Bâtiment ancien - transformation et rénovation

• Erstellt am 18.05.2015 03:10:26

Kölsch-Bloot

18.05.2015 03:10:26
Bonjour à tous.

Comme je l’ai déjà suggéré dans le titre, il s’agit dans mon cas d’une rénovation partielle et complète des locaux.

Comme mes parents ne sont plus en très bonne santé, je souhaite effectuer quelques modifications au rez-de-chaussée de la maison. Comme beaucoup d’autres, l’argent est malheureusement un peu juste, c’est pourquoi je veux réaliser la plupart des travaux moi-même. J'ai déjà fait certaines choses, pour d'autres ce sera une première.

Je ne sais pas encore exactement quand je commencerai. Je préfère tout planifier précisément, me procurer les matériaux, etc., avant de commencer.

Au fil du temps, il y aura sûrement encore beaucoup de questions. J’espère pouvoir m’adresser au forum à ce moment-là aussi!?

La maison date d’environ les années 40/50. Malheureusement, il n’y a aucun plan. Un local commercial a été ajouté au rez-de-chaussée il y a environ 60 ans. Il est actuellement vide et je veux l’intégrer dans la "nouvelle habitation", car cela représente près de 35m² de plus.

Maintenant, je devrais ou je veux faire 3 ouvertures pour des portes (les ouvertures qui ont été murées il y a X années ne sont pas comprises), murérer quelques portes existantes, ajouter 2 ouvertures pour des fenêtres et modifier 3 ouvertures de fenêtres (notamment une vitrine).

Comme je ne sais pas si tout cela fonctionnera comme je l’imagine, je souhaite consulter un professionnel. Je pense qu’un ingénieur en structure serait nécessaire (ou existe-t-il une autre possibilité ?).
Comment cela se passe-t-il ? Puisqu’il n’y a pas de plans, où commence l’ingénieur ? Vient-il sur place, examine-t-il la situation et dit-il après ses calculs « c’est possible / ce n’est pas possible ! » ou puis-je, en tant que novice, rien comprendre aux plans de l’ingénieur ?

Peut-on estimer à peu près dans quelle fourchette se situeraient les coûts pour cela ?

Je vous remercie d’avance pour les conseils !

Cordialement

Legurit

18.05.2015 07:33:31
Regarde si tu peux obtenir des aides, que ce soit de la commune, de l’assurance dépendance, de la KfW ou des associations.
Pense que le calculateur statique peut aussi te donner une réponse précise en cas de question concrète, ou demande-lui à l’avance et fais-en une condition de la commande.

Bauexperte

18.05.2015 09:01:59

Tu ne peux pas simplement commencer les travaux de rénovation ; même pas après avoir consulté le statique.

Tu auras très probablement aussi besoin d’un architecte qui dessinera les plans correspondants et les présentera au service d’urbanisme pour approbation. Tu ne veux pas en effet intervenir légèrement dans la structure du bâtiment existant.

Le plus avantageux pour une rénovation sans heurts serait donc que le statique et l’architecte s’entendent bien ; qu’ils connaissent mutuellement leurs méthodes de travail.

Avant cela, comme première démarche, tu devrais consulter un expert en financement de confiance et discuter avec lui du montant des fonds possibles. Il t’informera également des possibilités de subventions.

Cordialement, Expert en construction

Kölsch-Bloot

18.05.2015 11:47:14
Merci beaucoup pour vos réponses !

Que soit nécessaire un permis de construire, cela me surprend quand même. 1. Je ne sais pas encore s’il y a des murs porteurs et dans quelle mesure. Cela devrait d’abord être vérifié par un ingénieur en structure. 2. Je n’avais pas non plus l’intention de faire appel à un architecte. L’intervention sur la structure existante reste, à mon avis, limitée. Peut-être que je ne me suis pas exprimé clairement : il s’agit de créer trois nouvelles ouvertures à l’intérieur de l’appartement et en échange, quelques portes intérieures vont disparaître. Les fenêtres devront de toute façon être remplacées. C’est pourquoi je voulais profiter de l’occasion pour transformer une vitrine de 2,5 m x 3,5 m en deux fenêtres « normales » ou bien remplacer une fenêtre de 1 m x 2 m par une fenêtre normale (semblable aux fenêtres existantes). Par ailleurs, un mur intérieur en construction légère sera ajouté pour agrandir la « salle de bain » du local commercial et y installer une douche, ainsi qu’une petite fenêtre à l’intérieur de la salle de bain (jusqu’à présent, il n’y avait qu’un ventilateur).

Éventuellement, si l’inspecteur des cheminées du district donne son feu vert, une cheminée pour un insert pourrait être construite. Mais comme le local commercial a un toit plat, je suis plutôt sceptique quant à ce point en raison de la hauteur nécessaire de la cheminée.

Une autre mesure serait la pose de nouvelles conduites électriques, d’eau et de chauffage, car celles-ci ont maintenant entre 40 et 60 ans (le renouvellement des lignes électriques se ferait bien sûr en coopération avec un maître électricien).

Les dimensions du bâtiment existant ne seraient pas modifiées.
Comment les coûts d’un permis de construire sont-ils déterminés dans un tel cas ? Je ne peux finalement pas chiffrer avec précision le montant exact des travaux à cause des différents postes de coût.

Si l’on considérait uniquement les coûts liés aux ouvertures et au remplacement des fenêtres, il faudrait probablement tabler sur un montant d’environ 3000€. Parce que les coûts pour d’éventuelles portes intérieures, les nouvelles installations sanitaires (toilette, carrelage, etc.) et le mur en construction légère ne devraient pas vraiment faire pencher la balance, n’est-ce pas ?

Doc.Schnaggls

18.05.2015 12:41:04
Bonjour,

avant de commencer à rénover le local commercial, tu devrais aussi te renseigner auprès de la mairie / administration communale pour savoir si une modification d’affectation de surface commerciale en surface d’habitation est même approuvée.

L’installation de nouvelles fenêtres ou la modification des surfaces vitrées existantes change également l’apparence extérieure du bâtiment et devrait donc nécessiter une autorisation.

Je te conseillerais donc de prendre rendez-vous avec un employé du service de droit de la construction compétent et de lui présenter tes projets. Nous avons eu très bonne expérience avec cette démarche.

Cordialement,

Dirk