Sur Internet, j’ai trouvé une valeur indicative d’au moins 1/8 de la surface des fenêtres par rapport à la surface au sol, mais j’ai aussi lu que, de nos jours, il est plutôt conseillé d’avoir des fenêtres plus grandes qu’1/8 de la surface au sol. Quelqu’un aurait-il une valeur indicative plus récente ?
J’ai calculé toutes les fenêtres de notre maison prévue. Dans le couloir au rez-de-chaussée et à l’étage ainsi que dans la buanderie, nous n’atteignons pas la valeur indicative de 1/8, nous sommes juste en dessous, dans toutes les autres pièces, la surface des fenêtres dépasse largement cette valeur ; dans le séjour-salle à manger-cuisine, c’est même presque 3 fois plus de surface. Dans le couloir, nous allons de toute façon utiliser des portes vitrées, car de plus grandes fenêtres ne sont pas possibles à cet endroit, et dans la buanderie, je pense que la surface des fenêtres importe peu, puisque ce n’est pas une pièce de vie. Les fenêtres avec la hauteur de sous-face de table de doute se trouvent de toute façon toutes à l’étage, où la surface des fenêtres dans les pièces dépasse largement la valeur indicative, donc ce n’est pas très pertinent dans ce fil de discussion.
Hier soir, j’ai mesuré les hauteurs sous table de fenêtre dans notre appartement actuel, elles sont de 82 cm jusqu’au bas du rebord de fenêtre. Dans mon bureau au travail, c’est 101 cm. Honnêtement, je trouve les deux hauteurs tout à fait correctes. Dans notre maison, ce serait un compromis entre les deux, avec une tendance vers la hauteur du bureau. L’avantage du rebord « plus haut » est bien sûr qu’il est plus facile d’y mettre un bureau, une commode ou autre dessous (chambre d’enfant), mais l’avantage du rebord « plus bas » serait que l’on peut mieux voir dehors en étant allongé dans le lit, et que les enfants plus petits peuvent aussi regarder dehors (ceci concerne au moins une chambre d’enfant et la chambre des parents, dans la deuxième chambre d’enfant, il y a aussi une fenêtre du sol au plafond). Je pense que ce week-end, nous retournerons au centre de maisons témoin pour mesurer les hauteurs sous table de fenêtre dans différentes maisons et voir quelle hauteur nous paraît la plus agréable, puis nous déciderons si nous abaissons la hauteur sous table de fenêtre ou la laissons telle quelle. En fin de compte, je pense que les deux hauteurs sont acceptables et relèvent simplement du goût personnel, il s’agit quand même de « seulement » 12,5 cm de différence !
@ Curly : Désolé d’avoir envahi ton fil de discussion avec ma requête ops:.