Droit de voisinage Saxe / Construction de la limite

• Erstellt am 03.05.2019 01:35:53

quisel

03.05.2019 08:53:11

Bien résumé.

Je pense aussi qu’on fait trop vite l’erreur de prendre ce genre de choses personnellement. Objectivement, il est peu probable que le voisin se soit dit « Oui, je vais leur montrer, je vais poser le garage sur leur limite - et pour vraiment les embêter, je vais le faire trois mètres plus long que nécessaire et poser une grande clôture ! »

Au contraire : mon expérience, du moins dans mon entourage, est que les propriétaires sont très conscients des gênes qu’ils causent et que ce n’est pas simple mentalement pour eux. Je peux très bien imaginer que c’est justement pour cette raison qu’ils ont renoncé à annoncer le projet - éviter le conflit, même si ce n’est clairement pas une solution durable.

Je ne peux que vous donner ce conseil : parlez-en simplement calmement. Félicitez vos voisins pour le garage et voyez ensemble comment vous pourriez tirer quelque chose de positif de la situation pour les deux parties.

ypg

03.05.2019 10:43:18
Il me vient aussi à l'esprit que « nous tous », c’est-à-dire ceux qui ont construit dans une zone réglementée, avons les mêmes problèmes avec le garage à la limite de la propriété. Tout comme nous, nos voisins ont également construit sur la limite, etc. chacun a donc quelque part un mur sur lequel il doit ou peut regarder.
Mais pour moi, elle a plus d’avantages que d’inconvénients : protection contre le vent et offre de l’intimité. Si je veux, je pourrais y planter ma haie devant, mais je pourrais aussi l’utiliser comme un mur neutre pour quelque chose de plus voyant. Ou y placer un banc, voire une protection d’assise en travers, afin de créer une niche ou de mettre les poubelles devant. Il y a beaucoup de raisons d’avoir un mur sur la propriété, alors réfléchissez à ce que vous pouvez mettre en scène maintenant. Si sa couleur ne vous plaît pas, vous pouvez éventuellement la repeindre différemment ? Ou alors véritablement la végétaliser...
Votre réaction n’est pas non plus fausse ou autre, car chacun a déjà été ou est dans cette situation où l’on se voit comme une victime. La perspective d’ensemble mentionnée aide souvent :)

Anoxio

03.05.2019 10:55:15
Ensemble, c’est toujours mieux. Nos voisins dans le jardin ont installé l’année dernière une nouvelle clôture opaque d’une hauteur de 1,60 m. Ils nous ont demandé avant si cela nous convenait – bien sûr ! Ils auraient même pu la faire un peu plus haute, car nous en profitons aussi.
L’autre voisin voulait empêcher notre carport (avec paroi arrière) à la limite de la propriété. Mais ça n’a pas marché. Pourtant, il pourrait très bien utiliser ce mur ainsi créé – une pergola devant, un banc dessous, et il aurait un bel endroit pour l’été (non, il préfère poser une chaise de jardin dans son ravin entre l’entrée de la maison et le garage...).
Je te demande de prendre quelques minutes tranquilles pour réfléchir à ce que ce serait si tu acceptais les constructions ou le projet de ton voisin. Dans quelle mesure cela te dérange-t-il vraiment ? Tu peux toujours planter une haie devant la clôture. Et avec sa clôture, tu n’as pas à craindre que ses chiens fassent un passage à travers la haie :)
Pour le garage – regarde ce que ypg en a écrit. Ne pourrais-tu pas aussi l’intégrer intelligemment dans ta planification ? Devant celui-ci aussi, tu peux planter ta haie. Ou comme les voisins qui ont placé un treillis à distance devant leur propre garage, où la vigne pousse maintenant bien. Ne t’en rends pas la vie difficile en voulant provoquer une confrontation. Peut-être auras-tu un jour besoin de la bienveillance de ton voisin, et vous ne voulez pas vivre à l’avenir en conflit côte à côte.
Parle-lui, dis-lui calmement aussi, sur un ton décontracté, que tu as été surpris par la taille du garage, mais que tout va bien. Cela ne vaut vraiment pas la peine de se disputer.

jucre45

03.05.2019 18:44:43
Alors tout d'abord merci pour toutes les réponses.

Et avant tout :
- Non je ne suis pas en colère
- Oui, je sais que le garage est nécessaire :)
- Non, je n'ai aucun intérêt à ouvrir un débat
- Si je cherchais la guerre, je prendrais probablement d'autres chemins que de vous déranger ici :P

Le coup des blocs en L était déjà un bon conseil, cela ne compte pas comme une clôture, même s'il met la clôture dessus ? Est-ce alors "premier arrivé, premier servi" ? Si je plante ma haie maintenant à 0,5 m de la limite et qu'il arrive un jour avec les éléments en L qui nécessitent déjà des travaux de terrassement divers ... que se passe-t-il alors avec ma haie ? ;)

Certainement je n'aurais pas écrit un post comme celui-ci trois semaines plus tard, c'est sûr que c'est sorti de l'humeur du moment. Mais comme il a déjà été dit, on peut parler des choses en amont, et c'est encore plus vrai quand on se connaît. Ce genre de choses se développe malheureusement aussi, on ferme les yeux sur beaucoup de choses sans rien dire. Des matériaux de construction sont déchargés et stockés sur une propriété étrangère, une grue arrive et est installée sur une propriété étrangère... ce sont des choses qu'on pourrait discuter par respect en amont, ça ne dérangerait personne. Mais c'est la manière dont on parle qui compte. Ce n'est pas non plus les mêmes personnes qui se sont énervées chez leur autre voisin parce qu'il a tout simplement mis la clôture sans demander. Par la suite, il y a eu l'accord que nous voulions bien mieux faire et toujours nous consulter mutuellement :D

Escroda

03.05.2019 19:03:51

Il est peut-être envisageable de déclarer les pierres en L comme fondation nécessaire pour la clôture. Mais il me manque l'imagination constructive pour cela.

Eh bien, la Saxe est loin et cela fait longtemps que j'y suis allé. En NRW, la loi sur les droits de voisinage est IMHO plus claire (ou seulement plus familière ?). Ici, un accord est en tout cas nécessaire. Mais je pense que c’est aussi le cas chez vous, car comment pourrait-il poser la clôture à la limite sans empiéter sur votre terrain ? Si bien sûr vous commencez par la haie, qui est uniquement sur votre terrain, il devra composer avec cela pour réaliser son projet sans vous causer de dommage. Sinon, il est responsable des réparations. Mais cela peut aussi finir par d'interminables procédures judiciaires.

tomtom79

03.05.2019 19:09:43
Tu ne veux pas en faire toute une histoire, mais tes contributions et questions autour du sujet sont axées sur la protection et la confrontation. Vous devriez absolument parler entre vous, une fois que tu seras clair(e) avec toi-même et que tu sauras ce que tu veux.