On part toujours de soi, c’est bien connu.
Pas forcément.
Quand je calcule ici – et souvent, le retour qu’on reçoit ensuite est que c’était assez proche – il y a une valeur de référence qui peut être augmentée forfaitairement en fonction de la construction et des extras.
J’ai aussi construit pour environ 1600€/m², c’était en 2013. Mais il n’y avait pas de coûts pour beaucoup de chichi et gadgets techniques. À l’époque, on se moquait de moi parce qu’on voulait se passer des volets roulants – un petit héritage nous a alors convaincus d’acquérir quelques extras qui ont augmenté l’équipement de moins de 10 000€. Les volets roulants sont donc manuels et ne perturbent pas notre paix intérieure. Le confort manquant pour beaucoup ne nous affecte pas, car nous vivons confortablement à notre manière. Peut-être t’ai-je mal compris.
Au total, on ne peut pas déterminer le prix d’une maison simplement par les mètres carrés, cela ne sert qu’à s’orienter. L’équipement et l’environnement ont une grande influence.
Si quelqu’un rêve ici d’une maison de 6 pièces avec un troisième pignon, un carport élaboré, un bardage en bois et une cheminée, il doit aussi payer un prix correspondant.
Si son budget rêvé, parce qu’il ne s’est pas bien informé, ne convient pas, alors logiquement le plan ne convient pas non plus.
J’ai même noté à l’époque les repas des artisans. 13 pages de tableau Excel.
Moi non… à un moment donné, je n’ai plus additionné :p
De plus : très peu de gens ont déjà des meubles pour une maison de 180 m² dans leur logement actuel. On ne lit que + cuisine. Et le reste ? + lampes/rideaux...
Le reste n’est pas nécessaire immédiatement. Mais je te donne raison : quand les mensualités et les coûts de la vie sont déjà serrés, il ne reste pas de budget pour faire du shopping plus tard. Nous l’avons constaté avec notre terrasse couverte : ce qu’on ne calcule pas tout de suite, on a du mal à le gérer plus tard. Du moins pas dans la catégorie de prix où il faudrait économiser plusieurs centaines d’euros par mois. Et qui est déjà allé chez Ikea sait à quel point faire du shopping peut être cher – même si la lampe individuelle n’est pas forcément chère.
...et on aime bien montrer à l’extérieur qu’on a soi-même bien sûr trouvé une solution peu chère et toujours parfaite.
Je lis ici, dans les constructions de maisons à bas coût, presque uniquement des compromis parfaits ;)
Je ne trouve pas du tout grave qu’une personne avec un budget serré veuille se faire un miracle d’espace pour sa famille. Ils me sont plus sympathiques que ceux qui pensent qu’une maison ne fonctionne pas sans îlot de 3 mètres, cellier et fenêtres panoramiques. Et si on rêve dans son miracle d’espace d’au moins un cellier, au moins une belle baignoire de bien-être, au moins un coin pour un dressing plutôt qu’une pièce d’habillage, alors on doit se permettre ce rêve et le calculer.
Mais une maison de rêve avec plein de petites envies ne sera pas construite si le calcul ne convient pas et si le financement ne marche pas après. On ne se rend pas service à donner des dimensions au rêve et à ne pas pouvoir le réaliser.
C’est exactement comme ça que nous nous sommes aménagés ici et que ces meubles seront probablement ceux que nous aurons toute notre vie, donc ils sont aussi bien prévus dans la nouvelle maison.
Je ne peux pas le confirmer pour nous. Dans notre première maison, il y avait le style campagne. Une table de 220 x 110 était la nôtre. Ensuite, nous avons aussi acheté notre première maison : il faut de la place et avec une passe-plat de cuisine. Notre maison actuelle est d’une toute autre "ère". Notre goût évolue aussi – je ne m’achèterais plus maintenant des meubles que j’ai achetés il y a 20 ans. Les meubles Ikea et standard disparaissent peu à peu chez nous. Il y a trop peu d’individualité. Le focus sur les marques me limite aussi mentalement… c’est pourquoi il y a toujours un changement et une félicité à acquérir du neuf.
Mais revenons à cette maison !
Retour à la case départ ou augmentation du budget de 150 000 € ? Pour quoi choisis-tu ?