Nombre de points nécessaires (Halox) et lesquels ?

• Erstellt am 18.03.2020 14:31:59

Climbee

20.03.2020 11:17:33
On a besoin de moins qu'on ne le pense - vous ne les allumerez en fait presque jamais le soir dans le salon, c'est trop inconfortable. Mieux vaut prévoir suffisamment de prises à tous les coins et recoins, et éventuellement certaines reliées à un interrupteur. Ce sera en effet l'éclairage que vous utiliserez le soir dans le salon, pas les spots.

Vous voulez vraiment des spots au-dessus de la table à manger ? Cela donne plutôt l'ambiance d'un restaurant de gare. Je vous le conseillerais à réfléchir.

Dans le hall d'entrée : une rangée de spots au centre et deux dans le vestiaire. Éventuellement penser à un miroir éclairé (aussi à commander avec un interrupteur classique), cela crée une lumière plus belle.

Les spots ne sont vraiment utilisés que lorsque la pièce doit être entièrement éclairée, même avec un variateur. Nous avons aussi des spots (mais pas encastrés, des spots basse tension très plats au plafond) et nous les utilisons presque jamais, même si la lumière est en fait assez jolie. Quelques spots, une fois installés et après avoir vécu dans la maison, nous aurions pu très bien nous en passer. À l'avenir, je serais vraiment très parcimonieux avec ça.

RawPauke

20.03.2020 11:47:41

Ma femme voulait aussi cela lors de la planification. En avançant comme raison que l'on serait plus flexible avec la disposition de la table, ou bien que lorsqu'on fête un anniversaire, rien ne gênerait.
Mais j'ai pu m'imposer, et maintenant il y aura une suspension. Cela paraît plus harmonieux et plus cosy. (Mon avis)

Nous avons aussi des spots dans le salon, mais seulement en périphérie. Dans le couloir au centre, et dans la cuisine ainsi que dans la salle de bain un peu plus, pour la luminosité. Tous dimmables.

Que ce soit parfait, trop clair ou trop sombre, je le verrai quand la lumière sera allumée.
Mais là-dessus je suis encore un peu flexible grâce à la douille GU 10.

Johanneslisa

20.03.2020 19:35:49

Aucune idée. Nous, on préfère comme ça, c’était le plus important pour nous.

Nous ne trouvons pas de lampes qui nous plaisent, donc c’est pour ça que c’est le mieux pour nous.

Alessandro

24.03.2020 09:08:40
moins c'est plus, comme Climbee l'a déjà écrit.
Personne n'a besoin d'un éclairage complet.

AMNE3IA

24.03.2020 11:37:46
Bonjour,
comme Climbee l'a déjà écrit, je ne mettrais pas simplement des spots partout.
J'ai fait moi-même ma planification d'éclairage et j'y ai consacré pas mal de temps.
Il ne faut pas sous-estimer la planification électrique et les coûts associés.

Chez nous, les spots sont installés dans les couloirs, la salle de bain et la cuisine.
Mais nous avons en partie plusieurs groupes d'éclairage.

Quelques points clés pour la planification de l’éclairage :

-La conception du mobilier doit être fixée à l’identique avant de commencer la planification électrique.
À mon avis, c’est la base nécessaire pour la planification électrique.
Tracer rapidement sur place dans le gros œuvre ne sert à rien.

-Il vaut mieux diviser l’éclairage en plusieurs groupes.
Éclairage de base, éclairage de travail et éclairage décoratif.

Intérieur

-Pour l’éclairage général, faire attention que la lampe ne doive pas forcément être suspendue au centre de la pièce, mais selon la disposition des meubles. Par exemple, si des armoires hautes se trouvent contre un mur, le centre de la pièce se décale. Ne pas mesurer le centre d’un mur à l’autre, mais plutôt de l’armoire haute au mur.

-Dans le salon, au lieu d’une lampe au centre de la pièce, prévoir éventuellement la lampe au-dessus de la table basse.

-Dans la salle à manger, les suspensions au-dessus de la table doivent être placées à environ 60-70 cm au-dessus de la table. Choisir un angle de diffusion de manière à ne pas éblouir.

-Dans le bureau ainsi que dans les chambres d’enfants, penser à un éclairage de travail diffuse et anti-éblouissement supplémentaire.
Une table brillante avec une source lumineuse directement au-dessus, ce n’est pas une bonne idée.

-Éclairage supplémentaire près des lits (également dans les chambres d’enfants).

-Pour le positionnement des lampes, tenir compte des rideaux. Ils prennent environ 20 cm de place. Mesurer à partir du rideau et non du mur.

-Éclairage des escaliers par des spots encastrés dans le mur, des appliques murales ou des bandes LED sous l’escalier.

-Dans le garage, il est préférable de répartir les sources lumineuses non pas au-dessus des voitures, mais dans les passages entre elles.

Ne pas oublier :
-Éclairage du miroir de face (miroir de théâtre), sinon on a des ombres disgracieuses sur le visage.
-Éclairage des niches (décoratif)
-Éclairage des tableaux
-Éclairage des étagères dans la douche
-Éclairage de Noël
-Éclairage de l’îlot de cuisine

Extérieur

-Éclairage de l’entrée de garage
-Éclairage de la maison avec détecteurs de mouvement
-Éclairage de la terrasse (entre autres, par exemple le sol de la terrasse)
-Éclairage de la cabane de jardin

Divers
-Faire attention à l’angle de diffusion des lampes
-Différentes températures de couleur pour certaines pièces (par ex. dans le salon une lumière agréable pour le soir avec 2700-3000 Kelvin. Bureau et éclairage des miroirs plutôt avec des températures de couleur plus froides).
-Valeur CRI des ampoules. Elle indique la qualité des couleurs (fidélité) de la lumière.
Plus elle est élevée, mieux c’est.
-Selon les besoins, certaines pièces/zones devraient être plus éclairées que d’autres.
Il y a aussi des valeurs de référence et des tableaux pour cela.
Je ne veux pas 400 lux dans la chambre, mais sur le plan de travail de la cuisine par contre oui.

En fin de compte, vous faites la planification lumineuse pour vous-même.
Vous devez vous sentir bien.
Si vous pensez qu’il faut poser des spots partout, alors c’est ainsi.
L’essentiel est que cela vous plaise ! C’est le plus important !

Cordialement, AMNE3IA

Alessandro

24.03.2020 11:43:02
Souvent, il est toutefois difficile de choisir différentes températures de lumière.
Nous avons une conception très ouverte et on peut voir du séjour/salle à manger dans le couloir. Dans le couloir, j'ai 4000K et dans le séjour/salle à manger 3000K.
On voit la différence et c'est vraiment inhabituel.

Voici la différence :

2700K

4000K