Merci pour les nombreuses opinions, cela aide déjà beaucoup. Voici volontiers encore quelques plans pour illustrer, les deux emplacements potentiels pour la pompe à chaleur sont indiqués en bleu. La distance au bâtiment du voisin est d'environ 13 m (je l'avais mal estimée auparavant), la distance à la limite du terrain est presque de 6 m. Je ne veux bien sûr pas déranger le voisin avec du bruit, mais je pense qu'avec cette distance, il n'y aura plus rien, d'autant plus qu'il y aura aussi des murs qui retiennent en partie le son.
La conduite de la pompe à chaleur a déjà été dirigée depuis le sous-sol vers la chambre extérieurement, cette zone est aussi déjà remblayée. D'autres emplacements sont donc plutôt difficiles, en raison de ce fait et aussi en général à cause du terrain très pentu. La question est maintenant de savoir si la conduite sera encore prolongée et si la pompe à chaleur sera placée en haut, ou si elle restera là où la conduite se termine actuellement (entre la chambre et la chambre d'enfants). En lisant les plans, gardez à l'esprit que notre étage d'habitation, y compris la terrasse et le jardin, se trouve à l'étage supérieur.