Aide à la planification de l'éclairage

• Erstellt am 11.05.2016 20:34:36

Jochen104

12.05.2016 12:13:29
Bonjour Christian,
nous avons aussi beaucoup de spots encastrés et nous en sommes vraiment contents. Mais chez toi, plusieurs choses ne vont pas.
Je vais essayer de faire un résumé rapide :
Rez-de-chaussée :
Couloir ok, si les spots du haut sont destinés à éclairer l’escalier.
Bureau : spots mal placés. Un poste de travail est sombre.
Cuisine : il manque un éclairage au-dessus de la plaque de cuisson.
Salon : ce n’est pas envisageable. Tu dois aussi tenir compte de tes meubles prévus. De plus, tu devrais pouvoir les commander séparément. Au-dessus de la table à manger, une lampe normale reste plus jolie. Au début j’étais aussi sceptique, mais je suis content d’y avoir une lampe suspendue normale.
Dans les salles de bains, il te faut généralement des éclairages supplémentaires.
Chambre : il faut les répartir davantage dans la pièce.
Chambre d’enfant : je resterais aussi sur des lampes normales.

En général, tu devrais tout repenser et mieux répartir les lampes. Les spots éclairent bien plus fort quand ils ont dans leur zone d’éclairage (faire attention à un angle de diffusion élevé pour un éclairage de surface) une surface claire (mur).

ONeill

12.05.2016 13:00:13
@Martina : Merci pour la proposition. Tu peux m'envoyer le contact par MP quand tu veux. Ce n’est pas très loin après tout.

@Jochen : Merci beaucoup pour tes explications. Aurais-tu éventuellement quelques photos de ta performance que tu pourrais m’envoyer par MP ou par e-mail ?

Couloir : Les spots à l’escalier sont effectivement des spots pour escalier. On réfléchit encore à la manière exacte.

Bureau : Je ne sais malheureusement pas très bien quel type de lumière les spots produisent avec une telle disposition. Notre idée était que les spots éclairent toute la pièce (également avec variation d’intensité) et que les bureaux aient des lampes de table à utiliser si besoin. Voilà pourquoi la répartition est uniforme dans la pièce et non centrée sur les bureaux. Il est probable que les deux bureaux deviennent un grand bureau dans un coin. Faut-il en tenir compte dans la répartition ? Le nombre est-il correct ?

Cuisine : Au-dessus de la plaque de cuisson se trouve la hotte (non dessinée). C’est pourquoi la zone semble vide. Je souhaite que les spots au-dessus du plan de travail et les autres spots soient commandés séparément. Un pour travailler et un autre pour éclairer toute la cuisine. C’était au moins l’idée.

Salon : Dans la zone repas, je penche maintenant plutôt pour un luminaire normal. Cela paraît plus joli. Cela permettrait de mieux concentrer les spots dans le salon (on voit clairement que nous voulions au départ une répartition uniforme sur toute la surface). Quelles possibilités y aurait-il ici ? Comment ferait-on au mieux pour la transition entre la zone repas et le salon, il y a un passage des spots au luminaire plafonnier et une zone encore vide. Ou ne faut-il rien faire ? Il n’y a pas non plus une distance énorme entre les deux.

Parents : Les spots sont d’abord disposés ainsi à cause des pentes du toit (la ligne des 2 m est facile à voir). Devrait-on ouvrir une deuxième rangée et répartir un peu plus ?

Enfants : Je pense que nous allons encore chercher quelques idées et voir ensuite.

Général : Grâce à l’installation de KNX & DALI, un câblage/variation séparée de différents circuits d’éclairage est prévu et facilement réalisable. Donc cela ne posera aucun problème et est aussi prévu.

Cordialement,
Christian

ypg

12.05.2016 14:57:42

C'est dû à notre expérience de vie plus longue que la plupart ici.

ypg

12.05.2016 15:47:28
Je vais faire vite :
Cuisine : à la place assise de l'îlot de cuisson, il doit y avoir une lampe, de préférence quelque chose de suspendu, comme pour la table à manger.
Surface de la cuisine avec des spots par exemple disposés symétriquement au centre, les lampes de poste de travail ne vont pas au plafond, mais à la hauteur des yeux -> cuisine. Poste de travail, coin repas, table à manger et plafond à commander séparément.
Je laisse de côté le séjour, ainsi que le couloir.
Pour le bureau, une lampe de plafond suffit, la plupart de la lumière doit aussi venir d'ici des lampes de poste de travail/bureau.
Pour l'escalier, je prendrais des appliques murales encastrées, qui seraient commandées avec les deux appliques murales à l'étage.
Enfants : il y a de belles lampes de plafond.
Galerie : spots + lampe sur pied.
Chambre : spots diffus (vous les souhaitez) (nous en avons 9 dans la plus petite chambre), devant les armoires, deux séparés, qui sont commandés ensemble.
La salle de bain devrait être réaménagée, je l'exclus aussi.

ONeill

15.05.2016 13:04:24
Bonjour Yvonne,

merci pour tes efforts.

Nous allons maintenant examiner toutes les propositions, réfléchir plus en détail, puis élaborer un autre plan et le soumettre à la discussion.

D’ici là, merci d’avance.

Cordialement,
Christian