Villa urbaine neuve avec sous-sol de 137 m². Des idées d'optimisation ?

• Erstellt am 16.11.2019 18:39:02

Subwkloofer

16.11.2019 18:39:02
Nous avons un terrain relativement étroit, ce qui fait que nous ne restons pas tout à fait carrés avec le plan d’étage, mais selon moi cela reste tout à fait raisonnable.
De plus, nous sommes en principe assez satisfaits et jusqu’à présent nous n’avons que de petits détails qui nous dérangent encore un peu.

Plan d’urbanisme / Restrictions
Terrain : 510 m²
Pas de pente
2 places de parking
2 étages
Inclinaison maximale du toit 30°
Pas d’autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Villa citadine avec toit en pente en pavillon
Cave, 2 étages
Nombre de personnes : 4 (2 adultes, 2 petits enfants)
Surface nécessaire de 130-150 m² au RDC et à l’étage
Invités de nuit fréquents par an
Architecture ouverte, briques face avant
Cuisine ouverte, pas d’îlot de cuisson
Pas de cheminée
Max. 1 garage, min. 1 carport
Nous attachons de l’importance à une chambre d’amis ainsi qu’à un petit WC avec douche au RDC

Conception de la maison
Architecte
Estimation pour la maison pure : 350 000 euros.
Technique de chauffage préférée : chauffage au gaz (éventuellement pompe à chaleur géothermique si le rapport qualité-prix est correct)

Concernant la conception :
Globalement tout est bien et correspond à nos idées. Seule la cheminée (mise par erreur) doit encore être supprimée.
Ce que nous souhaitons personnellement encore modifier :
La porte d’entrée n’est pas visuellement parfaitement centrée, car un élément de verre est encore dessiné du côté droit.
Cela s’explique certainement par le fait que sinon la chambre d’amis devrait être rétrécie davantage afin de poser également un élément de verre à gauche. Il faudra trouver une solution pour cela.
Réaménagement de la salle de bain du RDC en douche à l’italienne avec ouverture vers la fenêtre / éventuellement porte ouvrant vers l’extérieur, ce qui offrirait plus d’espace !
Réaménagement de la salle de bain de l’étage avec une véritable baignoire d’angle et également une douche à l’italienne avec ouverture vers la fenêtre.
Partager la très grande pièce de la cave selon un rapport 70/30.
En outre, nous réfléchissons à un raccordement de chauffage dans la grande pièce de la cave, afin de pouvoir éventuellement l’utiliser comme cave habitable / salle de loisirs.

Nous sommes bien sûr curieux de savoir quelles remarques la communauté du forum aura encore.

kaho674

17.11.2019 12:32:20
Je trouve ça assez sympa. Réutiliser la cave signifie souvent un effort considérable, souvent sous-estimé. Hauteurs sous plafond, sols, électricité, murs, chauffage - tout nécessite une qualité d’habitat, qui est beaucoup plus coûteuse. Sans une vraie cour de lumière, ce ne sera aussi qu’une grotte sombre, qui ne servirait au maximum que pour une salle de cinéma. Je réfléchirais encore intensément à ce qui reste dans le budget et à ce qu’on imagine exactement. Une telle grande surface utilisée seulement comme débarras est toutefois un peu gaspillée.

Sinon, une proposition pour les autres points :

J’ai dû déplacer la fenêtre dans la chambre d’ami - c’est bizarre - était-elle déjà symétrique ? Il faudrait faire imprimer les mesures de l’architecte.
Je ferais une douche d’angle (je trouve qu’une douche à l’italienne est ici totalement surdimensionnée). Cherchez sur Google « douche - accès d’angle » ou mieux un quart de cercle - c’est toujours très harmonieux. Ça peut quand même être de plain-pied.

Je renforcerais le mur entre la chambre et la chambre d’enfant, sinon je laisserais tout comme ça.

Subwkloofer

17.11.2019 14:01:08
Merci
En effet, la fenêtre à côté de l’entrée était aussi un peu asymétrique. Pour la douche, j'espérais éviter les parties mobiles, car de la saleté noire peu esthétique s’y dépose rapidement (nous avons installé une nouvelle cabine de douche quart de cercle dans notre appartement il y a 5 ans, on ne croit pas à quel point, malgré deux nouvelles étanchéités en silicone, les jonctions et les charnières se dégradent). :-(
En haut, au premier étage, il m’est aussi revenu à l’esprit que nous pourrions fixer directement la porte de la chambre d’enfant du bas au mur, simplement pour avoir plus de surface disponible et éviter un espace perdu derrière la porte.
Quant à la cave : il ne s'agit pas de faire une cave aménagée. Cela ferait vraiment exploser le budget. Nous avons accumulé pas mal de « trucs » et, dans mes rêves, on pourrait utiliser une pièce pour le fitness privé. Là, il n’y a pas besoin d’une belle apparence, et les conduites peuvent bien être faites ultérieurement et en apparent. Cela a aussi son charme.

kaho674

17.11.2019 14:47:01

Oh non, l’armoire est là derrière. La porte est délibérément placée ainsi.

Le fitness, je trouve que c’est une super idée. Mais alors, posez aussi les gaines vides pour le sauna et la douche, au cas où la richesse soudaine arrive.

Subwkloofer

17.11.2019 16:08:36

Exact, ça ne m'était même pas venu à l'esprit. Peut-être vaut-il mieux laisser comme ça.

Je n'ai pas encore abandonné l'espoir de gagner l'Eurojackpot, mais en tant que fonctionnaire, on n'atteindra pas de richesse à court terme. Pauvreté assurée, en quelque sorte.
Et je ne ferais jamais de sauna dans la maison, on ne se détendrait pas... La deuxième douche est déjà au rez-de-chaussée.

D'ailleurs, je viens de me rendre compte que nous nous sommes un peu mal compris, la porte dans la salle de bain du rez-de-chaussée devait juste être en miroir. Je m'y suis essayé en amateur.

Le prochain chantier sera probablement l'agencement des appareils de cuisine :-O

ypg

17.11.2019 22:36:31
Je mettrais les chambres d'enfants au sud. Les chambres pourraient se partager la largeur de la maison, la chambre des parents serait alors à l'est.

Conseil : essuyer après utilisation

Oui, mais on ne déménage pas avec des vêtements accumulés. On fait du tri.