Je dois donner raison à ypg. À l'étage, il y aurait trop de passages étroits pour moi personnellement. Personne ne doit pouvoir venir en sens inverse en entrant et sortant de la salle de bain vers le couloir, rien que cet espace est déjà assez étroit. L'accès du couloir à la chambre est juste faisable avec 1 mètre, à condition que personne ne sorte du bureau. Pourquoi l'angle dans le bureau ? S'il n'y a pas de sens/raison, alors mettre la porte de l'autre côté et supprimer l'angle. Un passage de 44 cm du bureau à l'armoire prévue est aussi trop étroit.
Il faut faire attention en sortant de la salle de bain que personne ne sorte de la penderie et ne claque la porte dans la tête. L'accès à la douche avec 72 cm ne va pas du tout avec cette grande salle de bain. Je serais claustrophobe sous la douche et l'angle sera aussi sombre, ou vous installez une lampe dans la niche de la douche.
12,6 m² de surface dans le couloir et quand même autant d'étroits passages, c’est inacceptable, vous allez vous en mordre les doigts dans quelques années. Sans parler du gaspillage d’espace. Planifiez un autre escalier dans la maison et gagnez ainsi plus de place !
Édit : Je ne prévois pas de dressing, alors que je prévois déjà la possibilité d’avoir assez de place dans la chambre pour d’autres commodes. Soit un dressing avec assez de place pour les besoins actuels en armoires + espace de réserve, soit pas du tout.
Édit 2 :
Si vous voulez absolument garder cette niche, peu importe pourquoi, alors mettez plutôt les WC là-dedans, le conduit à linge en haut à droite dans l’angle, la baignoire sous la fenêtre (on peut regarder les étoiles en prenant le bain, mais ça doit plaire), la douche à l’endroit où est la baignoire maintenant. Si la niche peut disparaître, alors ne mettez pas les WC dans la niche, mais là où est maintenant le porte-serviettes.
(Juste une réflexion rapide)