Refroidissement naturel / Expériences NC-Box

• Erstellt am 29.03.2020 17:49:29

Thomas7

29.03.2020 17:49:29
Bonjour à tous,

pour notre nouvelle construction de maison individuelle (env. 170 m², pompe à chaleur eau glycolée/eau pour chauffage + eau chaude sanitaire), nous recevons une installation Viessmann. Viessmann propose la Natural Cooling-Box (NC-Box) en complément (~4000 euros installation et thermostats inclus), qui permet de faire circuler de l'eau fraîche dans le chauffage au sol en été (refroidie via un échangeur à plaques passif avec le fluide caloporteur). Je comprends que la capacité de refroidissement est limitée par le point de rosée (et qu'il n'y aura pas de refroidissement par plafond). En général, on entend parler d’une différence de température d’environ 3 kelvins dans la maison avec/sans refroidissement.

Je sais aussi que la sensation de température est différente selon les personnes, néanmoins : quelqu’un peut-il me faire part de son expérience de première main avec ce système ou un système comparable ? L’effet de refroidissement est-il perceptible en été ? Quelle est la consommation électrique ? La régulation fonctionne-t-elle correctement ?

Par ailleurs, j’ai lu quelque part sur ce forum que la NC-Box consomme TOUJOURS de l’électricité, même lorsque le refroidissement est, par exemple, arrêté en hiver. Cela ne peut pas être vrai, n’est-ce pas ? Est-ce une absurdité ? Il est peut-être possible qu’une petite électronique consomme environ 0,25 W, mais la pompe est tout de même arrêtée, non ?

Merci beaucoup pour toute appréciation !

gnika77

30.03.2020 18:18:17
Salut,

je refroidis également avec la pompe à chaleur (active) via le chauffage par le sol. Active, car je n’ai qu’une pompe à chaleur air-eau.

- L’effet de refroidissement se situe dans une plage de 2-3K. C’est déjà beaucoup quand il fait vraiment chaud dehors et on le sent clairement. Les sols sont alors correspondamment froids. Ça ne nous dérange pas.

- La consommation en NC est plus faible comparée au refroidissement actif. Elle est de l’ordre de 200W. Après tout, les pompes doivent fonctionner.

- Si tu veux atteindre une meilleure performance de refroidissement, une activation thermique du noyau béton (à ne pas confondre avec le chauffage au plafond) serait recommandée. Tu peux alors améliorer nettement l’effet de refroidissement par rapport au chauffage par le sol. Les coûts restent raisonnables. En contrepartie, tu as

[*]plus de confort,
    [*]si des conduits de ventilation contrôlée sont posés dans le plafond, aussi de l’air pré-refroidi,
    [*]et last but not least un chauffage plus économe en énergie, car la température de départ est nettement abaissée.

Je ne peux malheureusement rien dire sur la consommation en veille de NC chez Viessmann.

Cordialement, Nika

Thomas7

05.04.2020 10:11:51
Bonjour Nika,

merci beaucoup pour ton impression ! Pour une activation du noyau en béton, le train est probablement déjà parti.

Teemoe86

02.06.2020 17:17:03
Comme nous planifions aussi les coûts pour une maison et que je veux à 100 % une forme quelconque de climatisation, la question des coûts est actuellement ouverte pour moi.
La maison doit avoir un rez-de-chaussée + étage, une climatisation était envisagée pour le salon au rez-de-chaussée + bureau et une fois à l’étage dans la chambre. Maintenant, cela me semble intéressant, après que je ne savais même pas que cela existait, l’activation du noyau en béton.
Au total, il s’agira probablement d’environ 90 m² de surface totale au rez-de-chaussée (y compris murs, etc.) ou 150 m² de surface habitable (rez-de-chaussée + étage) au total.

- Par exemple, si dans le standard il n’y a qu’une ventilation décentralisée installée, il faut probablement d’abord payer le supplément pour une ventilation centrale. Ici, malheureusement, je n’ai aucune idée du prix à prévoir pour cette taille de maison.
- Ensuite, il y a éventuellement un supplément pour la pompe à chaleur air-eau par rapport à une pompe à chaleur sol-eau (d’après ce que j’ai lu, pour le forage environ 10 000 €, sinon environ pareil ?)
- Et encore une fois l’activation du noyau en béton, quels coûts cela pourrait-il engendrer environ ?

L’activation du noyau en béton fonctionnerait-elle aussi avec une pompe à chaleur air-eau, si une pompe à chaleur géothermique n’est pas possible ou trop chère, ou cela n’a-t-il alors aucun sens ?
J’ai lu jusqu’à présent que l’on obtient probablement une aide BAFA avec une pompe à chaleur géothermique, ce qui représente 35 % des coûts de financement pour tous les systèmes pertinents pour le chauffage, éventuellement cela compenserait presque le surcoût des pompes à chaleur géothermiques, si c’est même possible. Avec une pompe à chaleur air-eau, on atteint les 4,5 nécessaires « quoi que ce soit » (trop d’abréviations et de valeurs en trop peu de temps. L’indice d’efficacité probablement non ou seulement avec des appareils qui ne seraient pas très bons).

Serait-ce alors une alternative raisonnable qu’une pompe à chaleur air-eau (ou mieux géothermique) avec ventilation centrale et activation du noyau en béton par rapport à un appareil split climatique ? (En ce qui concerne les coûts initiaux et à long terme).

Mycraft

02.06.2020 17:30:23
Non, ce ne serait pas le cas. Un refroidissement actif est toujours préférable.

Dogma

09.06.2020 14:06:14
Tu peux très facilement le calculer toi-même. Surface habitable x hauteur sous plafond x taux de renouvellement d'air souhaité -> par exemple 130 m² x 2,5 m x 0,4 = 130 m³/h. Bien que je considère toujours 0,4 comme trop peu. Cela suffit pour éviter la moisissure. Je calculerais avec un renouvellement d'air de 3 à 5 fois. Tu as ainsi assez d'air dans la maison quand c'est nécessaire (fête, odeurs, "aération rapide", il serait même possible de refroidir. Il faut juste veiller, si on ne le fait pas soi-même, que l’installateur de ventilation (ce qui est malheureusement souvent la personne en sanitaires dans les maisons individuelles et où le principe "Et il ne savait pas ce qu’il a" s’applique assez fréquemment) ne conçoive pas des vitesses d’air trop élevées aux sorties. Il vaut mieux plusieurs sorties alors.