quisel
03.05.2019 08:53:11
Repense un peu et réfléchis bien à qui joue ici le rôle du bouffon et qui joue le rôle du héros.
Ami ou pas : il a tout autant le droit que tout propriétaire de construire certaines choses. Chez nous, c’est même une règle que lorsque un chien emménage, le terrain soit sécurisé par une clôture. Tu n’en es en rien désavantagé. Tu peux toujours planter ta haie.
Ce n’est pas un jeu, ... pourquoi devrais-tu payer ? ... Pour toi, les choses des autres n’ont pas besoin d’avoir du sens...
Donc, ne prends rien personnellement et la prochaine invitation à un barbecue devrait venir de vous, afin que vous (ta femme et toi) montriez que cette agitation est inutile. Même si d’autres facteurs entrent en jeu dans ta colère : regarde simplement cela d’un point de vue neutre et panoramique.
Bien résumé.
Je pense aussi qu’on fait trop vite l’erreur de prendre ce genre de choses personnellement. Objectivement, il est peu probable que le voisin se soit dit « Oui, je vais leur montrer, je vais poser le garage sur leur limite - et pour vraiment les embêter, je vais le faire trois mètres plus long que nécessaire et poser une grande clôture ! »
Au contraire : mon expérience, du moins dans mon entourage, est que les propriétaires sont très conscients des gênes qu’ils causent et que ce n’est pas simple mentalement pour eux. Je peux très bien imaginer que c’est justement pour cette raison qu’ils ont renoncé à annoncer le projet - éviter le conflit, même si ce n’est clairement pas une solution durable.
Je ne peux que vous donner ce conseil : parlez-en simplement calmement. Félicitez vos voisins pour le garage et voyez ensemble comment vous pourriez tirer quelque chose de positif de la situation pour les deux parties.