C’est un forum de discussion, principalement avec des amateurs. La documentation scientifique est naturellement limitée. Il s’agit ici d’opinions privées.
Un autre terrain est-il envisageable ? Comment en es-tu arrivé à ce terrain ? La vendeuse est-elle consciente des coûts ? Y aurait-il la possibilité de négocier quelque chose sur le prix d’achat ?
Oui, j’en suis conscient et c’est tout à fait correct, pour moi il s’agit uniquement d’avoir un maximum d’avis et d’expériences personnelles.
À court terme, rien n’est envisagé.
Le terrain nous est proposé par un contact familial.
Les coûts ne lui sont pas tellement connus de cette manière, mais elle sait qu’il faut le raccorder.
Et c’est là que réside mon approche… selon l’effort requis, cela fera certainement partie des négociations sur le prix.
Si le terrain valait en principe 100 000 €, soit 200 €/m2, et qu’il y avait en plus 60 000 € de frais annexes pour pouvoir finalement construire, alors c’est évidemment un argument qu’en alternative, un terrain à 300-320 €/m2 pourrait être acheté, ce qui entraînerait des frais correspondants bien moindres.
Ce n’est pas seulement financier, c’est aussi un effort pratique assez important.
Et bien sûr, nous nous sommes fixés une limite de prix raisonnable. Nous voulons uniquement financer le bâtiment, tout le reste doit être couvert par des fonds propres.
L’avantage de cette offre est que les terrains y sont rares et que l’orientation, la forme et l’emplacement seraient assez idéaux pour nous.
Le terrain total qu’elle possède fait environ 2 200 m2, elle l’a hérité, est elle-même à la retraite et elle n’utilise essentiellement pas ce qui est au sud de sa maison, ce qui ne lui cause que du travail.