Besoin d'une facture pour un meuble TV IKEA BESTÅ BURS

• Erstellt am 25.08.2011 21:13:37

Nußdorf

25.08.2011 23:13:08
merci beaucoup ! je vais réessayer..

DBGHP

08.09.2011 23:51:48
Vous savez quand même qu'en Allemagne, on n'a pas besoin d'un ticket de caisse/reçu pour faire valoir ses droits en tant que client ?

Il suffit d'un ou plusieurs témoins qui peuvent confirmer (de préférence par écrit sous serment et mieux encore en étant présents personnellement, mais les deux c'est encore mieux) qu'on était là tel jour et qu'on a payé ceci ou cela. blaaa...

Et si en plus, la carte famille a été présentée, alors c'est au vendeur (qu'il s'agisse de Mediablöd ou d'Ikea !) de se libérer de cette situation en prouvant le contraire au client. Donc de consulter les données famille enregistrées. Ikea sait exactement ce qu'on a acheté quand et où, ils ne suppriment jamais ces données, ils sont heureux de pouvoir en extraire des données. C'est du capital de données... (Je reçois aussi de jolies invitations à des enquêtes par email suite à des achats avec la carte F...)

Il ne faut pas quémander. Le vendeur (IKEA) propose un service, il me semble qu'on parle ici du droit d'échange de trois mois, il est toujours indiqué 90 jours, non ?... Donc ils le proposent, donc le client a seulement besoin d'un témoin, c'est fini. Le TICKET n'est jamais vraiment obligatoire. Un témoin suffit.

(Si on veut échanger un article à ALDI à 9,99, qu'on l'a acheté seul et entre-temps, le prix a été baissé à 7,99 et que l'on n'a ni ticket ni témoin (ce qui susciterait sûrement de l'incompréhension chez ALDI... sourire...), alors il faut accepter 7,99 en caisse (PC), parce qu'on aurait pu l'avoir acheté à 7,99, ALDI ne le sait pas, faute de ticket et de preuve exploitable)

Si le vendeur (IKEA dans ce cas) ne croit pas le client et son ou ses témoins, il doit simplement consulter le système ou les dossiers pour voir où le montant est enregistré, alors il saura exactement.

Pas de quémander ni d'insister sur le ticket. Heureusement c'est comme ça en Allemagne.

La bienveillance, quant à elle, s'applique par exemple à Noël ou aux échanges pour non-satisfaction, alors que le vendeur n’a jamais proposé d’échange et que le bénéficiaire du cadeau ne le veut tout simplement pas. C’est de la bienveillance. Mais on n’a jamais besoin du ticket pour ça.

Seuls les vendeurs aiment bien le voir, parce que ça ÉCONOMISE BEAUCOUP DE TRAVAIL.

C'est embêtant maintenant : il faut prouver qu'on a déjà tenté un échange dans les 90 jours qui a été refusé. Cela compte en effet. Si on vient le 93e jour et que l’employé d’IKEA n’en sait rien, il vous montrera l’oiseau (bien sûr, expression familière).

Nußdorf

17.09.2011 16:41:30
Merci quand même !
Maintenant, j'essaie d'une manière ou d'une autre de vendre la [TV-Bank] en ligne...

Maverick1854

19.09.2011 07:32:34
Cher DGBHP,

C’est vrai, mais pas pour des produits déjà déballés qui sont retournés à cause d’un mauvais achat !!!

Chez IKEA ? Bizarre, je n’en ai jamais reçu. Peux-tu me les transmettre ? Moi, je reçois une fois par mois la newsletter par mail ou parfois par courrier, et rien d’autre...

Tu mélanges plusieurs choses. La garantie et l’échange sont deux choses différentes, et les données de la Familykarte ne sont pas accessible à tout le monde, sinon il y aurait un problème légal avec la protection des données. Alors, sois un peu plus prudent dans tes propos. Si tu ne connais pas le sujet, demande S’IL TE PLAÎT d’abord avant d’accuser Mediablöd ou IKEA de détournement de données.

Si !!!

Si !!!
Pourquoi ???

1. et 2.

