On calcule et calcule - ça ne fait qu'augmenter - AU SECOURS !

• Erstellt am 30.04.2013 16:32:06

brian73

30.04.2013 16:32:06
Bonjour, nous étions en fait déjà assez avancés dans la planification de la maison - mais honnêtement, certaines approches me donnent maintenant mal à la tête.

à propos de la planification :

Terrain, 277m² Coût : 68.000
Frais de raccordement prévus 8.000, +notaire etc. = Total 81.000

Maison, maison jumelée, Kfw70, 125m² (sans sous-sol) 129.500
sans solaire : -4700
ventilation contrôlée + récupération de chaleur : +3700
volets roulants +3000
isolation supplémentaire +2400
isolation supplémentaire façade +5200
prévision de consommation Kfw : +600
muret de soutien +45cm : +6500
pente du toit +5 degrés : 2300
choix proche du standard, marge tampon +3500
= environ 152.000

Frais annexes de construction (et quelques autres)
Aménagements extérieurs 7500
terrassements/remblayage 5000
évacuations 2500
arpentage 3000
électricité/eau de chantier 1000
charge de neige/séisme 2500
inscription de l’hypothèque 2100
intérêts de mise à disposition 2500
fosse d'infiltration 4000
= 31.500

Frais annexes privés (cuisine, sol, carport, petites choses, etc.)
= 16.000

fait environ 280.000 euros en tout
apport personnel 75.000

Nous sommes allés chez l’expert et avons fait vérifier le contrat.
Il y a encore quelques points qui ressortent. Les raccordements ne seront posés que 0,5 m devant la maison :) combien me coûtent les 2,5 mètres restants pour gaz, eau, électricité ?

Si avec la pelle mécanique ils écrasent les nouvelles pavés du beau lotissement - mon problème ? Il faudrait prévoir une clause de responsabilité pour l’entreprise de construction dans le contrat ? Sujet installation/sécurisation du chantier etc.

Combien me coûtent les compteurs d’eau, d’électricité (dispositifs de mesure/régulation et de transfert) ?
Qui branche cela ? (Probablement pas l’entreprise... ?) Combien coûte un régulateur de pression ? Et pourquoi je m’embête avec ça... ? On avait commandé une maison..... ;-)

Pourquoi la fosse d’infiltration me coûte-t-elle 4000.- (estimé) alors qu’un voisin dans le lotissement m’a dit que ça peut se faire pour 1000.- ? Comment économiser là-dessus → bien sûr creuser et installer soi-même. Ou d’autres idées ?

De plus, l’expert a conseillé d’examiner de plus près la dalle de fondation. Qui prend en charge l’isolation des côtés d’extrémité ? Et encore : pour la maison jumelée, il n’y a au départ qu’une moitié. Que mettra-t-on du côté pignon (là où sera construit plus tard) pour protéger contre la pluie etc. ? De bonnes questions qu’il faut se poser et c’est pour cela que je les publie ici - pour info.

Et aux experts : qu’est-ce qui nous attend encore ?

Nous n’avons qu’un budget limité. Les prix du terrain dans la région métropolitaine Rhin-Neckar ne sont pas les plus bas et nous devons donc nous étirer un peu - mais je ne veux pas me surmener ensuite !!!

Bien sûr, je suis aussi tombé dans le piège de prendre une valeur U pour les fenêtres de 0,7. C’est écrit là... mais il semble y avoir une différence entre Ug et Uw ? :) C’est là que la description approximative dans le « cahier des charges » et le « ou fabricant équivalent » ne rassurent pas et ne garantissent pas de nuits tranquilles. Le contrat doit être corrigé… (Pourquoi le secteur du bâtiment est-il si pourri ?)

Il reste donc encore beaucoup à clarifier et à recalculer avec précision.

Nous avions aussi des biens existants dans une sélection rapprochée. Mais acheter pour 210.000-220.000 une maison déjà âgée de 15-25 ans - devant aussi être rénovée en partie ? Avec agent immobilier et taxe foncière et autres, j’ai abouti à environ 260.000 (+/- 5 mille). Avec la certitude de devoir peut-être réinvestir dans 10-15 ans dans le chauffage et/ou la toiture (plutôt devoir investir).

Le sujet commence à ne plus être amusant. Nous n’avons encore signé aucune seule signature - et c’est jusqu’à présent le point le plus positif.

Cordialement,
M.

ypg

30.04.2013 18:36:01

je ne comprends pas vraiment quel est ton problème. Ça ressemble à des prix tout à fait normaux. Si tu commandes des options spéciales, alors tu dois aussi les payer. Tu pourrais te passer du Kfw, ainsi tu économises ton isolation supplémentaire. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir des volets roulants, peut-être seulement pour le côté sud ? Panneau de chevet + pente de toit : cela te fait gagner de la surface habitable... maintenant 125 m² et avant ? Ou 125 m² et maintenant quoi ?

Tu peux te renseigner sur les frais de raccordement par mètre, mais ça ne devrait pas être trop cher pour 1 mètre. Êtes-vous à 1 mètre en dehors des 12,5 mètres inclus ?

Peut-être qu’un autre promoteur avec un meilleur descriptif des prestations de construction pourrait entrer en compte ? Tant que tu n'as rien signé, tout est modifiable. Mais ça s’additionne quand même... avec aussi la marge de sécurité ou la forfaitisation des frais annexes de construction.

