Construction neuve à côté d'un ancien bâtiment existant

• Erstellt am 04.09.2019 10:55:48

ClauFra

04.09.2019 10:55:48
Bonjour à tous,

ma femme et moi prévoyons un déménagement de Basse-Saxe à Schleswig-Holstein. Nous habitons une maison individuelle dans un emplacement assez bon non loin de la côte de la mer du Nord. Il reste environ 70 000 de dette sur cette propriété (j’ai construit moi-même il y a environ 10 ans).
Nous avons postulé pour un terrain à bâtir sur la mer Baltique et commençons à réfléchir à une construction neuve.
Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que je cherchais avec la fonction de recherche de ce forum, c’est pourquoi j’écris ces lignes maintenant.
En raison de notre âge (50-46 ans) nous ne prévoyons pas quelque chose de trop grand (environ 120 m²). Certains entrepreneurs généraux, déjà mentionnés ici dans le forum, nous ont au moins paru positifs selon leur publicité/description (nous essayons de construire avec un prestataire expérimenté dans la région).
En principe, nous obtiendrons une certaine somme pour notre ancienne propriété, avec laquelle nous pourrions payer la nouvelle !!!
En raison de notre âge, nous ne voulons et ne prendrons donc pas un montant trop important x, car nous avons encore une certaine somme à rembourser.

Comment procéder au mieux tant que l’on n’a pas encore vendu sa propriété actuelle (il faut bien que nous habitons quelque part et le voulons), mais que l’on souhaite construire la nouvelle ?
Qui a de l’expérience à ce sujet ?

Je suis conscient qu’il est très difficile de donner ici des conseils ou recommandations fondés sans faits ni données, mais je collecte volontiers toutes sortes de suggestions et remarques.

Pour un petit recueil de données :
Valeur de la propriété actuelle environ 255 000
Terrain à bâtir souhaité environ 80 000
Construction neuve environ 170 000 selon la description du promoteur

Cordialement et merci

cschiko

04.09.2019 11:31:05
Alors d'abord, les 170 000€ pour la nouvelle propriété semblent très, très justes ! Qu'est-ce qui est censé être inclus là-dedans ? La dette résiduelle a-t-elle déjà été déduite de la valeur du bien existant ?

Sinon, concernant la procédure, il y a essentiellement trois possibilités :

1. Garder le bien pendant la phase de construction neuve puis vendre, ce qui signifie bien sûr que vous devrez financer (temporairement) en conséquence.
2. Vendre le bien et emménager dans un appartement en location avant de construire.
3. Vous trouvez quelqu'un qui achète votre bien existant et vous laisse en tant que locataire dans la maison jusqu'à l'achèvement de votre nouvelle construction, pour ensuite y emménager vous-mêmes ou bien acheter la maison plutôt comme investissement/biens locatifs.

Je ne vois pas beaucoup d'autres possibilités !

ClauFra

04.09.2019 13:25:49
Tout d'abord, merci beaucoup.
Non, la dette résiduelle n'a pas encore été déduite de la valeur du bien. Ici dans la région, les biens immobiliers ne sont pas aussi chers que plus au sud.
Eh bien, en ce qui concerne les 170K pour la construction neuve, je me suis d'abord basé sur les offres de quelques fournisseurs. Je suis tout à fait conscient qu'il y a encore beaucoup à ajouter, mais en général, je peux dire qu'une femme et moi planifions plutôt simple et petit. 120 m² sont tout à fait suffisants pour un bungalow pour nous. Le terrain visé est également assez abordable avec 80-90K, quand je lis ce que d'autres doivent payer au mètre carré.
C'est tout autre chose que il y a 10 ans... à l'époque, j'ai payé 30 euros le mètre carré et pour 150K, j'ai construit une ossature bois avec un parement. J'ai fait beaucoup moi-même et ainsi économisé beaucoup d'argent.
Aujourd'hui, je ne veux plus faire autant moi-même et certains fournisseurs (Team-Massivhaus, Danwood) ont vraiment beaucoup de prestations dans leurs descriptions.
Je compte forfaitairement 20 ou 30 % de frais annexes à la construction.
Nous pensons aussi que nous conserverons d'abord notre maison et que nous opterons pour un financement intermédiaire. Cela coûte certes un peu plus en intérêts, mais déménager d'abord dans un appartement en location, donc quasiment déménager deux fois, ce n'est pas l'idéal.

Tassimat

04.09.2019 13:28:04

À côté du solde dû, il peut également y avoir une indemnité de remboursement anticipé qui entraîne des déductions supplémentaires.

170.000 € pour 120 m² semble indiquer que vous avez ignoré tous les frais annexes de construction. Même des « petites choses » comme la taxe d'acquisition immobilière, etc., manquent.

Je conseillerais de planifier les coûts de manière plus détaillée, puis de discuter avec la banque de la manière de financer provisoirement avec l'ancien bien immobilier. Il y a peut-être aussi une hypothèque ouverte importante que l'on peut utiliser.

ClauFra

04.09.2019 13:35:40

Merci beaucoup.
Je n'ai en effet pas pris en compte la taxe de mutation dans ce calcul, mais je l'ai notée sur mon papier.
Faut-il payer la taxe de mutation uniquement sur le terrain à acheter ou également ensuite sur l’immeuble fini ?
Que veux-tu dire par "charge foncière ouverte que l'on peut utiliser" ?

aero2016

04.09.2019 14:07:13
Il sera difficile de trouver une banque qui vous propose uniquement un financement relais. À votre place, je vendrais et emménagerais quelque part en location. Cela présente aussi l'avantage que vous savez exactement avec quel montant vous pouvez compter.