Je prévois de construire une maison jumelée sur une parcelle. La parcelle voisine n’a pas encore été vendue, cela peut encore prendre du temps. [...] y a-t-il, d’après l’expérience, des choses à prendre en compte ?
Tu as déjà été largement informé sur ce problème de base, pas seulement par moi :
Tout. Désolé, la promenade du Nouvel An m’appelle, je vais devoir faire court maintenant. Mais j’ai déjà beaucoup écrit à ce sujet, tape simplement « 11ant Doppelhaus » ici dans la recherche. Ou googlise « Une maison jumelée a DEUX moitiés ».
L’aspect spécifique
Actuellement, je prévois une maison en dur avec sous-sol.
Supposons que le futur voisin veuille construire une maison préfabriquée/une maison en bois en tant que demi-maison jumelée
aurait été selon moi une meilleure suite à ta discussion initiale.
Tout d’abord, c’est positif que tu bâtisses en premier en tant que co-propriétaire du sous-sol ; mais nous ne savons pas encore si ton voisin construira peut-être aussi un sous-sol, mais plus profondément. Alors, le problème qu’il devra supporter ta maison redeviendra pertinent pour toi. S’il construit, sans sous-sol, après toi, je ne vois pas que tu aies de grands soucis à te faire.
Du point de vue de la construction matériau différente, je ne vois pas de problème particulier allant au-delà de la problématique générale d’une maison jumelée non planifiée conjointement. En étant réalisé professionnellement, les deux moitiés ne sont pas reliées entre elles, et séparées par une jointure suffisante. Les différents comportements de dilatation ou de tassement ne devraient donc pas t’inquiéter à cet égard. S’il construisait aussi en « dur », le « risque » (en matière d’isolation phonique) serait plus élevé pour toi : alors, le fameux amas de mortier pourrait se glisser entre les maisons.
En es-tu donc déjà passé de « ne pas savoir ce que construit le voisin » à « savoir qu’il construit différemment » ?
Qu’il ne puisse de toute façon construire qu’une demi-maison jumelée est clair : pour les parcelles E/D, le premier demandeur du permis de construire détermine en quelque sorte le « genre » (E ou D) des deux parcelles.