Une rénovation complète PEUT aussi tout à fait prendre beaucoup moins d'un an.
Condition : on ne le fait pas soi-même, mais on le confie à des professionnels. Je viens justement de faire faire en deux mois dans une maison l'installation complète d'eau / assainissement, électricité, salle de bain et WC invités, les sols, une nouvelle cuisine, partiellement les fenêtres et toutes les surfaces (incluant beaucoup de plafonds et aussi des modifications du plan au niveau des cloisons sèches). Moi-même, j'ai surtout pris en charge les travaux de démolition (plafonds, papiers peints, carrelages).
Bien sûr, ce n'est pas une rénovation complète et la maison n'est pas énorme. Néanmoins, je considère qu'un délai bien inférieur à un an est réaliste si on a assez de personnel.
Et surtout, n'envisage même pas de vouloir habiter sur le chantier. Ce n'est tout simplement pas humainement possible. Le bruit et la poussière sont inimaginables.
Pour la recherche d'appartement : je te conseillerais de dire rapidement adieu au chat. Cela augmente drastiquement vos chances de trouver quelque chose. Si ce n'est toujours pas possible, oncle devra se résoudre à avaler la pilule. Tu ne peux pas vraiment dormir avec ta famille à la gare, il devra donc s'en accommoder.