Si vous devez financer 220000 (avec 75000 d’apport personnel), comme chez nous, vous devriez vous en sortir avec un bon financement ?!

Si 800 à 900 euros par mois ne sont pas payables, alors vous devriez réfléchir sérieusement à savoir si vous pouvez vous permettre une maison.

Ne te décourage pas - un jour ça deviendra plus clair :)

brian73

30.04.2013 19:09:18
non, je crois que tu m'as mal compris. les 280 000 sont prévus et aussi abordables. ce qui me donne maintenant mal à la tête ce sont ces coûts supplémentaires comme le réducteur de pression ou quelque chose comme ça. pourquoi l'entreprise de construction ne me dit certaines choses que lorsque je les interpelle ou que je trouve des prix en passant des heures à me battre dans des forums ?
nous construisons directement devant la rue - il faut juste respecter les 3 m puis la maison commencerait. 0,5 m par rapport à 3 m, c’est encore une différence - les 2,5 m restants devraient être payés par moi sans que l’entreprise de construction ne me dise rien à ce sujet. pourquoi je demande 5 fois si des coûts quelconques vont m’être facturés et la réponse est : noooon… (pour la maison c’est en effet correct - seulement si ils veulent vraiment raccorder l’eau et l’électricité DANS la maison alors…). et ces choses-là je veux les savoir avant. et pas pendant la phase de construction, devoir constamment payer des factures dont je ne savais pas que quelqu’un mettait la main au portefeuille.
je dois honnêtement me poser la question : si tout est calculé, est-ce que je peux vraiment me le permettre ? et ce n’est guère possible ainsi. au préalable j’étais chez 2 autres constructeurs de maisons. budget fixé environ 270 000 avec terrain. déclaration de chacun : ça marche. puis on regarde ensemble les types de maisons, il s’avère qu’avec l’un, déjà avec la maison et le terrain il ne reste plus beaucoup de marge pour les frais annexes de construction. sans parler des extras. bam - fini. je cherche plus de sécurité.
je sais - je n’ai pas un droit divin à une maison. et le terrain est sans doute le seul levier que nous pouvons encore ajuster. bien que 68 000 était déjà très bon marché. nous avons le chauffage au sol. déjà peint car avec un plancher en bois cela aurait peut-être moins eu de sens (nous ne voulons pas de carrelage).
on va voir comment les prochaines semaines vont évoluer. cela devrait encore prendre du temps jusqu’à la décision finale. mais pour un bien immobilier ancien avec peu d’isolation et des coûts de chauffage de plus de 1000 euros, recalculé avec la hausse des coûts énergétiques dans quelques années. pas un bon choix non plus.

brian73

30.04.2013 19:13:51
ah oui, genouillère et toit sont à la charge du plan d'urbanisme - malheureusement. avant 125 m².

Micha&Dany

01.05.2013 08:18:29
Bonjour Brian,

le raccordement de gaz, eau, électricité, égouts, etc. est inclus dans le plafond des charges annexes. À ce sujet, Bauexperte a fait une très bonne présentation – il suffit d’utiliser la fonction de recherche.

Et avec des coûts annexes de construction de 31 000 euros, tu n’y arriveras probablement pas – surtout si 7 500 euros pour les aménagements extérieurs et 4 000 euros pour une fosse d’infiltration doivent déjà être inclus...

Moi-même (merci de ne pas généraliser) je suis actuellement à environ 40 000 euros de charges annexes – sans garage ni aménagements extérieurs, mais avec des coûts supplémentaires de fondation (6 à 8 000 euros). On verra ce qui va encore arriver...

De manière générale, tu peux compter comme valeur approximative 1 500 euros / m² de surface habitable (pour la maison). Si je calcule avec tes chiffres, j’arrive à 1 250 euros – c’est-à-dire que tu n’es pas complètement à côté de la plaque, mais tu devrais quand même prévoir une marge de sécurité...

En ce qui concerne la maison jumelée – si tu es le premier à construire, alors tu pourrais éventuellement rencontrer des difficultés. La cloison de séparation n’est alors probablement pas isolée – la pluie ne devrait pas poser de problème, mais si ton voisin ne construit que l’année prochaine, tu as un mur extérieur non isolé qui fait grimper les frais de chauffage. À quel point il faut encore prendre des mesures pour la protection contre les intempéries, je ne peux malheureusement pas l’évaluer.
En tant que maître d’ouvrage, c’est à toi de t’en occuper. Ton promoteur n’a rien à voir avec le fait que ton voisin construise ou non, ni quand. C’est uniquement ton affaire.

Mon voisin était très content que nous ayons terminé le gros-œuvre avant l’hiver. Sinon, il aurait aussi dû trouver une solution...

Tant que vous n’avez rien signé, tu peux d’abord continuer à te renseigner. Tu n’as pas encore besoin de prendre une décision. Et crois-moi – plus tu t’intéresses au sujet, mieux tu y comprends avec le temps. Et alors tu pourras prendre une décision. Donc – continue, informe-toi, renseigne-toi.

Je trouve très bien que tu aies fait appel à un expert. C’est absolument nécessaire ! Avec cela, tu as déjà bien fait un point très important !!

Bonne chance pour la suite.

Salutations
Micha :cool:

Der Da

01.05.2013 08:49:50
Et de toute façon, ce sera plus cher à la fin :-D