Maverick.... qu'écris-tu donc exactement ?
Je n’ai rien écrit d’autre que le fait qu’en Allemagne, en tant que client, on n’a pas besoin de ticket de caisse car un TÉMOIN suffit. Il ne s’agit pas des règles de retour d’une entreprise particulière, de quelconques CGV ou autre.
Le client n’avait plus de ticket et je lui ai écrit ici publiquement qu’il n’a besoin que d’un témoin, car le papier n’est pas une obligation à présenter pour l’exercice des droits du client face au vendeur/entreprise. Peu importe ce qui est écrit dans n’importe quelles CGV !
Je vais répondre point par point à ton message :
1. Ticket/Reçu
En Allemagne, on n’a pas besoin de ticket si on veut rendre ou échanger quelque chose. IKEA peut écrire dans ses CGV autant qu’il veut qu’ils exigent le ticket de caisse. Cela vaut au plus pour des prestations que la loi allemande ne couvre pas, donc fournies volontairement par le magasin/fabricant (par exemple des prestations de garantie).
Mais même dans ce cas, une déclaration de témoin devrait suffire comme preuve d’achat (date/prix d’achat/etc.) pour faire valoir des droits.
Dans un magasin physique, un TÉMOIN suffit qui confirme qu’on a acheté quelque chose dans ce magasin ce jour-là et qu’on a payé tel prix. Pareil pour un achat au marché aux puces, ou une voiture ou tout autre achat.... Car théoriquement, on peut aussi convoquer ce témoin devant un tribunal, c’est donc une preuve, le témoin et sa déclaration. Si ça ne convient pas à IKEA, ils doivent prouver le contraire. Théoriquement jusqu’à un procès civil.
2. Achat erroné/marchandise déballée
Il s’agit de prouver l’achat, le montant et la date, ce pour quoi on N’A PAS BESOIN DE TICKET, seulement d’un témoin, point final. Bien sûr, c’est une voie plus compliquée que de présenter un ticket ou d’autres preuves comme un relevé bancaire si on peut en déduire le produit concerné.
Peu importe que le produit soit utilisé, cassé, endommagé avant d’être déballé ou autre. IL S’AGIT UNIQUEMENT DE LA PREUVE D’ACHAT. (c’est tout ce que j’ai écrit/voulu dire, il s’agissait simplement de l’absence du ticket chez le client)
3. Carte famille/e-mails d’enquête
J’étais de nouveau chez IKEA Düsseldorf le 06.09.11 et j’ai reçu une nouvelle fois un mail pour une enquête, donc déjà la deuxième fois après un achat. Avant, je n’étais plus allé chez Ikea depuis longtemps, notamment à Duisburg à l’époque. Je crois que j’ai acheté les serviettes à 19 centimes seulement 20 fois (à l’époque, il n’y avait pas encore d’emails d’enquête envoyés par une entreprise de sondage, MAIS par IKEA, donc pas du spam ni rien, j’y ai aussi participé ! Tout est sérieux)
Si je ne me suis pas endormi inattendu d’ici là, j’essaierai de t’envoyer une copie si je l’ai encore, je devrais encore avoir la dernière.
4. Divers trucs que je mélangerais apparemment
Non, je ne confonds certainement pas garantie et/ou droit de retour et/ou autre chose.
Je l’ai appris il y a longtemps (années 90). Je me tiens aussi à un niveau assez informé, même si je ne suis sûrement pas infaillible. Clairement !
Le fait qu’on n’a pas besoin du ticket ne vient pas de mon apprentissage, mais des médias, c’est au moins redit chaque année à Noël quand il s’agit des droits des consommateurs pour les cadeaux de Noël à échanger. (Je ne regarde pas RTL2 ni ne lis "Bild", juste pour info.)
5. Abus de données ?
Je n’accuse pas IKEA ou une autre entreprise d’abus de données. Pourquoi le ferais-je ? Tu as sûrement raison quand tu dis que tout le monde ne devrait pas avoir accès aux données d’achat (via la carte famille "payée") et/ou ne doit pas, surtout pas. Je dois admettre que je n’y avais même pas pensé, qu’un employé d’Ikea ne devrait pas du tout y avoir accès. Pourtant, IKEA n’a souvent pas d’autre choix que d’exploiter ces données, le client est responsable et peut s’identifier, donc pas d’abus de données. Sur place en magasin, c’est sûrement problématique, je parle de l’accès aux données. Là tu as sans doute raison.
