Une mauvaise apparence due à un travail mal fait ou à un bricolage manifestement dangereux pour la sécurité peut aussi arriver chez un professionnel. Il y a plus qu’assez d’exemples ici dans le forum. En ce sens, on n’a honnêtement pas d’autre choix que de s’intéresser au sujet. Et même une exécution de haute qualité par un professionnel ne garantit pas à la fin que tout plaise. Parfois, on veut autre chose que ce qui nous plaît réellement. S’intéresser plus longtemps au sujet augmente la chance d’avoir raison. Pour moi, par exemple, il est difficile d’imaginer que l’aspect des pierres en L à hauteur de poitrine plaise réellement à autant de personnes que celles qui les posent. Ou les montrent-ils toujours seulement au voisin qui doit ensuite s’en débrouiller ?
Quoi qu’il en soit, j’accepte l’argument « cela pourrait ne pas me plaire », mais en déduire immédiatement « c’est trop difficile et compliqué » est pour moi excessif. Il y a un point où je ne ferais plus non plus, par exemple pour des murs de 1,5 m. Mais on peut aussi voir dans la planification du terrain si on peut éviter cela en travaillant avec le relief. Je ne voudrais cela ni pour moi ni pour le voisin.
Comme dit, cela dépend toujours du terrain.
Une cour avec une pente de 40 cm sur par exemple 6-7 mètres avec des hauteurs différentes dans la zone d’entrée pour voiture et d’entrée de maison n’est pas facile à travailler à la base. Tu peux acquérir autant de connaissances que tu veux, c’est tout simplement difficile !
Faire un béton proprement, poser les pierres n’est définitivement pas simple, surtout avec un terrain qui n’est PAS plat.
Oui, tu as tout à fait raison, le bricolage peut arriver partout.
La seule différence est la suivante : si quelque chose ne me convient pas, mais que c’est exécuté par un professionnel, j’ai une base pour le faire améliorer, ou je ne paie pas la facture tant que ce n’est pas comme je l’imagine.
Pour moi, cela fait effectivement une différence… Tout le monde n’ose pas réaliser ce genre de travaux !
Mon conseil : essaie de voir si tu peux faire baisser les prix en aidant ! Amène 2-3 personnes sur le chantier – soyez en grande partie les manœuvres et économisez un peu de coûts. Il est définitivement utile d’avoir quelqu’un sur place qui a des connaissances PRATIQUES dans ce genre de travaux.
Nous avons aussi essayé de faire pas mal de choses nous-mêmes – cela a plutôt bien réussi – cependant, le savoir théorique est tout simplement bien différent de la pratique.
Et si pour toi le point est atteint pour des murs de 1,5 m, pour d’autres il est atteint beaucoup plus tôt ?
Pour un de mes collègues, le point est déjà atteint lors du montage d’une commode.