Alors je peux maintenant expliquer plus précisément comment ça se passe chez nous avec la climatisation. Nous avons une villa urbaine de 150 m² qui est complètement exposée au soleil et orientée plein sud, sud-ouest, avec 3 grandes fenêtres de 3,3 m de large. Nous avons des murs Ytong de 36,5 cm d'épaisseur sans isolation supplémentaire. Nous gardons les volets roulants baissés toute la journée là où le soleil brille et les fenêtres et portes fermées. La climatisation a été mise en service il y a 3 semaines et depuis 2 semaines nous avons quotidiennement plus de 30° à l'extérieur.
Dans la maison, tout le rez-de-chaussée se situe entre 24,5 et 25,2 °, le soir il fait toujours un peu plus chaud. À l'étage, nous avons un plafond Ytong et une toiture froide non isolée. Ici, les températures varient entre 24,5 et 26,5, le soir ça devient déjà plus chaud.
Les températures restent toutefois assez stables, elles se rafraîchissent toujours la nuit jusqu’à la valeur basse que j’ai indiquée et montent au cours de la journée jusqu’à la valeur haute mentionnée.
Les voisins autour, qui ont aussi construit en Ytong, mais avec un toit à pignon, ont au rez-de-chaussée environ 27 et à l'étage plutôt 28 à 29 degrés.
Je dirais donc d'abord que la climatisation apporte un peu d’efficacité.