Steffi et moi l'avons fait à 49 et 46 ans (état 2014).
C'est notre première maison.
Raisons : Je les avais déjà énumérées ici il y a longtemps : plus de bailleur.
Cet objectif a été atteint et la qualité de vie a - après le plus grand stress passé (maison à finir, la période de construction n'était pas très agréable) - considérablement augmenté par rapport à avant. Bon, jusqu'au terrorisme de 2013 avec ce bailleur, la qualité de vie était aussi correcte/bonne, mais maintenant : 1,0, c'est déjà très bien, une petite maison pour soi. La cerise sur le gâteau est le voisinage globalement très bon ici. Nombre de râleurs = 0,0. Incroyable. Juste des gens gentils, amicaux et chaleureux.
Même si cela coûte quelques euros de plus qu'avant pour l'appartement : ça en valait la peine.
Voisins en face : ont construit à 59 et 58 ans (2015). Sortir du centre-ville, entrer dans une maison similaire à la nôtre. Aussi première maison dans leur vie.
En quelque sorte : un remplacement adapté aux besoins d'un appartement en propriété, indépendant avec jardin.
Je connais ici dans la zone de construction (13 maisons individuelles indépendantes (dont 3 encore à construire) et environ 45 maisons en rangée / jumelées) encore 2 autres de plus de 50 ans, le reste est principalement entre 30 et 40 ans.
Cordialement
Thorsten