Avis souhaités sur le plan d'étage de 195 m² de surface habitable

• Erstellt am 17.02.2017 18:02:47

Hofhaus

17.02.2017 18:02:47
Bonjour chers membres du forum,

nous en sommes encore au tout début de la planification et nous voulons construire une maison de remplacement en zone périphérique dans la cour de ma grand-mère. L'accord de principe de l'administration des constructions est déjà obtenu, donc je vous demande de ne pas engager de discussion sur la construction en zone périphérique ici, mais plutôt de faire des remarques critiques sur le plan d'étage que nous venons de recevoir de notre architecte. Je vais essayer de répondre de manière structurée aux questions demandées. Malheureusement, je suis un vrai novice en construction. Merci d'être indulgents avec moi.

Plan d’urbanisme/restrictions
Taille du terrain - plusieurs hectares, la ferme environ 5000 m² (?)
Pente -
Coefficient d’occupation des sols -
Coefficient d’emprise au sol -
Fenêtre constructible, ligne et limite de construction -
Bâtiments en bordure -
Nombre de places de stationnement -
Nombre d’étages 1-2
Forme du toit -
Style -
Orientation -
Hauteurs maximales/limites -
Autres exigences - "Adapté à la zone périphérique"

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment - Nordique, maison individuelle typique avec "pignon de capitaine" devant et derrière, brique
Sous-sol, étages - 1,5, pas de sous-sol car un grand bâtiment annexe est présent
Nombre de personnes, âge - Actuellement 2 (29, 34 ans), la maison doit être conçue pour 2-3 enfants potentiels
Besoins en espace au rez-de-chaussée, étage - Salon avec cuisine attenante, petit bureau, buanderie, salle de bain pour invités (avec douche)
Bureau : usage familial ou télétravail ? - usage purement familial, documents etc. éventuellement si vraiment il y a 3 enfants, un canapé-lit doit pouvoir y entrer…
Invités à dormir par an - irréguliers, difficile à estimer
Architecture ouverte ou fermée - ?
Style de construction conservateur ou moderne - probablement conservateur, avec des éléments modernes ou autre…
Cuisine ouverte, îlot de cuisson - ce serait bien, mais nous voulons en fait une porte coulissante pour pouvoir parfois cacher le désordre
Nombre de places à manger - 1 place à manger dans le salon, un comptoir dans la cuisine serait agréable.
Cheminée - de préférence maçonnée, éventuellement d'abord "seulement" un poêle suédois.
Mur de musique/stéréo -
Balcon, terrasse sur le toit -
Garage, carport - Nous n’obtiendrons pas de permis de construire pour cela, grange/cour disponible, cela doit suffire.
Jardin potager, serre - non

Projet de maison
Qui a fait la planification : architecte selon nos idées que nous avons vues sur Internet et dans des univers de maisons préfabriquées

Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? - J’aime l’espace ouvert du séjour / la baie vitrée d’angle car derrière nous avons une prairie verte avec un ruisseau, beau hall d’entrée avec débarras sous l’escalier et vestiaire, le nombre de pièces que nous souhaitons est respecté, grande chambre parentale, escalier "tournant"

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? - Tendance à une chambre parentale un peu trop grande, chambres d’enfants un peu trop petites, pas forcément besoin d’une salle de bain pour enfants, toilettes invités trop grandes, cuisine trop petite (pas de place pour un îlot ou un comptoir…)
Estimation du prix selon l’architecte/planner : -
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 500 000 EUR (y compris démolition et travaux préparatoires sur le terrain environ 60 000 EUR)
Technique de chauffage préférée : incertain… géothermie avec solaire éventuellement

Si vous devez renoncer, à quels détails/ouvrages
-pouvez-vous renoncer :
-ne pouvez-vous pas renoncer :

J’espère un peu de feedback sur ce que vous trouvez bien ou moins bien, des choses auxquelles on ne pense pas forcément quand on est novice face à ce sujet. Bien sûr, nous donnerons toutes nos remarques critiques à notre architecte pour une révision, mais je pense qu’il ne fait pas de mal d’avoir aussi des avis ici ou là. Malheureusement, les plans ne montrent pas la direction du vent.
Le salon donne au sud-ouest, comme orientation approximative. Les vues extérieures nous seront envoyées seulement aujourd’hui, je vous les transmettrai aussitôt.

Merci d’avance.

