Avis sur les plans d’étage d’une maison jumelée, la répartition est-elle correcte ?

• Erstellt am 23.09.2013 13:57:35

Naddl

23.09.2013 16:33:10
Bonjour Neonjay,

c’est généreusement planifié, mais avez-vous aussi pensé à un espace pour les provisions et les produits de nettoyage ? Bien sûr, vous avez une cave, mais je n’ai pas envie de toujours transporter les produits de nettoyage dans toute la maison et qui veut aller à la cave pour chaque paquet de pâtes. Réfléchissez à si vous ne pourriez pas y ranger quelque chose, je ne voulais pas non plus renoncer à ma buanderie.

La cuisine ouverte/escaliers ouverts, c’est une question de goût. Je prévoirais aussi soit une cuisine fermable à clé, soit la cage d’escalier à l’extérieur. Comme ça, tu as toujours l’odeur de la cuisine dans toute la maison quand on cuisine...

À l’étage, je prévoirais aussi une sortie de la salle de bain vers le couloir... quand tu es en haut et que ton enfant t’appelle en bas, tu dois toujours passer par le dressing/la chambre pour sortir.

Cordialement,
Natascha

ypg

23.09.2013 17:54:48
Oui, les avis divergent concernant les escaliers ouverts et les murs en pente. L’escalier ouvert ne me dérangerait pas, peut-être avec 2 enfants ? Hmm, mais vous avez au moins un écran de confidentialité le soir grâce à la cheminée, lorsque les ados veulent rentrer à la maison.
Je peux imaginer que le mur devant l’escalier est nécessaire pour la stabilité (mur porteur/escalier)

La table à manger prendra probablement plus de place, tout comme le coin salon, car des gabarits de meubles pour poupées ont encore été utilisés.

Réfléchissez si vous ne pourriez pas enlever les 2 portes dans le dressing et utiliser ces 2 murs pour les armoires (2 armoires accueillent plus qu’1 armoire). Porte du dressing en face de l’escalier, porte de la salle de bain depuis le couloir – c’est plus pratique que de zigzaguer dans toutes les pièces pour retoucher un peu son rouge à lèvres ou se changer rapidement. Vous gagnez ainsi un mur droit dans la chambre... En haut, vous êtes de toute façon seuls :)

Wastl

25.09.2013 13:52:29
Opinion personnelle :
- L'escalier ouvert est embêtant (la télévision est bruyante, les enfants entendent tout, courant d'air, etc.)
- La baie en saillie est presque entièrement en verre. Il y a aussi une porte-fenêtre. Nous avons une baie similaire et avons délibérément installé seulement 4 fenêtres pour ne pas voir les pieds dans la salle à manger et avons placé une banquette d’angle dans la baie. Bien sûr, c’est une question de goût. La question : si ta table à manger est là, à quelle fréquence ouvriras-tu la porte ? Une fenêtre n’aurait-elle pas plus de sens ? Si absolument nécessaire, avec une partie basse fixe en vitrage ? Qui entre/sort par là ?
- Prévoyez-vous une ventilation mécanique contrôlée ? Alors tu dois prendre en compte les conduits de la ventilation mécanique contrôlée (prises en compte des colonnes montantes)
- Toilettes sous les combles : tout ce qui est sous 1,8 m de hauteur est à reprocher (selon notre architecte). Car on se cogne en se relevant
- Mur TV + canapé : pourquoi des portes-fenêtres à cet endroit ? Si le canapé est de toute façon toujours devant, mieux vaut un vitrage fixe : a) c’est moins cher, b) c’est plus difficile à cambrioler

ypg

25.09.2013 15:02:27

Je dois contredire cela par expérience personnelle : nous avons maintenant un plan similaire à notre maison ERH - avec un escalier ouvert. Quand les portes des chambres à l'étage sont fermées, on n'entend RIEN à la télévision ni aux conversations entre femmes/hommes lorsque l'on reste à l'étage. Et vice versa. Il n'y a pas non plus de courant d'air – et nous n'avons même pas de cloison de couloir là où elle est tracée maintenant.

Le planificateur est déjà en train de s'en charger, si j'ai bien compris. Les plans d'exécution sont de toute façon différents (avec les conduits montants correspondants qui semblent être prévus ici près de la cheminée).

Wastl

25.09.2013 15:28:06
Chère ypg,
dans certaines [kontrollierte Wohnraumlüftung] centrales, il y a des bouches d'extraction dans les salles de bains et des bouches d'entrée d'air dans les autres pièces. Pour que l'air puisse passer de A à B, il est impérativement prescrit d'avoir un espace de 2 cm sous les portes. Cela fait que tes pièces ne peuvent pas être insonorisées du tout. Si tu as des enfants et prévois une salle de travail à l'étage supérieur / sous les combles, je ne peux que recommander une cage d'escalier fermée. Ils ne peuvent pas jouer assez silencieusement pour que tu ne l'entendes pas. Sur le courant d'air, je te donne raison – chez mon frère dans sa maison, il y a un courant d'air qui traverse le salon (escalier ouvert) mais ce n’est pas une règle générale.
Je dis cela à propos de la [kontrollierte Wohnraumlüftung], parce que nous nous sommes fait avoir. Notre plan d’étage était beau et terminé, puis sont arrivés les détails et les conduits de la [kontrollierte Wohnraumlüftung] passaient par la cuisine et la chambre d’enfant, si bien que le beau plan d’origine était gâché.

Naddl

25.09.2013 15:55:26

Je suppose que cela dépend beaucoup des portes que vous avez installées. Quand je regarde les portes alvéolaires du magasin de bricolage, je peux imaginer qu'elles ne retiennent ni le son ni autre chose... bon, à 80 € le total, cela ne m'étonne pas. Si vous avez de meilleures portes, il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le bruit.