Nouveau chauffage - mais quoi ?

• Erstellt am 28.05.2012 17:16:29

samy12-1

28.05.2012 17:16:29
Bonjour à tous

Nous souhaitons remplacer notre ancienne chaudière à mazout. Nous avons une maison individuelle avec chauffage au sol. Nous avons déjà reçu plusieurs offres.

Les prix du mazout ont beaucoup augmenté par le passé, respectivement combien de temps les réserves dureront encore, car l’extraction devient de plus en plus difficile avec la diminution des gisements. De plus, on ne sait pas comment le prix de l’électricité évoluera, en cas de sortie prévue du nucléaire. Que nous recommanderiez-vous... à nouveau du mazout ou une pompe à chaleur air/eau ?

Nous avons reçu des offres pour les installations suivantes. Connaissez-vous l’une ou l’autre installation ou avez-vous une expérience personnelle avec elles (surtout lors du dernier hiver qui a été très froid) ?

Chaudière à mazout :
- Thermix de Walter Meier
- Sixmadun TG 12 Eigenkapital

Pompe à chaleur air/eau (installée à l’extérieur) :
- Sixmadun SMLA-XP-16TAS
- Stiebel Eltron WPL 18 E
- Alpha Innotec LA101A

Merci beaucoup pour vos retours !

Dämmunsinn-1

28.05.2012 21:59:27
Bonjour Samy12
Mon avis : le fioul était, est et sera toujours le moins cher ! L'année dernière, j'ai installé une nouvelle chaudière à fioul dans une maison. Cette année, c'est une autre maison qui est à l'ordre du jour. Toujours remplacer le fioul par du fioul. Les deux fois avec Elco, dont je suis très satisfait. Je ne connais pas d'autres.
Oui, et selon moi, le fioul continuera toujours à couler.

Je vous souhaite une bonne soirée

Dämmunsinn

MODERATOR

30.05.2012 23:25:22
Bonjour samy12,

un chauffage au sol nécessite une température de départ assez basse, ce qui rend l'utilisation d'une pompe à chaleur recommandable. Cependant, un professionnel devrait faire une proposition en se basant sur les données de température de votre région, afin que la pompe à chaleur fonctionne avec un coefficient de performance (COP) aussi élevé que possible.
Le coefficient de performance dépend de la différence de température à surmonter entre la source de chaleur et le système de chauffage. C'est pourquoi une température de départ basse est avantageuse, mais il reste, comme dit, à intégrer la source de chaleur (l'évolution de la température de l'air de votre région) dans la configuration de l'installation. On ne veut pas devoir constamment chauffer en électricité. Il ne faut donc pas acheter ou commander une pompe à chaleur à l'aveuglette.

Que le pétrole, comme le prétend [Dämmunsinn], coulera toujours, peut être remis en question. À cet égard, un système de chauffage fonctionnant indépendamment des combustibles fossiles serait prometteur pour l'avenir.