Que dit donc exactement le contrat d'achat à propos de l'hypothèque? S'agit-il par exemple simplement d'une autorisation de pouvoir demander l'inscription d'une hypothèque avant que tu ne sois inscrit en tant que propriétaire au registre foncier? Peut-être s'agit-il aussi d'un modèle standard. Tu peux dire au notaire que cette section n'est pas nécessaire pour toi. C'est justement pour cela que tu reçois le projet pour vérification.
Sans une telle section, tu pourrais éventuellement avoir un problème si une partie du prix d'achat est financée par un crédit. La banque veut d'abord voir l'hypothèque inscrite avant que le crédit ne soit débloqué. Le vendeur, en revanche, veut d'abord voir l'argent avant que le changement de propriété ne soit inscrit au registre foncier. En tout cas, pour moi, cela s'est passé ainsi: j'ai pu faire inscrire une hypothèque avant que la modification au nom ne soit effectuée. C'est peut-être un cas particulier, car j'ai acheté une maison héritée de mes parents et nous avons renoncé aux formalités habituelles ([Auflassung], flux d'argent via le compte notarial, etc.). Je ne sais pas si c'est une clause habituelle autrement.