Pour TA meilleure compréhension, je cite :

C’est OK si tu changes d’avis
Notre droit de retour n’est pas une blague

Parce que nous voulons que tu sois satisfait, tu peux retourner presque tous les articles que tu as achetés dans ton magasin IKEA dans les trois mois. Si tu nous ramènes les articles non utilisés dans leur emballage d’origine et avec le ticket de caisse, nous te rembourserons intégralement. Sont exclus les articles de la section soldes, les ampoules, les plantes vertes ainsi que les articles coupés sur mesure.

Le droit légal de rétractation ainsi que les droits légaux à garantie du client restent inchangés.
Source : Service client IKEA, droit de retour

Et pour toi à relire après ton prochain achat chez IKEA :

Voici la sécurité d’achat chez IKEA :

3 mois de droit de retour sur présentation du ticket.
(Emballé d’origine et inutilisé.
Les aliments, plantes, articles soldés, ampoules et articles coupés sur mesure sont exclus du changement)
Source : verso du ticket de caisse IKEA. Date d’achat 19.10.2010, (je n’en avais malheureusement pas de plus récent ici )

Où est-il écrit ici qu’on n’a pas besoin du ticket de caisse ou autre ???

Bon, au moins tu as compris ça. Mais tu mélanges encore. La bonne volonté n’est pas un droit. IKEA se réserve le droit de refuser un retour sans donner de raison !!!

Et à quoi cela se réfère-t-il maintenant ?

Là, je ne vois pas le rapport !

DBGHP

24.09.2011 06:45:40
Maverick.... qu'écris-tu donc exactement ?

Je n’ai rien écrit d’autre que le fait qu’en Allemagne, en tant que client, on n’a pas besoin de ticket de caisse car un TÉMOIN suffit. Il ne s’agit pas des règles de retour d’une entreprise particulière, de quelconques CGV ou autre.

Le client n’avait plus de ticket et je lui ai écrit ici publiquement qu’il n’a besoin que d’un témoin, car le papier n’est pas une obligation à présenter pour l’exercice des droits du client face au vendeur/entreprise. Peu importe ce qui est écrit dans n’importe quelles CGV !

Je vais répondre point par point à ton message :

1. Ticket/Reçu

En Allemagne, on n’a pas besoin de ticket si on veut rendre ou échanger quelque chose. IKEA peut écrire dans ses CGV autant qu’il veut qu’ils exigent le ticket de caisse. Cela vaut au plus pour des prestations que la loi allemande ne couvre pas, donc fournies volontairement par le magasin/fabricant (par exemple des prestations de garantie).

Mais même dans ce cas, une déclaration de témoin devrait suffire comme preuve d’achat (date/prix d’achat/etc.) pour faire valoir des droits.

Dans un magasin physique, un TÉMOIN suffit qui confirme qu’on a acheté quelque chose dans ce magasin ce jour-là et qu’on a payé tel prix. Pareil pour un achat au marché aux puces, ou une voiture ou tout autre achat.... Car théoriquement, on peut aussi convoquer ce témoin devant un tribunal, c’est donc une preuve, le témoin et sa déclaration. Si ça ne convient pas à IKEA, ils doivent prouver le contraire. Théoriquement jusqu’à un procès civil.

2. Achat erroné/marchandise déballée

Il s’agit de prouver l’achat, le montant et la date, ce pour quoi on N’A PAS BESOIN DE TICKET, seulement d’un témoin, point final. Bien sûr, c’est une voie plus compliquée que de présenter un ticket ou d’autres preuves comme un relevé bancaire si on peut en déduire le produit concerné.

Peu importe que le produit soit utilisé, cassé, endommagé avant d’être déballé ou autre. IL S’AGIT UNIQUEMENT DE LA PREUVE D’ACHAT. (c’est tout ce que j’ai écrit/voulu dire, il s’agissait simplement de l’absence du ticket chez le client)

3. Carte famille/e-mails d’enquête

J’étais de nouveau chez IKEA Düsseldorf le 06.09.11 et j’ai reçu une nouvelle fois un mail pour une enquête, donc déjà la deuxième fois après un achat. Avant, je n’étais plus allé chez Ikea depuis longtemps, notamment à Duisburg à l’époque. Je crois que j’ai acheté les serviettes à 19 centimes seulement 20 fois (à l’époque, il n’y avait pas encore d’emails d’enquête envoyés par une entreprise de sondage, MAIS par IKEA, donc pas du spam ni rien, j’y ai aussi participé ! Tout est sérieux)

Si je ne me suis pas endormi inattendu d’ici là, j’essaierai de t’envoyer une copie si je l’ai encore, je devrais encore avoir la dernière.

