hampshire
31.05.2019 10:11:15
Concernant l’habituation, je partage mon expérience - elle n’est pas objectivable : La vitesse à laquelle on s'habitue au bruit est individuelle. J’ai grandi dans une maison sous la trajectoire des avions se dirigeant vers l’aéroport de Düsseldorf. On pouvait voir les trains d’atterrissage se déployer. Une conversation dans le jardin était brièvement interrompue lorsque l’avion arrivait. Je percevais le bruit des avions consciemment seulement quand nous avions des invités. C’était si normal pour moi. Nous habitons depuis 2001 quelques kilomètres plus loin. Objectivement, c’est plus calme et je n’entends le plus souvent pas consciemment les avions. Ma femme vient d’une région calme. Ma femme vient d’une région calme. Elle se réveille régulièrement depuis 18 ans avec le premier avion et ne trouve son sommeil paisible qu’après le dernier avion. Pas d’habituation. Un lieu plus calme a donc été un critère de décision pour notre maison actuellement en construction.
Concernant l’inconscient, je partage ma conviction (on trouve des études pour prouver n’importe quelle réponse) : Le bruit est un son indésirable. Lorsque nous percevons ce bruit consciemment, nous nous sentons plus ou moins dérangés - c’est individuel. Le volume d’un son n’est donc pas déterminant pour le degré de gêne. Vous êtes déjà agacé par un robinet qui goutte ? Les sons naturels comme le bruissement d’une forêt ou le bruit des vagues ne sont apparemment pas perçus comme du bruit par l’humain. Le bruit est comme une charge de base. Les sons sont traités - qu’ils soient perçus consciemment ou non. L’humain a besoin de régénération - le sommeil. Une charge de base pendant le sommeil réduit l’efficacité de la régénération. Cela ne peut pas être sain à long terme.
Mon conclusion : La nuit, il faut que ce soit calme. La journée, on s’accommode assez bien d’un certain niveau sonore. Je n’achèterais plus une maison ou un terrain avec du bruit la nuit. Le bruit des avions est généralement suspendu entre 23h30 et 6h (interdiction de vol nocturne jusqu’à 22h), mais selon la direction du vent, nous entendons soit l’autoroute (à vol d’oiseau à environ 500 ou 1000 m).