Rénovation de bâtiment ancien - quand avez-vous emménagé ?

• Erstellt am 03.01.2017 10:54:39

JahneKess

03.01.2017 10:54:39
Bonjour,
nous achetons actuellement une maison, construite en 1900, qui a été modernisée pour la dernière fois dans les années 60. Après une visite avec un architecte, il est clair que : la structure est bonne, mais « l’habituel » doit être fait : les conduites d’eau, l’électricité, les salles de bains, la cuisine, les sols (et leur isolation, pas de cave présente), les murs, les fenêtres, le chauffage... Heureusement, le plan d’étage restera le même.
Pour nous, le temps presse, car nous habitons actuellement en location et le propriétaire a annoncé un besoin personnel. Idéalement, nous aimerions louer un petit appartement pendant la durée des travaux et nous y installer ensuite confortablement. Cette idée s’évanouit actuellement en fumée, car nous ne trouvons simplement rien (avec 2 enfants et un chat). Nous cherchons depuis 3 mois et ne trouvons rien. La perspective de ne pouvoir louer que pour une courte durée ne plaît pas aux propriétaires, il n’y a pas d’appartements de vacances ni de logements de travailleurs ici, et s’il y en a, la plupart sont déjà réservés pour le printemps ou ils préfèrent recevoir des vrais touristes.
Que faire maintenant ?
Nos réflexions jusqu’à présent :
- Aménager d’abord 1-2 pièces dans la maison pour y vivre et installer dans le jardin une remorque-baignoire mobile avec douche et toilettes. Inconvénient : on vit en plein chantier, si un enfant est malade et que juste à côté les carreaux sont en train d’être cassés, c’est l’enfer sur terre :-(
- Caravane/roulotte dans le jardin. Inconvénients : où évacuer les toilettes ? Pas de douche utilisable (m’a dit un campeur expérimenté). Aucune idée de comment connecter ce genre d’engin !
Quelles alternatives existe-t-il ? Comment avez-vous fait ? Il y a sûrement aussi des gens qui veulent rénover entièrement leur maison dans laquelle ils habitent déjà... tous déménagent-ils ? Peut-on vivre « comme ça » pendant 3-4 mois ? Où fait-on la lessive (pas de laverie automatique à proximité !), comment se douche-t-on ? D’où vient l’électricité quand les électriciens démonte les câblages ?
Merci pour vos conseils !

Koempy

03.01.2017 11:07:17
Je ne le recommanderais pas. Je n'emménagerais qu'une fois que ce sera terminé.

Nous avons mis 14 mois pour notre rénovation complète. Nous y habitions aussi avant.
Nous sommes ensuite retournés chez les beaux-parents et n'avions là-bas qu'une chambre de 16 m². Ça a bien fonctionné, car nous n'avons pas encore d'enfants.
Ça a plutôt bien marché. Mais il faut d'abord avoir cette possibilité.
Et oubliez l'idée que l'on peut réaliser une rénovation complète en seulement quelques mois. La pression du temps est un très mauvais conseiller.

Vous êtes dos au mur. D'abord, assurez-vous de pouvoir habiter quelque part.
Pourquoi informez-vous vos futurs et potentiels propriétaires que vous ne voulez y habiter que peu de temps ? En général, vous n'êtes pas obligé de divulguer cette information.

andimann

03.01.2017 11:40:46
Salut,

Je proposerais quelque chose dans ce genre aussi. Mis à part le fait que ce ne sera probablement pas si court que ça. Je prévois facilement une bonne année.

Cordialement,

Andreas

JahneKess

03.01.2017 12:20:20
Merci pour vos réponses !
Comme je l'ai dit : nous cherchons un appartement, c'est aussi pour nous la meilleure et la plus simple solution. Mais où devrions-nous en trouver un ? Les enfants doivent aller à la maternelle et à l'école, nous travaillons à des endroits différents (directions opposées), on n'a donc naturellement pas un rayon de recherche illimité. D'autant plus que nous aurons aussi un chantier à gérer ;-)
Nous cherchons un appartement depuis 3 mois ! Nous lisons les annonces et les offres chaque jour, avons nous-mêmes affiché des notes et harcelons constamment tous nos connaissances et amis... mais que peut-on faire ? Quand 14 personnes viennent à une visite et que la moitié d'entre elles ont un meilleur revenu et pas d'enfants/animaux, les chances sont simplement mauvaises. Et bien sûr, il n'est pas écrit sur mon t-shirt que nous voulons déménager au bout de X mois. Mais quand on vous dit tout de suite qu'il faut signer un contrat de 3 ans, je n'ai même pas besoin d'y réfléchir.
Et c'est aussi à cause de cette situation que nous cherchons une alternative. Il faut bien qu'on aille quelque part !

andimann

03.01.2017 12:35:59
La solution radicale est tout simplement de dire à votre propriétaire que vous ne déménagerez pas. D'ici ce qu'il vous ait expulsé avec une « Räumungsklage », vous aurez largement rénové la maison.

Cordialement,

Andreas

JahneKess

03.01.2017 13:03:48
Notre propriétaire est l'oncle de mon mari et a besoin de notre maison pour son propre usage, parce que sa femme est atteinte de la sclérose en plaques et qu'il lui devient de plus en plus difficile de monter les 3 étages de leur appartement ancien. Ils nous ont donné 9 mois, dont nous avons utilisé un temps pour nous orienter (acheter ou louer une maison ? Où ? Que voulons-nous ?) et pour trouver un bien (c'est là où nous en sommes). Et même s'ils voulaient déménager juste pour s'amuser, je ne suis pas assez méchante pour aller jusqu'au bout, parce que je ne peux pas accepter une solution inconfortable pour moi. De même, je ne mentirais pas à un propriétaire privé si il me demande si nous voulons louer à long terme... tout cela doit pouvoir se faire sans être méchant :-)