4. Divers trucs que je mélangerais apparemment

Non, je ne confonds certainement pas garantie et/ou droit de retour et/ou autre chose.

Je l’ai appris il y a longtemps (années 90). Je me tiens aussi à un niveau assez informé, même si je ne suis sûrement pas infaillible. Clairement !

Le fait qu’on n’a pas besoin du ticket ne vient pas de mon apprentissage, mais des médias, c’est au moins redit chaque année à Noël quand il s’agit des droits des consommateurs pour les cadeaux de Noël à échanger. (Je ne regarde pas RTL2 ni ne lis "Bild", juste pour info.)

5. Abus de données ?

Je n’accuse pas IKEA ou une autre entreprise d’abus de données. Pourquoi le ferais-je ? Tu as sûrement raison quand tu dis que tout le monde ne devrait pas avoir accès aux données d’achat (via la carte famille "payée") et/ou ne doit pas, surtout pas. Je dois admettre que je n’y avais même pas pensé, qu’un employé d’Ikea ne devrait pas du tout y avoir accès. Pourtant, IKEA n’a souvent pas d’autre choix que d’exploiter ces données, le client est responsable et peut s’identifier, donc pas d’abus de données. Sur place en magasin, c’est sûrement problématique, je parle de l’accès aux données. Là tu as sans doute raison.

Pourtant, avec des cartes (Maestro/CB/carte de paiement), il y a toujours des données qu’on peut utiliser comme preuve d’achat et de date. Le client peut le faire ainsi que le vendeur qui effectue ou fait effectuer le paiement.

Tout cela semble un peu mesquin et on tourne en rond. Je répète ce que j’ai dit auparavant :

ON N’A PAS BESOIN DE TICKET COMME PREUVE EN ALLEMAGNE, que ce soit pour garantie, retour ou autre. (juste une déposition de témoin, éventuellement écrite sous serment)

L’utilisateur au-dessus a besoin d’un ticket pour son meuble. Il voulait un ticket d’un autre client, ce qui n’est pas correct, voire illégal.

6. Tes citations d’Ikea concernant le retour et ce qu’il faut.

Tu cites IKEA disant qu’on ne peut retourner que des marchandises non ouvertes et uniquement avec ticket.

À quoi ça sert ? À rien.
a) Bien sûr, un produit doit être non ouvert/non utilisé. (sinon une indemnité par exemple pour retour, en cas de rétractation par exemple)
b) Le ticket n’est PAS obligatoire en Allemagne. Il faut juste une PREUVE.

Ikea doit prouver le contraire si l’entreprise conteste la preuve du client. (ou alors le client devrait engager une action civile)

Encore : IKEA promet un service et/ou le client a des droits. IKEA veut la preuve de l’achat, date et prix, le client peut prouver mais n’a pas à utiliser le ticket. Le témoin suffit. IKEA doit prouver le contraire ou un faux témoignage. Sinon s’applique le droit du client et/ou les promesses de l’entreprise, comme la garantie de 90 jours. (Évidemment, IKEA ne peut pas être obligé de reprendre un article utilisé et même la reprise de marchandise non endommagée est purement volontaire (mais proposée !), il s’agit UNIQUEMENT DU TICKET et de savoir si on en a besoin !)

Par ailleurs : les emballages ne doivent PAS être présents/intacts, C’EST AUSSI UN DROIT CLIENT EN ALLEMAGNE ! Évidemment, cela s’applique uniquement aux cas où des prestations volontaires non couvertes légalement sont demandées. (On n’est pas obligé d’acheter un produit en Allemagne simplement parce qu’on a ouvert ou endommagé l’emballage, juste pour info...)

Citation de Maverik : "Où est-il écrit que tu n’as pas besoin de ticket ou autre ???" (il parle de la page IKEA)

Nulle part, car je ne suis pas là pour rapporter les promesses d’IKEA mais je parle des droits des clients en Allemagne. Je n’ai essayé nulle part de citer IKEA ou autre.

