brian73
30.04.2013 16:32:06
Bonjour, nous étions en fait déjà assez avancés dans la planification de la maison - mais honnêtement, certaines approches me donnent maintenant mal à la tête.
à propos de la planification :
Terrain, 277m² Coût : 68.000
Frais de raccordement prévus 8.000, +notaire etc. = Total 81.000
Maison, maison jumelée, Kfw70, 125m² (sans sous-sol) 129.500
sans solaire : -4700
ventilation contrôlée + récupération de chaleur : +3700
volets roulants +3000
isolation supplémentaire +2400
isolation supplémentaire façade +5200
prévision de consommation Kfw : +600
muret de soutien +45cm : +6500
pente du toit +5 degrés : 2300
choix proche du standard, marge tampon +3500
= environ 152.000
Frais annexes de construction (et quelques autres)
Aménagements extérieurs 7500
terrassements/remblayage 5000
évacuations 2500
arpentage 3000
électricité/eau de chantier 1000
charge de neige/séisme 2500
inscription de l’hypothèque 2100
intérêts de mise à disposition 2500
fosse d'infiltration 4000
= 31.500
Frais annexes privés (cuisine, sol, carport, petites choses, etc.)
= 16.000
fait environ 280.000 euros en tout
apport personnel 75.000
Nous sommes allés chez l’expert et avons fait vérifier le contrat.
Il y a encore quelques points qui ressortent. Les raccordements ne seront posés que 0,5 m devant la maison :) combien me coûtent les 2,5 mètres restants pour gaz, eau, électricité ?
Si avec la pelle mécanique ils écrasent les nouvelles pavés du beau lotissement - mon problème ? Il faudrait prévoir une clause de responsabilité pour l’entreprise de construction dans le contrat ? Sujet installation/sécurisation du chantier etc.
Combien me coûtent les compteurs d’eau, d’électricité (dispositifs de mesure/régulation et de transfert) ?
Qui branche cela ? (Probablement pas l’entreprise... ?) Combien coûte un régulateur de pression ? Et pourquoi je m’embête avec ça... ? On avait commandé une maison..... ;-)
Pourquoi la fosse d’infiltration me coûte-t-elle 4000.- (estimé) alors qu’un voisin dans le lotissement m’a dit que ça peut se faire pour 1000.- ? Comment économiser là-dessus → bien sûr creuser et installer soi-même. Ou d’autres idées ?
De plus, l’expert a conseillé d’examiner de plus près la dalle de fondation. Qui prend en charge l’isolation des côtés d’extrémité ? Et encore : pour la maison jumelée, il n’y a au départ qu’une moitié. Que mettra-t-on du côté pignon (là où sera construit plus tard) pour protéger contre la pluie etc. ? De bonnes questions qu’il faut se poser et c’est pour cela que je les publie ici - pour info.
Et aux experts : qu’est-ce qui nous attend encore ?
Nous n’avons qu’un budget limité. Les prix du terrain dans la région métropolitaine Rhin-Neckar ne sont pas les plus bas et nous devons donc nous étirer un peu - mais je ne veux pas me surmener ensuite !!!
Bien sûr, je suis aussi tombé dans le piège de prendre une valeur U pour les fenêtres de 0,7. C’est écrit là... mais il semble y avoir une différence entre Ug et Uw ? :) C’est là que la description approximative dans le « cahier des charges » et le « ou fabricant équivalent » ne rassurent pas et ne garantissent pas de nuits tranquilles. Le contrat doit être corrigé… (Pourquoi le secteur du bâtiment est-il si pourri ?)
Il reste donc encore beaucoup à clarifier et à recalculer avec précision.
Nous avions aussi des biens existants dans une sélection rapprochée. Mais acheter pour 210.000-220.000 une maison déjà âgée de 15-25 ans - devant aussi être rénovée en partie ? Avec agent immobilier et taxe foncière et autres, j’ai abouti à environ 260.000 (+/- 5 mille). Avec la certitude de devoir peut-être réinvestir dans 10-15 ans dans le chauffage et/ou la toiture (plutôt devoir investir).
