Avis maison individuelle environ 180 m²

• Erstellt am 12.05.2021 12:23:42

driver55

14.05.2021 10:40:44

Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Le mien était moins cher, le mien était plus cher ? On part toujours de soi, comme on sait ;)

J’ai même noté la restauration des ouvriers « à l’époque ». 13 pages de tableau Excel.

De plus : très peu de gens ont déjà des meubles pour une maison de 180 m² dans leur appartement actuel. On ne lit toujours que + cuisine. Et le reste ? + lampes/rideaux...

Au total, on ne peut pas déterminer le prix de la maison uniquement en fonction des m², cela ne sert qu’à s’orienter. L’équipement et l’environnement ont une grande influence.

Mais il devrait être clair que 300 000 EUR ne suffisent pas ici.

Scout

14.05.2021 11:44:22

Le prix tend plutôt à être revu à la baisse. D’abord pour ne pas susciter de jalousie chez les tiers, et ensuite parce qu’on aime aussi se raconter de belles histoires : les augmentations ad hoc, par exemple, sont souvent oubliées, tout comme le mur en briques qu’on a fait soi-même après coup, la cabane de jardin, l’aménagement du jardin, etc.

Je ne peux parler que pour nous, mais beaucoup de choses, nous ne voulions pas les acheter tout de suite après l’emménagement, mais plutôt réfléchir un peu et chercher quelque chose de joli. Même après deux ans, on a encore parfois des ampoules pendantes nues à certains plafonds ;)

Et comme notre canapé était beaucoup trop petit, nous avons trouvé quelque chose de joli sur Le Bon Coin : un canapé Koinor (toujours avec housse de protection, prix public conseillé supérieur à 5000 euros), qui passerait pour neuf pour quelques centaines d’euros. Ce style aurait aussi été retenu dans notre sélection rapprochée. Mais si un jour notre canapé de rêve absolu se présente, il ne faut pas se tracasser à cause de l’ancien canapé et de la dépréciation, d’autant plus qu’un petit enfant veut maintenant gambader sur le canapé. Ces petits défauts feraient beaucoup plus mal sur un canapé à 10 000 euros...

pagoni2020

14.05.2021 12:30:49

...et on aime montrer à l'extérieur qu'on a évidemment tout résolu de manière économique et parfaite. Ce phénomène est aussi connu chez les chasseurs ou les pêcheurs. Lors de ma première construction, cela m'a souvent rendu incertain, car je n'y connaissais vraiment rien et je pensais que les autres faisaient ça mieux et toujours à moindre coût. Ce n'est qu'après avoir adopté certaines de ces propositions intelligentes que j'ai réalisé que ce n'était pas si génial dans ma propre appréciation. On s'est raconté des histoires sur les défauts de construction et de planification, les coûts de toute façon ; cela m'a finalement donné le courage de décider plus audacieusement de mes propres choix, ainsi je peux au moins m'en vouloir à moi-même après :D
Je suis ensuite allé dans beaucoup de ces maisons et je ne m’y serais pas senti à l’aise ; pas parce que la mienne était meilleure, mais pour moi/nous, c’était simplement plus beau et plus adapté.
C’est pour cette raison que j’aime davantage les rapports autocritiques sur sa propre (maison) et ceux-ci me sont plus utiles que les rapports de performances excellentes.

Le fait qu’une maison grandisse progressivement a selon moi aussi une qualité, car on se réjouit sans cesse d’un petit nouveau morceau. C’est comme dans la baignoire, en particulier le moment où l’on plonge dans l’eau chaude est particulièrement agréable, ensuite on s’y habitue vite. Les choses peuvent se développer ou mûrir, à l’ère de Pinterest entre autres, cela s’est malheureusement un peu atténué. Mais je trouve ton approche extrêmement sympathique.

C’est exactement ainsi que nous nous sommes installés ici actuellement et ces meubles seront probablement avec nous toute notre vie, ils sont donc également prévus dans la nouvelle maison. Quand je vois leurs prix neufs, ça me donne le vertige et je vois exactement de la même manière ces éraflures (si jamais il y en a une). Par exemple, notre table basse est presque incalculable neuve, avec cette petite éraflure c’était presque un article à emporter ; on ne voit pas l’éraflure car elle est au dos. Les canapés en cuir, le joli lit, etc., sont comme neufs, mais nous ne les aurions jamais achetés neufs à ce prix. Il faut s’en occuper (vouloir) puis on trouve le bon chemin. Acheter de la qualité en vaut la peine.
Il y a quelques semaines, nous avons acheté ainsi un magnifique bureau léger, notre lampe de salon particulière est déjà sous surveillance :D... heureusement, peu de gens font cela.

