Ancien bâtiment sans chauffage central

• Erstellt am 19.02.2017 18:47:08

Glumas

19.02.2017 18:47:08
Bonjour,

ma femme et moi prévoyons d’acheter une maison d’environ 1950. Le prix du terrain dans la région est de 70 euros par mètre carré. La maison elle-même a 120 m² de surface habitable sur 2 niveaux. La maison est située sur un terrain de 1600 m² et serait acquise pour 120 000 €.
Tout est réglé avec la banque, le financement est assuré.
La rénovation serait payée à partir de nos économies et nous disposons de 35 000 €.

La salle de bains, la cuisine et les autres meubles sont déjà en notre possession et ne doivent pas être pris en compte dans le budget.

Le plus gros problème de la maison est l’absence de chauffage central. Nous avons beaucoup réfléchi et en sommes arrivés à la conclusion que nous ne voulons pas de chauffage au fioul ni au gaz. Ma femme a peur du gaz et le fioul est exclu pour nous pour des raisons environnementales.
Comme nous avons un agriculteur dans la famille avec une grande forêt qui pourrait nous fournir le bois de chauffage quasi gratuitement (je devrais juste l’aider pour les travaux forestiers), nous souhaitons installer un poêle en faïence à circuit d’eau et ajouter un chauffage au sol dans 2 chambres + salle de bains.

Les fenêtres devront probablement être remplacées lors de la première phase de rénovation. Il s’agit au total de 10 fenêtres et 2 portes-fenêtres.

Pour la première période, nous avions pensé habiter seulement le niveau inférieur et aménager progressivement le 2e étage.
On nous a déconseillé l’isolation des murs extérieurs, car il y aurait probablement un risque de moisissures si nous posions des panneaux isolants sur les murs. (Mais nous sommes tous deux des débutants complets dans ce domaine.)

La question est donc : est-il réaliste avec 35 000 € de réaliser :
- 1 poêle en faïence à circuit d’eau + réservoir tampon
- environ 40 m² de chauffage au sol
- remplacement des fenêtres
- rénovation des sols

Merci beaucoup
Stephan

nightdancer

19.02.2017 20:59:33
Avant d'acheter la maison, j'irais la visiter avec un expert. Problèmes dans la cave, le toit et la charpente, la plomberie, l'électricité, le chauffage, les fenêtres et les pollutions anciennes. D'après ce que je lis, tu achètes au prix du terrain et la maison est complètement délabrée / à démolir. Pour faire court, 35 000 K ne suffiront jamais.

11ant

20.02.2017 02:21:41

Est-ce que j’ai raison de supposer que la banque est aussi le vendeur / agent immobilier dans cette offre ?

Le mix de financement me fait aussi penser à la question désagréable : « que fait votre conseiller fiscal comme métier ? » ;-)

Mais est-ce que le gaz a aussi peur de ta femme ? ... Google « Anschlusszwang » (réglementé différemment selon les communes).

hihi, les poseurs de plaques le sont aussi du point de vue de la physique du bâtiment.

Le standard d’un bâtiment ne pêche rarement que sur un seul point. « Sans chauffage central » - je ne veux même pas imaginer l’électricité et les tuyaux. En 1950, le maître d’œuvre était encore un homme modeste, des murs extérieurs de 24 cm, des murs intérieurs non porteurs en cloison en briques plâtrières et d’autres détails similaires ne me surprendraient pas. Des cheminées qui ont encore vu des poêles à charbon. Y a-t-il déjà des caissons de volets roulants ? - que vaut encore la toiture ...

apokolok

20.02.2017 14:58:36
Mets un 1 devant le nombre et tu auras probablement encore trop peu. Comme le dit déjà 11ant, si la maison n’a même pas de chauffage central, quel est alors l’état des autres corps de métier ?

Glumas

20.02.2017 15:59:47
Nous avons déjà visité la maison. Le problème est simplement que je suis un novice. Un expert était présent, mais il n’a pas vraiment examiné en profondeur pour moi.

En conclusion : le toit devrait être en bon état. Il n’est tout simplement pas isolé, on voit les tuiles depuis le grenier. L’expert a dit qu’il faudrait le faire un jour, mais que cela tiendrait sûrement encore quelques années, car les poutres ne sont pas endommagées et le toit est étanche.
L’électricité est encore en neutre et n’a pas de disjoncteur différentiel. On pourrait apparemment la laisser ainsi.
La cave et le reste de la maison sont secs. Pas de moisissure, etc.

Selon les informations reçues, il faudrait faire : le chauffage, les sols et les fenêtres.

11ant

20.02.2017 16:37:34

Il se peut bien que pour le contrôle technique il faille "seulement" souder les bas de caisse, et on peut bien laisser la lunette arrière embuée si l'on s'en moque de l'apparence, mais la petite tache de rouille autour de la serrure du coffre coûtera ensuite plus cher à enlever qu'on ne le pense, et en hiver on regrette le chauffage auxiliaire, et les rebords des sièges, non vraiment...

À première vue, la maison semble "seulement" manquer du catalyseur et si le toit ouvrant est bloqué, eh bien il restera fermé. Je dis : tu vas à la vidéothèque, tu regardes "c’est donné, c’est encore trop cher" ;-)

Là où il n'y a pas de foule d'offreurs malgré une prétendue bonne affaire, il y a des raisons. Vous êtes-vous discrètement renseignés pour savoir combien de Polonais pourtant audacieux ont déjà visité la maison et ont décliné l'offre ?