11ant

17.02.2017 20:13:57
Les pignons à capitaines et les fenêtres d'angle sont une combinaison "originale". Les embrasures de fenêtres collées au mur dans le hall / la cuisine / la salle de bain des parents ne me conviendraient pas. Le sas d'entrée est souvent omis aujourd'hui, pour une raison quelconque. Deux lavabos pour les parents, mais un seul lavabo pour trois enfants, je ne trouve pas cela judicieux. Je ne comprends pas la cloison dans la chambre sous l'escalier. Le projet me rappelle la Viebrockhaus Maxime 700, car il a déjà été discuté ici ces derniers jours. La petite table pour chats dans la cuisine ne correspond pas vraiment à la générosité générale. Où doivent se situer la salle des compteurs et la chaufferie ?

Qu'est-ce qu'une "maison de remplacement" au juste ? – dans les fermes, je ne connais que l'usufruit / la maison des anciens, mais cela concerne les anciens agriculteurs (?)

Nordlys

17.02.2017 20:42:36
Mon prédécesseur a raison avec la fenêtre d’angle. Le pignon du capitaine est un élément de style en soi. En haut, il faut un balcon avec une porte-fenêtre du sol au plafond, ce sera le bureau commercial. Le plus vieux enfant peut descendre au bureau en bas, il a aussi sa propre salle de bain là-bas. Deux lavabos côte à côte, je ne comprends pas le sens, enlève-en un et prévois plutôt un urinoir, pour que l’homme n’ait pas toujours à s’asseoir... La vitrine sous le pignon du capitaine paraît aussi plus élégante avec deux éléments du sol au plafond. Et une telle maison mérite un mât de drapeau, au moins un support pour drapeau sur le balcon, dont la forme serait d’ailleurs préférable arrondie.
Je vois aussi le problème avec la technique et la buanderie. Tout y va, mais ça prend de la place et ce ne sera pas une énorme réserve. Néanmoins, un congélateur haut, une machine à laver et tout ça, ça passe. Bien, le deuxième évier là-dedans pour préparer le poisson et ainsi de suite.
Ma maison doit, à mon avis, absolument être en briques rouges avec des fenêtres et des portes blanches. Au fait, j’avoue que si je pouvais me le permettre, je me construirais ça aussi.

Hofhaus

17.02.2017 21:03:51
Merci d'avance pour vos remarques !

J'ai vraiment oublié de le mentionner dans le post d'entrée. La technique du bâtiment est transférée dans l'annexe (une grange qui se trouve à côté de la maison).

: Que veux-tu dire par "des embrasures de fenêtres plaquées contre le mur" ? Je vais demander à l'architecte dans quelle mesure la cloison sous l'escalier a du sens. Les "équipements" qui sont dessinés sont pour l'instant très grossiers, élaborés par l'architecte, nous n'avons pas encore beaucoup réfléchi à cela. La table pour chats dans la cuisine me surprend aussi. Peut-être vaut-il mieux faire sans porte coulissante avec un îlot de cuisine/bar pour s'asseoir ? Nous sommes en effet allés chez Viebrockhaus Maxime 700 et Wohnidee 425 et nous nous sommes un peu inspirés là-bas. Je vais chercher le fil de discussion. Merci pour le conseil.
D'ailleurs, nous construisons une maison de remplacement sous la condition que malheureusement l'ancienne maison devra être démolie après la fin des travaux de la nouvelle maison. L'ancienne maison n'est tout simplement pas habitable / ne peut pas être aménagée de façon sensée. Un logement pour un senior n'était malheureusement pas possible non plus (et aurait aussi été trop petit en taille, car ces logements ont des limites dimensionnelles) car il n'y a plus d'agriculture active. En fin de compte, c'est raisonnable comme ça, car on peut ainsi modifier et mieux structurer la disposition un peu malheureuse de la cour actuelle. Émotionnellement, cela fait quand même un peu mal.

: Un mât de drapeau est même effectivement prévu. Pour la vue extérieure, nous devons attendre la version finale du plan vu de l'extérieur, qui, malheureusement, n'est pas encore arrivée aujourd'hui (Est-ce que tous les architectes sont un peu endormis ?) Nous prévoyons aussi une maison en brique dans la cour, autre chose nous plairait aussi, mais cela n’y conviendrait pas et, en raison de la maison isolée de tous les côtés, ce ne serait pas non plus judicieux à cause des intempéries.

RobsonMKK

17.02.2017 21:07:44

As-tu pris en compte que cette pièce doit également être entièrement isolée ?

Hofhaus

17.02.2017 21:10:31
Oui, nous en avons déjà parlé. Au profit de l'espace supplémentaire, nous acceptons cela.