Nouvelle construction ! Aide pour le système de chauffage !

• Erstellt am 15.02.2014 01:15:53

Mycraft

20.02.2014 22:43:48
Donc, j'ai une chaudière à condensation au gaz + solaire thermique et un chauffage au sol dans toute la maison... à ta place, je n'écouterais pas un chauffagiste mais je m'adresserais à un conseiller en énergie...

Comme je l'ai déjà écrit, un poêle à bois avec circuit d'eau est très exigeant en matière de régulation... donc pas non plus très bon marché... les quelques fois par an où il est allumé ne compenseront jamais les coûts d'investissement supplémentaires. Donc on peut très bien s'en passer sauf si tu l'obtiens gratuitement...

Il en va de même pour la solaire thermique... du moins à l'échelle que tu décris... pas pour la régulation, mais pour l'investissement, mais si tu en as besoin à cause de KfW ou autre, alors tu dois faire installer les 5m² sur le toit.

Et un système de distribution de chaleur mixte (chauffage au sol et radiateurs) est sans doute le plus grand gouffre à argent...

Imagine ceci :

Ton chauffage au sol fonctionne à environ 35° de température de départ et chauffe la maison en continu... maintenant tu viens et tu allumes tes radiateurs, mais ils ont besoin d'environ deux fois plus de température de départ pour produire leur effet... c'est-à-dire que ta chaudière démarre en trombe et chauffe à fond... comment c'était déjà la physique, combien d'énergie faut-il pour porter l'eau à deux fois plus de degrés ?

Donc, fais-toi expliquer tout cela par quelqu'un qui s'y connaît, qui comprend comment tout fonctionne et pas seulement par quelqu'un qui assemble des tuyaux...

Mais mon conseil :

Les radiateurs appartiennent aux bâtiments anciens... si tu ne surchauffes ni ne refroidis ta maison dès le départ, tu as peu à faire et tout se règle tout seul... alors il n'est même pas nécessaire de "monter la température" rapidement dans une pièce, il fait chaud ou froid quand il le faut...

€uro

21.02.2014 08:24:54
Bonjour,
Plus il y a de composants impliqués dans la production de chaleur, plus l'efficacité est faible, plus la susceptibilité aux pannes est élevée et plus c'est compliqué (exigences concurrentes) ! Simpy the best !
Oui, d'abord faire réaliser une étude solide et précise des bases => besoin réel (puissance, énergie) pour le chauffage et l'eau chaude.
Ensuite le reste s'éclaircit !
Le chauffage au sol est très lent, c’est pourquoi un chauffage ad libitum est généralement exclu. Ici on chauffe en continu à faible niveau. Au mieux, abaissement temporaire de la température d'eau. Les radiateurs sont en revanche parfaitement adaptés pour un chauffage différencié temporaire.
Cela ne fonctionnera pas non plus ainsi.
Il y en a aussi avec 1000 kWh/an. De tels comparaisons absolues sont totalement dénuées de sens, sauf si le besoin réel d’énergie est connu !
Avec le gaz, on peut cuisiner, avec une pompe à chaleur, on peut refroidir, ce qui peut être particulièrement intéressant pour les constructions légères.

Cordialement.