Planification de l'éclairage - position, nombre de spots encastrés, idées

• Erstellt am 03.05.2019 11:41:01

ypg

03.05.2019 14:15:01
À la cuisine : tu as des colonnes à gauche et à droite du plan et au milieu une île. Maintenant, regarde tes spots : ils ne sont pas du tout alignés avec les colonnes, mais sont décalés devant. Ils ne forment donc pas une unité avec la cuisine ou les colonnes. Ça ne fait pas beau. Ils ne conviennent probablement pas non plus à l’île. Dessine l’ameublement dans le plan – tu verras ce que je veux dire.

opalau

03.05.2019 14:21:09

Entre le séjour et le couloir je te donne raison, je vais y repenser.

Mais dans le vestibule il n’y a pas de spots, c’est une sortie de plafond prévue. Je ne vois pas l’intérêt de faire coïncider cette ligne avec les spots suivants dans le couloir.

Je sais ce que tu veux dire, j’évalue le ressenti de l’espace différemment. Pour moi, l’important c’est que quelque chose (ou rien) ne pend du plafond. Pour toi, c’est que le plafond soit percé.

N’hésite pas à regarder encore une fois, je joins le plan avec l’ameublement de cuisine esquissé. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par « ils ne suivent pas du tout les colonnes, mais sont décalés devant ». Peux-tu expliquer ?

Crossy

07.05.2019 13:42:17
Je pense qu'il serait utile de dessiner l'ameublement prévu. Ainsi, je ne peux pas bien évaluer les sorties de plafond et de mur.

Mais dans l'ensemble, ce serait aussi un peu trop pour moi.

kbt09

07.05.2019 19:35:42
Est-ce que seule l'îlot est une surface de travail dans la cuisine ? Ce serait alors peu d'espace.

opalau

07.05.2019 20:28:18
Est-ce que cela va devenir une planification de cuisine ? L'îlot mesure 2,4 x 1 m et il y a également une niche de plus de 2 m de large avec la plaque de cuisson. Je fournirai la planification des meubles plus tard !

fach1werk

10.05.2019 08:18:14
Planification de l’éclairage : Mon expérience personnelle est que les électriciens pensent pouvoir le faire facilement et seuls, ce qui est tout à fait faux. Ce plan me crie presque dessus, je ne suis pas électricienne.

Il y a quelques règles de base :
- En vieillissant, tu as besoin de plus de luminosité. Combien exactement, c’est le planificateur d’éclairage qui doit le savoir et bien le faire.
- Éclairer les coins, l’humain perçoit ce qui est lumineux, le reste de la pièce est pratiquement effacé par le cerveau. Il y a des études avec une table à manger dans une pièce et des invités autour. On a enregistré les parcours. Lorsque les coins étaient éclairés, par exemple avec une lampe sur pied ou un luminaire Up/Down, ils étaient utilisés et visités. Avec une bande lumineuse au-dessus de la table, les gens restaient toujours dans ce qu’on pourrait appeler le cône de lumière.
- Éclairages adaptés aux situations, s’il y a plus d’une situation, il faut plus d’un éclairage.
- Décentralisé, adapté aux habitudes de vie. Ont-elles été demandées ?
- Sans éblouissement.

En tenant compte de cela, on peut d’ailleurs économiser beaucoup d’électricité et de luminaires. J’ai vu des exemples où les coûts d’éclairage se réduisaient de moitié sans que les utilisateurs ne manquent de luminosité.

Bien que j’aie déjà suivi des formations professionnelles en planification de l’éclairage, nous avons finalement engagé une maison de lumière. Cela en valait la peine ! Bien sûr, l’électricien un peu vexé pensait que nous aurions pu l’avoir facilement aussi de lui. Avant, on avait une ampoule centrale au milieu, maintenant l’électricien fait pratiquement la forme modernisée de cela, de belles bandes symétriques tracées. Cela ne relève pas de la planification d’éclairage !

Bien à vous, Gabriele