11ant

14.05.2021 13:47:41

On ne s'offre pas plus de mètres carrés pour les encombrer ensuite de meubles jusqu'à ce qu'ils soient effectivement à nouveau saturés...

ypg

14.05.2021 13:51:56

Pas forcément.
Quand je calcule ici – et souvent, le retour qu’on reçoit ensuite est que c’était assez proche – il y a une valeur de référence qui peut être augmentée forfaitairement en fonction de la construction et des extras.
J’ai aussi construit pour environ 1600€/m², c’était en 2013. Mais il n’y avait pas de coûts pour beaucoup de chichi et gadgets techniques. À l’époque, on se moquait de moi parce qu’on voulait se passer des volets roulants – un petit héritage nous a alors convaincus d’acquérir quelques extras qui ont augmenté l’équipement de moins de 10 000€. Les volets roulants sont donc manuels et ne perturbent pas notre paix intérieure. Le confort manquant pour beaucoup ne nous affecte pas, car nous vivons confortablement à notre manière. Peut-être t’ai-je mal compris.

Si quelqu’un rêve ici d’une maison de 6 pièces avec un troisième pignon, un carport élaboré, un bardage en bois et une cheminée, il doit aussi payer un prix correspondant.
Si son budget rêvé, parce qu’il ne s’est pas bien informé, ne convient pas, alors logiquement le plan ne convient pas non plus.

Moi non… à un moment donné, je n’ai plus additionné :p

Le reste n’est pas nécessaire immédiatement. Mais je te donne raison : quand les mensualités et les coûts de la vie sont déjà serrés, il ne reste pas de budget pour faire du shopping plus tard. Nous l’avons constaté avec notre terrasse couverte : ce qu’on ne calcule pas tout de suite, on a du mal à le gérer plus tard. Du moins pas dans la catégorie de prix où il faudrait économiser plusieurs centaines d’euros par mois. Et qui est déjà allé chez Ikea sait à quel point faire du shopping peut être cher – même si la lampe individuelle n’est pas forcément chère.

Je lis ici, dans les constructions de maisons à bas coût, presque uniquement des compromis parfaits ;)
Je ne trouve pas du tout grave qu’une personne avec un budget serré veuille se faire un miracle d’espace pour sa famille. Ils me sont plus sympathiques que ceux qui pensent qu’une maison ne fonctionne pas sans îlot de 3 mètres, cellier et fenêtres panoramiques. Et si on rêve dans son miracle d’espace d’au moins un cellier, au moins une belle baignoire de bien-être, au moins un coin pour un dressing plutôt qu’une pièce d’habillage, alors on doit se permettre ce rêve et le calculer.
Mais une maison de rêve avec plein de petites envies ne sera pas construite si le calcul ne convient pas et si le financement ne marche pas après. On ne se rend pas service à donner des dimensions au rêve et à ne pas pouvoir le réaliser.

Je ne peux pas le confirmer pour nous. Dans notre première maison, il y avait le style campagne. Une table de 220 x 110 était la nôtre. Ensuite, nous avons aussi acheté notre première maison : il faut de la place et avec une passe-plat de cuisine. Notre maison actuelle est d’une toute autre "ère". Notre goût évolue aussi – je ne m’achèterais plus maintenant des meubles que j’ai achetés il y a 20 ans. Les meubles Ikea et standard disparaissent peu à peu chez nous. Il y a trop peu d’individualité. Le focus sur les marques me limite aussi mentalement… c’est pourquoi il y a toujours un changement et une félicité à acquérir du neuf.

Mais revenons à cette maison !
Retour à la case départ ou augmentation du budget de 150 000 € ? Pour quoi choisis-tu ?

haydee

14.05.2021 14:22:12
Honnêtement, des trucs comme la nourriture, je ne les ai même pas notés. Du démolition jusqu'emménagement, il y en a eu pas mal. En plus, le voisin a distribué avec diligence des cafetières pour Mau.