7. Ikea pourrait tout refuser selon eux

Non, ils peuvent écrire dans leurs CGV ce qu’ils veulent, le droit allemand s’applique toujours et selon le droit allemand on n’a pas besoin de ticket, il faut seulement PROUVER/ÉTABLIR L’ACHAT, peu importe comment, mais de manière fiable et compréhensible. Que IKEA ou une autre entreprise refuse la reprise pour une raison quelconque n’a rien à voir avec les droits clients qu’on a en Allemagne. C’est même écrit dans tes citations IKEA. (Bon, cela se réfère là-bas uniquement aux droits en cas de défaut et droit de rétractation)

Je crois que toi as plutôt confondu pas mal de choses. (À propos de mes contributions au sujet)

8. Ce truc des 90 jours et 93 jours - mon exemple

Je voulais dire que si on veut utiliser le retour des 90 jours et qu’on s’y rend le 89eSten jour mais qu’on n’a pas été aidé (pour une raison quelconque) et qu’on revient au 93e jour pour insister fortement sur la garantie de retour de 90 jours, et que le personnel ne sait rien de la tentative infructueuse au 89e jour, alors le délai de 90 jours est dépassé. Je n’ai pas voulu dire plus. C’est simple. Je voulais juste mentionner que si cela arrivait, on serait mal. Pas de second degré.

Salue ton "ami" pour moi. Mon bon ami s’appelle simplement "moteur de recherche", j’en ai beaucoup, pas qu’un seul comme celui que tu m’as recommandé Merci quand même.

Et maintenant calme-toi, tu es déjà tombé dans le piège sur le sujet de la publicité que je serais censé avoir faite. (nous avons "réglé" ça en MP)

(Cette fois je sauvegarde, maintenant seuls Maverick et moi comprennent )

DBGHP

25.09.2011 05:11:19
@Brootos :

Toi non plus tu ne sais pas lire. Désolé.

Je n’ai à aucun moment écrit qu’on pouvait tout échanger pour simple insatisfaction.

JAMAIS NULLE PART !!!

Je disais seulement qu’IKEA ne peut pas exiger le ticket de caisse, car on peut apporter un témoin, qui a la même valeur probante qu’un ticket, mais pour l’entreprise cela représente plus de travail ou un travail supplémentaire.

- IKEA promet un retour dans les 90 jours, donc le client "X" y a droit. (Clause contractuelle !)
- Le client n’a plus le ticket.
- Le client prouve l’achat, la date et le prix avec un témoin
(L’état du produit n’a ici (dans la discussion !) aucune importance, IL S’AGIT UNIQUEMENT DU TICKET ! Parce qu’IL MANQUE !)

Tout est clair. Seul Ikea (et tous les autres magasins !) n’aiment pas ça.

Chez Kaufland par exemple, je peux TOUJOURS ÉCHANGER SANS TICKET (ils ne veulent pas voir les TICKETS !). Juste pour info... (Le problème est alors sans témoins qu’il faut accepter le prix dans le système informatique au moment de l’échange, si on ne peut pas prouver le PRIX D’ACHAT, PAR EXEMPLE AVEC UN TÉMOIN ! Grrrr...)

Encore : Il n’est pas nécessaire d’avoir un ticket en .de, seulement une preuve, comme des TÉMOINS, que l’on a acheté quoi, à quel prix et quand.

Est-ce si difficile à communiquer ici ?

Je n’ai nulle part écrit qu’on pouvait échanger quelque chose sans ticket pour insatisfaction ou que c’était un droit du client. Où donc ? Oh là là... les gens... Si vous ne savez pas lire correctement, alors s’il vous plaît arrêtez aussi d’écrire.

Encore : Ikea propose un échange de 90 jours = CLAUSE CONTRACTUELLE.

Et donc il s’agit du ticket perdu, on peut le prouver avec des témoins.

PS :
J’ai EXPLICITEMENT écrit que chaque année on me bombarde médiatiquement en répétant que le client N’A PAS (!) droit à un retour libre et à un remboursement. LIRE SVP !