locatifs d’un appartement ne suffiront probablement pas comme justificatif de financement auprès d’une banque. si vous obtenez quand même le financement, vous pouvez bien sûr ensuite étaler le remboursement avec les revenus locatifs.

la méthode la plus simple et la moins chère est bien sûr la 3e. cependant, vous dépendrez alors encore plus d’eux, car ces entrées d’argent peuvent disparaître à tout moment. d’abord faire un don pour ensuite vendre n’est pas vraiment intelligent. vaut mieux vendre immédiatement et simplement remettre l’argent.

DG

11.05.2015 10:24:04
Bonjour tinct,

en principe tout est possible, il existe une autre variante (supplémentaire), à savoir la location "en croix". Vous seriez alors propriétaire de l'appartement et les parents propriétaires de la maison, qu'ils vous sous-loueraient.

Il faudrait en discuter avec le conseiller fiscal pour voir si cela est rentable – si cela est envisageable en première idée.

Concernant les solutions mentionnées ci-dessus, je réfléchirais à la question de savoir si une vente de l’appartement a) est vraiment souhaitée et b) est actuellement judicieuse.

Cordialement
Dirk Grafe

f-pNo

11.05.2015 10:45:45
Les différentes options examinées en fonction des coûts éventuels (sans garantie d'exhaustivité) :

1. Des frais de notaire et d'inscription au registre foncier (ainsi que des frais d'agence) sont dus. Il se peut toutefois que ces frais soient entièrement à la charge de l'acheteur. Depuis combien de temps tes parents possèdent-ils l'appartement ? À ma connaissance, une "taxe sur la plus-value" s'applique aux biens non occupés personnellement, si l'appartement n'est pas détenu par tes parents depuis une certaine durée (consulter un conseiller fiscal à ce sujet – je n’en suis pas entièrement sûr non plus).

2. Des frais de notaire et d'inscription au registre foncier sont dus pour la donation. En cas de vente ultérieure, voir ci-dessus. "Taxe sur la plus-value" assurée – sauf pour certains cas spéciaux, comme "donation au sein de la famille est exclue" --> conseiller fiscal.

Dans les deux cas, faites attention à la possibilité d’une taxation des donations (les seuils pour les dons des parents aux enfants sont nettement plus élevés, mais vous avez peut-être déjà reçu certaines sommes par le passé) --> conseiller fiscal.

3. + 4. Les revenus locatifs doivent être imposés (celui qui a le taux d'imposition le plus élevé). De plus, il y a toujours le risque de tomber sur des locataires indélicats ou que survienne un besoin d'investissements importants entraînant des coûts supplémentaires. En outre, les appartements font généralement partie d’une copropriété (immeuble à plusieurs locataires). Si l'assemblée des copropriétaires décide (même contre votre vote) par exemple de refaire la toiture, vous êtes concernés.

Y a-t-il d’autres enfants dans la famille – afin d’éviter des conflits éventuels si une partie se sent lésée.

Personnellement, je pense que si vos parents n’ont pas de problème avec cela, ils devraient envisager une vente – sauf si l’appartement se trouve à Munich ;). Mais vous devriez vraiment discuter de ce sujet calmement avec un conseiller fiscal.

tinct

15.05.2015 20:41:07
Malheureusement, je n'ai que maintenant l'occasion de vous remercier pour vos réponses utiles. Je vais en tout cas discuter avec un conseiller fiscal et avec le banquier du financement immobilier pour voir ce qui est finalement le plus avantageux et le plus simple.