Plan de situation officiel et permis de construire / demande de construction

• Erstellt am 30.03.2016 16:53:13

sauerpeter

30.03.2016 16:53:13
Salut les gars,
je suis de nouveau curieux de vos expériences ou connaissances : dans le plan officiel de situation, il faut aussi inclure les bâtiments situés sur la parcelle (par exemple, cabanon, etc.).
Chez nous, il y a un vieux cabanon à l’arrière. Construction en limite de propriété d'environ 12 m.

Nous prévoyons cependant un garage et il doit aussi être inclus dans la demande de permis de construire.
Que faire maintenant ? Le garage ne sera pas approuvé ? La demande de permis sera refusée ?
En fait, nous aimerions bien le garder, au moins pendant la phase de construction, pour pouvoir y ranger des choses et fermer à clé. Si ce n’est pas possible autrement, il peut partir après, car le garage est plus important pour nous.
Mais comment cela se passe-t-il alors avec l’approbation de la demande de permis ?

Ou existe-t-il même une sorte de « protection du statut quo » si le bâtiment/le cabanon est là depuis des années ? Il daterait des années 70.

Merci beaucoup pour votre aide.

DG

30.03.2016 17:07:29
Bonjour Thomas,

tu dois clarifier cela avec l'architecte / le géomètre. Il est peut-être possible de régulariser ces constructions en déposant une demande de permis de construire a posteriori, ce qui toutefois peut entraîner une charge de construction soit pour l'ancien bâtiment et/ou pour le garage kann. Il est possible que tu bénéficies d'une protection au titre du droit acquis en raison de l'année de construction, mais cela ne peut être déterminé qu'au cas par cas - aucune réponse fiable ne peut t’être donnée ici sur ce forum.

L'architecte et le géomètre peuvent cependant rapidement clarifier cela avec le service de l'urbanisme et t’exposer les différentes options. Cela dépend aussi des pratiques locales des services d’urbanisme - certains acceptent par exemple une condition pour le permis de construire qui inclut une démolition ultérieure de l’abri. D'autres services d’urbanisme refusent cela systématiquement.

Cordialement
Dirk Grafe

sauerpeter

30.03.2016 17:17:20
Bonjour Dirk,

merci beaucoup pour ta réponse. Peux-tu me dire rapidement ce que signifie la Baulast ? Je crois que je n’ai pas tout à fait compris.

Serait-ce une possibilité ou utile d’obtenir l’accord du voisin ? S’il dit par exemple que c’est ok, aurions-nous alors une chance ? Juste d’après ton expérience.

DG

30.03.2016 22:21:49
Je dois compléter/corriger mon précédent message, car en BB il n’y a pas de servitudes constructives (source Wikipédia), mais seulement des servitudes foncières :

Je suppose que la procédure est plus ou moins la même, c’est-à-dire que le service d’urbanisme exige ici probablement l’inscription d’une servitude foncière pour le garage et/ou la construction existante (abri), sinon le permis de construire pourrait éventuellement être refusé.

Sans plans ni informations supplémentaires, cela ne peut être expliqué que grossièrement. Surtout, ton architecte et le géomètre (tu as besoin des deux de toute façon) ont sur place un contact personnel avec le service d’urbanisme et savent comment se déroule la procédure propre à l’administration concernée (parfois même selon l’employé). Je peux t’expliquer ici cinq scénarios en long et en large et ton architecte ou géomètre sur place prend probablement juste le combiné une fois en main et règle cela en 5 minutes d’une façon totalement différente. Mais cela ne fonctionnera probablement pas qu’avec le voisin, justement parce que la servitude foncière doit (probablement) aussi être représentée sur des plans correspondants. Un dessin sur un sous-verre ne suffit pas. ;)

Alors, demande directement aux personnes concernées, elles font cela tous les jours et peuvent t’aider beaucoup plus rapidement que ce qu’on peut résoudre/expliquer ici.

Cordialement
Dirk Grafe

sauerpeter

31.03.2016 09:27:28
Merci Dirk, cela m'a beaucoup aidé. Une question s'est posée, comme toujours :), à partir de ton texte. Servitudes foncières pour le cabanon ou le garage : devrais-je en faire inscrire une pour moi ou est-ce toujours le voisin concerné, chez qui se trouvent le cabanon ou le garage ? Merci pour ton aide !

DG

31.03.2016 22:48:10
Obligatoirement sur la parcelle servante, c’est-à-dire dans ton cas, le terrain voisin.

Certains notaires - et je considère que c’est la bonne approche - proposent à leurs clients de l’enregistrer sur les deux propriétés, c’est-à-dire une fois sur la parcelle servante/grevée et une fois sur la parcelle bénéficiaire.

Cela a pour conséquence que lors des transferts de propriété ou lors d’une consultation correspondante du registre foncier, les deux variantes apparaissent toujours et qu’aucune information ne se perd au fil du temps.

Cordialement
Dirk Grafe