Maison individuelle avec grand jardin – quelle est la meilleure option ?

• Erstellt am 03.04.2018 16:05:44

Ringelblume

03.04.2018 16:05:44
Bonjour à tous,

je me suis inscrit(e) ici récemment parce que mon partenaire et moi travaillons actuellement beaucoup sur nos projets d'avenir. Cela inclut également la propriété immobilière.

Pour que ce ne soit pas trop long pour vous, je vais essayer de présenter notre situation par points.

Actuellement :

Lieu de résidence : petite ville paisible en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (30 000 habitants)

Situation de logement : emménagé dans un appartement de 85 m² ici à la moitié de l'année dernière (690 € de loyer charges comprises), auparavant dans un appartement de 50 m²

Lui (30 ans) travaille dans l'informatique et moi (28 ans) à temps partiel dans la finance. Pas mariés, pas d’enfants (ni désir d’en avoir). Tous deux diplômés, tous deux salariés.

Autres : Nous entretenons un petit jardin potager, avons une voiture en commun et deux lapins J

Voilà pour ce qui est de la situation. Ces derniers temps, le désir d’avoir notre propre petite maison est de plus en plus présent.

Pourquoi construire ?
Nous souhaitons surtout un grand jardin où nous pouvons faire ce que nous voulons. Une surface habitable plus grande n’est pas si importante, nous nous débrouillons très bien avec peu d’espace.

Pour l’instant, nous avons 3 options en shortlist :

1. La maison des grands-parents
Mes beaux-grands-parents possèdent une grande demi-maison jumelée ici dans la ville. La maison en elle-même est très belle, mais beaucoup de travaux seraient nécessaires : désencombrer, refaire l’électricité, probablement aussi le chauffage. Ma belle-mère a déjà dit qu’elle n’était pas intéressée par cet héritage. Lorsque nous avons demandé aux grands-parents, qui sont assez radins, ce qu’ils voulaient faire de leur maison, ils ont juste répondu : « Je ne veux pas que la maison reste dans la famille. Je veux en tirer le plus d’argent possible. » Ce sujet était donc en fait déjà réglé pour nous. Bien sûr, nous pourrions officiellement manifester notre intérêt, mais nous ne voulons pas non plus de disputes familiales à cause de l’argent…

2. Maison préfabriquée en dur
Si nous construisions nous-mêmes, nous choisirions un petit bungalow entre 60 et 80 m². Pourquoi ? Je veux construire seulement une fois dans ma vie et donc éviter les escaliers que nous ne pourrons plus monter plus tard. En plus, nous pensons qu’une petite maison est moins coûteuse à entretenir, qu’elle peut être bien revendue plus tard du fait de l’évolution démographique (même si ce n’est pas prévu, mais on ne sait jamais) et bien sûr moins chère à la construction.

3. Une maison modulaire
Il existe des modèles bon marché et d’autres moins bon marché. Ce qui nous attire ici est l’idée que la construction est très, très rapide, qu’elle ne génère quasiment pas de déchets et que la solution paraît globalement très intéressante. Malheureusement, on trouve peu de retours d’expérience à ce sujet…

Comme nous n’avons pas encore économisé beaucoup d’argent, nous étudions actuellement combien nous devons mettre de côté et si cela vaut encore la peine. J’ai déjà entendu dire par certains que nous aurions dû commencer depuis longtemps. Mais la motivation pour épargner est actuellement assez grande chez nous et la persévérance aussi J

J’aimerais savoir comment vous voyez tout cela :

Quelle option est la meilleure ?

Qu’en est-il sur le plan financier ? Combien d’argent devrait-on avoir de côté ?

Pour l’instant, nous estimons les coûts ensemble pour terrain et maison entre 100 000 et 120 000 €. Nous n’avons malheureusement aucune idée des frais annexes de construction qui pourraient s’ajouter. Peut-on donner un pourcentage approximatif de ce qui viendrait en supplément (selon l’option) ?

Un grand merci à tous

Votre Ringelblume

PS : Finalement, c’est quand même beaucoup de texte… Désolé(e)…

HilfeHilfe

03.04.2018 16:13:40
Bonjour, même si le terrain vous coûte probablement une pomme et un œuf, je trouve 100k - 120k ambitieux.

Quelle taille doit faire la maison ?

À quel point le souhait de ne pas avoir d'enfants est-il ferme ?

Ringelblume

03.04.2018 16:29:00

Bonjour,

nous avions prévu un bungalow avec une surface habitable de 60 à 80 m².

Le désir de ne pas avoir d’enfants est assez ferme :)

Cordialement
Ringelblume

kbt09

03.04.2018 16:32:02
Maintenant appartement de 85 m² plus chauffage, qui se trouve quelque part dans l’immeuble, plus probablement une cave et peut-être une buanderie/séchoir.

60 à 80 m² de bungalow ne suffisent plutôt pas. Car la technique doit aussi y trouver sa place. Il faut aussi penser à tout ce qui se trouve dans la cabane du jardin d’agrément... tout cela doit aussi être correctement logé sur sa propre parcelle.

Et 100 à 120 k... même pour un petit bungalow, je considère cela comme illusoire. Si cela doit être bon marché, il faut compter environ 1600 Eur/m² pour la maison plus le terrain. Cela pourrait éventuellement fonctionner. Cependant, je pense que ce sera plutôt un bungalow de 100 m². Il suffit de regarder des plans chez les constructeurs de maisons sur Internet. On a alors peu à peu une idée des tailles réalistes.

Ringelblume

03.04.2018 16:42:33

Le chauffage est au sous-sol, c'est exact. Nous avons une cave, mais nous ne l'utilisons pas car elle est assez humide. Il n'y a pas de buanderie/salle de séchage. La machine à laver et le sèche-linge sont dans la salle de bain. Nous avons déménagé dans l'appartement plus grand uniquement parce que la répartition dans l'ancien appartement était difficile. Nous avons un enclos à lapins assez grand dans l'appartement et après que mon partenaire soit venu habiter chez moi, c'est devenu un peu juste. Dans une maison avec un terrain, les animaux seraient dans le jardin et plus dans l'appartement. D'ailleurs, dans le nouvel appartement, nous avons une pièce que nous utilisons presque jamais. Il y a une étagère et mon tapis de yoga ;) Et dans le jardin d'agrément, il n'y a pas grand-chose que nous emporterions. Sauf bien sûr les outils de jardinage, mais pour cela il faudrait de toute façon un abri séparé.

Nous avons déjà regardé les plans. Selon ce qui nous plaît, nous arrivons chez les fournisseurs de maisons préfabriquées entre 90 et 110k. 1600€/m² est déjà un bon repère !

kbt09

03.04.2018 16:53:21
Oui, des coûts chez le fournisseur de maisons préfabriquées. Il y en a encore beaucoup d'autres. Utile pourrait être

En général, les finances, mais aussi des aperçus sur ce que les frais de construction incluent.