Bonjour,
d’emblée - c’est majoritairement de la « divination », car je ne connais pas ton contrat/BB !
hier, l’entreprise de construction m’a appelé en disant : « nous allons maintenant monter les panneaux OSB pour le grenier directement dans la charpente, les panneaux coûtent environ 580 € pour 40 m² et que vous pouvez voir vous-même si vous les posez ou non (980 €). » ... ok ?
Eh bien - c’est un peu moins de mille euros. Pour le luxe de ne pas avoir à lever le petit doigt, le prix est à mon avis raisonnable.
Il est exact que ces panneaux - comme beaucoup de choses dans la construction d’une maison, pris isolément - sont moins chers dans le commerce libre. Mais je crois que tu n’as aucune idée de la difficulté de manipuler ces pièces et de l’impossibilité de les faire passer par une BET installée dans les combles.
La question maintenant : est-il vraiment possible que ces panneaux soient nécessaires ? Cela me paraît étrange… et s’ils l’étaient – ne devraient-ils pas alors être compris dans le prix ? Nous avons toujours demandé auparavant quels coûts supplémentaires pourraient survenir – on n’en a jamais parlé. Est-ce légal ? Construiraient-ils une maison statiquement insuffisante sans ces panneaux ?
Ton choix – poser toi-même ou confier – me trouble beaucoup. Selon ma compréhension, tu ne devrais pas avoir ce choix si le contreventement complet a été pris en compte dans la statique. Dans ce cas, cette poste aurait dû apparaître dans l’offre, soit tarifée soit indiquée comme incluse.
Je pense donc plutôt que le bardage en OSB n’a justement pas d’effet de renforcement obligatoire et n’est donc pas nécessaire selon la statique. Si j’ai raison, il n’est pas étonnant qu’aucun coût supplémentaire ne t’ait été indiqué, car une voie de passage t’est certainement due selon le BB ?
Salutations, expert en construction