Pourtant, avec des cartes (Maestro/CB/carte de paiement), il y a toujours des données qu’on peut utiliser comme preuve d’achat et de date. Le client peut le faire ainsi que le vendeur qui effectue ou fait effectuer le paiement.
Tout cela semble un peu mesquin et on tourne en rond. Je répète ce que j’ai dit auparavant :
ON N’A PAS BESOIN DE TICKET COMME PREUVE EN ALLEMAGNE, que ce soit pour garantie, retour ou autre. (juste une déposition de témoin, éventuellement écrite sous serment)
L’utilisateur au-dessus a besoin d’un ticket pour son meuble. Il voulait un ticket d’un autre client, ce qui n’est pas correct, voire illégal.
6. Tes citations d’Ikea concernant le retour et ce qu’il faut.
Tu cites IKEA disant qu’on ne peut retourner que des marchandises non ouvertes et uniquement avec ticket.
À quoi ça sert ? À rien.
a) Bien sûr, un produit doit être non ouvert/non utilisé. (sinon une indemnité par exemple pour retour, en cas de rétractation par exemple)
b) Le ticket n’est PAS obligatoire en Allemagne. Il faut juste une PREUVE.
Ikea doit prouver le contraire si l’entreprise conteste la preuve du client. (ou alors le client devrait engager une action civile)
Encore : IKEA promet un service et/ou le client a des droits. IKEA veut la preuve de l’achat, date et prix, le client peut prouver mais n’a pas à utiliser le ticket. Le témoin suffit. IKEA doit prouver le contraire ou un faux témoignage. Sinon s’applique le droit du client et/ou les promesses de l’entreprise, comme la garantie de 90 jours. (Évidemment, IKEA ne peut pas être obligé de reprendre un article utilisé et même la reprise de marchandise non endommagée est purement volontaire (mais proposée !), il s’agit UNIQUEMENT DU TICKET et de savoir si on en a besoin !)
Par ailleurs : les emballages ne doivent PAS être présents/intacts, C’EST AUSSI UN DROIT CLIENT EN ALLEMAGNE ! Évidemment, cela s’applique uniquement aux cas où des prestations volontaires non couvertes légalement sont demandées. (On n’est pas obligé d’acheter un produit en Allemagne simplement parce qu’on a ouvert ou endommagé l’emballage, juste pour info...)
Citation de Maverik : "Où est-il écrit que tu n’as pas besoin de ticket ou autre ???" (il parle de la page IKEA)
Nulle part, car je ne suis pas là pour rapporter les promesses d’IKEA mais je parle des droits des clients en Allemagne. Je n’ai essayé nulle part de citer IKEA ou autre.
7. Ikea pourrait tout refuser selon eux
Non, ils peuvent écrire dans leurs CGV ce qu’ils veulent, le droit allemand s’applique toujours et selon le droit allemand on n’a pas besoin de ticket, il faut seulement PROUVER/ÉTABLIR L’ACHAT, peu importe comment, mais de manière fiable et compréhensible. Que IKEA ou une autre entreprise refuse la reprise pour une raison quelconque n’a rien à voir avec les droits clients qu’on a en Allemagne. C’est même écrit dans tes citations IKEA. (Bon, cela se réfère là-bas uniquement aux droits en cas de défaut et droit de rétractation)
Je crois que toi as plutôt confondu pas mal de choses. (À propos de mes contributions au sujet)
8. Ce truc des 90 jours et 93 jours - mon exemple
Je voulais dire que si on veut utiliser le retour des 90 jours et qu’on s’y rend le 89eSten jour mais qu’on n’a pas été aidé (pour une raison quelconque) et qu’on revient au 93e jour pour insister fortement sur la garantie de retour de 90 jours, et que le personnel ne sait rien de la tentative infructueuse au 89e jour, alors le délai de 90 jours est dépassé. Je n’ai pas voulu dire plus. C’est simple. Je voulais juste mentionner que si cela arrivait, on serait mal. Pas de second degré.
Salue ton "ami" pour moi. Mon bon ami s’appelle simplement "moteur de recherche", j’en ai beaucoup, pas qu’un seul comme celui que tu m’as recommandé Merci quand même.
Et maintenant calme-toi, tu es déjà tombé dans le piège sur le sujet de la publicité que je serais censé avoir faite. (nous avons "réglé" ça en MP)
(Cette fois je sauvegarde, maintenant seuls Maverick et moi comprennent )