Le sujet commence à ne plus être amusant. Nous n’avons encore signé aucune seule signature - et c’est jusqu’à présent le point le plus positif.
Cordialement,
M.
à propos de la planification :
Terrain, 277m² Coût : 68.000
Frais de raccordement prévus 8.000, +notaire etc. = Total 81.000
Maison, maison jumelée, Kfw70, 125m² (sans sous-sol) 129.500
sans solaire : -4700
ventilation contrôlée + récupération de chaleur : +3700
volets roulants +3000
isolation supplémentaire +2400
isolation supplémentaire façade +5200
prévision de consommation Kfw : +600
muret de soutien +45cm : +6500
pente du toit +5 degrés : 2300
choix proche du standard, marge tampon +3500
= environ 152.000
Frais annexes de construction (et quelques autres)
Aménagements extérieurs 7500
terrassements/remblayage 5000
évacuations 2500
arpentage 3000
électricité/eau de chantier 1000
charge de neige/séisme 2500
inscription de l’hypothèque 2100
intérêts de mise à disposition 2500
fosse d'infiltration 4000
= 31.500
Frais annexes privés (cuisine, sol, carport, petites choses, etc.)
= 16.000
fait environ 280.000 euros en tout
apport personnel 75.000
Nous sommes allés chez l’expert et avons fait vérifier le contrat.
Il y a encore quelques points qui ressortent. Les raccordements ne seront posés que 0,5 m devant la maison :) combien me coûtent les 2,5 mètres restants pour gaz, eau, électricité ?
Si avec la pelle mécanique ils écrasent les nouvelles pavés du beau lotissement - mon problème ? Il faudrait prévoir une clause de responsabilité pour l’entreprise de construction dans le contrat ? Sujet installation/sécurisation du chantier etc.
Combien me coûtent les compteurs d’eau, d’électricité (dispositifs de mesure/régulation et de transfert) ?
Qui branche cela ? (Probablement pas l’entreprise... ?) Combien coûte un régulateur de pression ? Et pourquoi je m’embête avec ça... ? On avait commandé une maison..... ;-)
Pourquoi la fosse d’infiltration me coûte-t-elle 4000.- (estimé) alors qu’un voisin dans le lotissement m’a dit que ça peut se faire pour 1000.- ? Comment économiser là-dessus → bien sûr creuser et installer soi-même. Ou d’autres idées ?
De plus, l’expert a conseillé d’examiner de plus près la dalle de fondation. Qui prend en charge l’isolation des côtés d’extrémité ? Et encore : pour la maison jumelée, il n’y a au départ qu’une moitié. Que mettra-t-on du côté pignon (là où sera construit plus tard) pour protéger contre la pluie etc. ? De bonnes questions qu’il faut se poser et c’est pour cela que je les publie ici - pour info.
Et aux experts : qu’est-ce qui nous attend encore ?
Nous n’avons qu’un budget limité. Les prix du terrain dans la région métropolitaine Rhin-Neckar ne sont pas les plus bas et nous devons donc nous étirer un peu - mais je ne veux pas me surmener ensuite !!!
Bien sûr, je suis aussi tombé dans le piège de prendre une valeur U pour les fenêtres de 0,7. C’est écrit là... mais il semble y avoir une différence entre Ug et Uw ? :) C’est là que la description approximative dans le « cahier des charges » et le « ou fabricant équivalent » ne rassurent pas et ne garantissent pas de nuits tranquilles. Le contrat doit être corrigé… (Pourquoi le secteur du bâtiment est-il si pourri ?)
Il reste donc encore beaucoup à clarifier et à recalculer avec précision.
Nous avions aussi des biens existants dans une sélection rapprochée. Mais acheter pour 210.000-220.000 une maison déjà âgée de 15-25 ans - devant aussi être rénovée en partie ? Avec agent immobilier et taxe foncière et autres, j’ai abouti à environ 260.000 (+/- 5 mille). Avec la certitude de devoir peut-être réinvestir dans 10-15 ans dans le chauffage et/ou la toiture (plutôt devoir investir).
Le sujet commence à ne plus être amusant. Nous n’avons encore signé aucune seule signature - et c’est jusqu’à présent le point le plus positif.
Cordialement,
M.