Plan presque terminé d'une maison individuelle d'environ 170 m²

• Erstellt am 22.11.2019 17:51:20

Matze90

22.11.2019 17:51:20
Bonjour à tous,

notre projet est désormais assez avancé, au point que nous ne voyons personnellement presque plus de points à modifier. Je suis même assez enthousiasmé par le projet.
Il y a certainement parmi vous quelqu’un sur ce forum qui verrait encore d’autres idées ou problèmes dans le plan. Je serais très reconnaissant de vos retours.

Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 750 m²
Terrain en pente : Non
Coefficient d’emprise au sol : 0,4
Coefficient d’occupation des sols : -
Zone constructible, ligne de construction et limite : 3 m de la route
Bâtiment en limite : Max. 9 m pour le garage
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : Toutes
Style architectural : Tous
Orientation : Sud
Hauteurs/limitations maximales : Hauteur maximum faîtage 9,40

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : Moderne
Sous-sol, étages : non, 2
Nombre de personnes, âge : 2, tous deux 30 ans, enfants plus tard
Besoins en pièces au RDC : séjour, salle à manger, cuisine, bureau, buanderie, pièce de rangement/garde-manger, WC
Étage : chambre, dressing, salle de bain, enfant 1, enfant 2
Bureau : usage familial ou télétravail ? Télétravail
Invités pour dormir par an : négligeable
Architecture ouverte ou fermée : séjour, salle à manger, cuisine ouverts
Construction conservatrice ou moderne : moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisine
Nombre de places à manger : 6, éventuellement extensible avec une table d’appoint lors des fêtes
Cheminée : poêle suédois ou poêle à pellets
Grand téléviseur
Balcon, terrasse sur le toit : pas nécessaire
Garage, carport : garage double
Autres exigences : baie en saillie

Conception de la maison
De qui vient la planification :
- Planificateur d’une entreprise de construction
- Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Grande salle à manger dans la baie
Cuisine au centre. Au début, j’y étais très hostile, après mûre réflexion j’en suis convaincu
Fenêtres généreuses

Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Escalier en colimaçon – un escalier à palier serait mieux, mais selon le planificateur difficile à réaliser. Cela va quand même.
Buanderie/pièce technique relativement petite. Mais je peux vivre avec cela aussi.

Technique de chauffage privilégiée : gaz ou pompe à chaleur air/eau

Pourquoi le projet est-il devenu ce qu’il est maintenant ? par ex.
Souhaits correspondants/lesquels ont été réalisés par l’architecte

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Quels détails changeriez-vous ? Y a-t-il des points fondamentaux à encore considérer/modifier ?

kaho674

22.11.2019 18:38:43
Alors, honnêtement, je trouve ça plutôt bien aussi. La cuisine à côté du canapé, c’est vrai que ça demande un temps d’adaptation, mais j’aime quand même. Les pièces à l’étage fonctionnent aussi – d’accord, les sous-pentes ne sont pas au goût de tout le monde, mais je trouve ça correct. Le HAR/buanderie est vraiment trop petite. C’est certainement insuffisant. Tu ne préfères pas sacrifier une partie du garage pour l’agrandir ? Ce serait aussi très utile si on pouvait en même temps approfondir le vestiaire. Il est aussi trop étroit. Un peu de portes coulissantes apporte encore de la place, mais globalement il faut plus de profondeur pour l’armoire.

Les vues sont une catastrophe totale. Ça doit être plus joli ! Il faut que ça soit aussi élégant de l’extérieur.

ypg

22.11.2019 20:30:03
Tel qu'il est, c'est bien. On aurait pu orienter la maison autrement pour avoir plus de soleil au sud-ouest et à l'ouest dans les pièces à vivre. Cependant, il manque des espaces de rangement. La cuisine est plus petite que ce que nous avons à deux et nous en sommes arrivés au point où il ne faut plus rien ajouter. En revanche, la salle de bain est beaucoup trop grande. Peu accueillante. Un lavabo avec la lumière du jour dans le dos, une baignoire pour se détendre en vitrine. Mais ça fonctionnera (tant qu'on fait régulièrement du tri).

NatureSys

22.11.2019 21:00:16
Deux petits détails :
1. Dans la salle à manger, je ferais des deux petites fenêtres de plain-pied des éléments fixes. C’est plus économique et le cadre est plus fin. Les portes seraient de toute façon si étroites qu’on ne les utiliserait pas.
2. Pour une salle de bain aussi grande, j’installerais toujours un urinoir.

Matze90

22.11.2019 21:54:46
Merci déjà pour les réponses. Un ou deux conseils utiles y étaient peut-être déjà.

Déplacer la porte de la buanderie est déjà un bon conseil. Alors l’armoire pourrait être un peu plus longue. La machine à laver aurait quand même encore sa place derrière. Je n’y avais pas pensé moi-même.
En principe j’ai regardé une pièce similaire et je l’ai trouvée suffisante. Même si 3 m² de plus ne feraient sûrement pas de mal.

Que veux-tu dire exactement par les vues ? Les fenêtres ne sont pas (parfaitement) synchronisées les unes sous les autres ? Aurais-tu peut-être une suggestion ?

La cuisine est à peu près comme la nôtre actuellement, qui est déjà bien remplie mais toujours suffisante. J’avais pensé ranger la vaisselle etc. sur le mur dans la salle à manger, dans un buffet/placard. Alors il devrait y avoir plus de place et ça devrait suffire.

Je crois/espère que la forme de la salle de bain ne la fera pas paraître si énorme. Par contre, le fait d’avoir la lumière du jour dans le dos est peut-être une bonne remarque. Je dois essayer si ça peut me déranger. Pour la baignoire, moi personnellement ça me va assez bien.

1. Ce serait sûrement plus judicieux, merci ! Je penche même déjà pour les enlever complètement !?
2. C’est sûrement aussi une idée à considérer. Mais ça ne sera décisif qu’avec la planification détaillée de la salle de bain. Je le garde quand même en tête.

ypg

22.11.2019 22:43:35

Le problème est l'absence de surface de rangement.