À Gelsenkirchen-Hassel, la marque de la maison s'appelle "vivendius haus"
À Gelsenkirchen-Hassel, la marque de la maison s'appelle "vivendius haus"
D'accord, jusque-là je n'ai fait que lire, mais sur ce sujet, j'ai maintenant aussi quelque chose à apporter.
Il s'agit sûrement du projet "Wohnen am Bachlauf", n'est-ce pas ?
Là-bas, nous avions aussi prévu de construire d'abord et depuis novembre dernier, nous avons eu de nombreux échanges avec les chefs de projet, etc., et avons même déjà réservé un terrain...
Finalement, nous nous sommes désistés, car tout cela est devenu trop risqué pour nous, puisque ici et là, des coûts supplémentaires continuaient à s'ajouter.
Au début, tout semblait super et nous étions aussi « euphorique » comme vous le devez être à présent, mais quand on regarde de plus près, tout ce qui brille n’est pas or...
Au plus tard, quand on voulait déjà fixer un rendez-vous chez le notaire pour l'achat du terrain alors que nous ne savions même pas encore combien coûterait la maison, nous avons refusé...
Nous avions aussi fait vérifier les contrats par notre avocate et surtout dans le contrat de prestation de services, presque rien n’est clairement défini... tout est très vague et donc, comme je l’ai dit, trop risqué pour nous.
Au fait, nous avons 31+36 ans et pour notre situation : fonds propres 55 000 €, mon mari est fonctionnaire et gagne 2700 € nets par mois, pas d’enfants (nous n’en prévoyons pas non plus), pas de crédits, voiture de 2 ans, ménage complet y compris cuisine et ce que je gagne, nous le comptons seulement comme un bonus...
Plus nous faisions nos calculs, plus nous savions que nous aurions dû financer de plus en plus... Lors du premier entretien, on nous disait que le prix d’achat (comme chez vous) était d’environ 225 000 € au total (c’était censé être une maison mitoyenne)... mais si on réfléchit bien et qu’on ajoute le jardin, le garage et ci et ça, nous étions facilement à 260 000 € et encore plus, et pour nous c’était un non absolu, même si les banques auraient joué le jeu...
Comme je l’ai dit : au début tout semblait super, mais au plus tard quand on fait vérifier les contrats, les questionne et ne prend pas tout pour argent comptant, on devrait réfléchir deux fois...
Le contact avec le chef de projet a toujours été sympathique, etc., mais quand nous avons fait vérifier les contrats et que nous voulions d’abord planifier la maison avec l’architecte pour avoir une idée des coûts, on a voulu nous « pousser » à l’achat du terrain sous prétexte qu’il y avait « d’autres intéressés » (alors que nous avions payé un frais de réservation).
Maintenant, nous sommes en train d’acheter une maison mitoyenne vieille de 20 ans, déjà validée par un expert, pour laquelle nous n’avons à emprunter "que" 165 000 €. Pour nous c’est clairement le meilleur choix, car l’immeuble est déjà visible, on a déjà les cheminements et le jardin prêts et il ne reste plus qu’à rénover...