si vous faites tout vous-mêmes et que vous ne voulez pas rénover complètement, l'argent suffira peut-être. Nous avons entièrement rénové une maison de 1976 (ou plutôt nous sommes encore en train de le faire) et avions 60k. Nous avons aussi fait beaucoup nous-mêmes ou faisons encore. Il manque toujours des montants résiduels, et ça sans nouvelles salles de bains.
Avec du bois suffisamment bon marché, je ne prendrais pas de poêle en faïence mais une chaudière à bûches, éventuellement une chaudière mixte pouvant aussi fonctionner aux pellets. Un modèle bon marché (bon marché = plus de travail manuel et moins d'automatisation pour le nettoyage, le remplissage, l'enlèvement des cendres) par exemple d'Atmos coûte environ 2500 euros plus installation, accumulateur, etc. Dans ce cas, ça n’a aucun sens de chauffer seulement 2 pièces avec.
Même avec un poêle à bois modulant à eau dans la pièce, si vous n’avez pas de local technique (ce qui peut être le cas si rien n’était prévu avant... et une telle chaudière ne peut pas non plus aller partout, question passage de conduit de fumée...), la puissance est tellement élevée qu’un chauffage par le sol pour seulement 2 pièces serait un gaspillage.
Le poêle dans la pièce à vivre a cependant l’avantage qu’il diffuse une partie de la chaleur dans la pièce par l’air et ne transmet qu’une partie à l’eau.
Je poserais alors tout ce qui est possible avec un chauffage mural (ainsi il n’y aura pas de moisissure !! le chauffage mural est surtout placé sur les murs extérieurs) et un chauffage par le sol. Il existe des systèmes secs qui sont relativement fins et ne produisent pas d’humidité dans la maison.
Si vous voulez une subvention de la Bafa (nous avions eu 2900 à l’époque), je recommande un poêle à pellets à eau. Les poêles à bois en bûches ne sont malheureusement pas subventionnés, du moins c’était encore le cas à l’époque (2013).