Moisi sur le mur (cheminée)

• Erstellt am 03.09.2013 20:27:43

litti

03.09.2013 20:27:43
Chers membres du forum de construction de maisons,nous avons acheté une maison mitoyenne des années 80 et nous nous occupons maintenant pour la première fois vraiment de travaux manuels. C’est pourquoi je m'inscris ici et pose notre première question, ou plutôt je décris le problème.

Selon l’expert en construction, la maison était sans défauts, mais lors du déménagement, le propriétaire constate qu’un mur, qui est côté intérieur mais qui est le mur de l’extraction de la cheminée, présente des traces de moisissure (pendant 30 ans, une armoire y était placée contre très près). Ci-joint une photo. Nous souhaitons d’abord savoir :
- puis-je essayer moi-même d’enlever le papier peint et de le remettre à neuf ?
- et faudrait-il alors choisir un papier peint isolant, donc un plus épais ?
- faut-il traiter le mur spécialement, même s’il n’est pas humide ?

Je pense, en tant que novice, que ce ne devrait pas être un problème de maçonnerie au 1er étage ? Il n’y a pas d’eau dans la cheminée... au sous-sol ce serait probablement pire ?

Merci d’avance pour quelques conseils !
Peter

PS : Nous n’avons pas encore trouvé de moisissure à d’autres endroits de l’extraction de la cheminée.

Bauexperte

04.09.2013 01:02:43
Bonjour,

Avec quelle qualification cette dame était-elle équipée, comment l'avez-vous trouvée et qu'en est-il de la responsabilité dans le rapport d'expertise ?

Cordialement, expert en construction

Bauexperte

04.09.2013 09:17:51
Bonjour Peter,

C'est plus que frustrant...

Je ne suis pas, franchement, aussi sûr que toi.

Après la mort de ma mère, j'ai repris la maison familiale. Dès l'entrée dans la maison, une légère odeur "de renfermé" m'est apparue, qui, à mon avis, n'était pas due au fait que la maison avait été inoccupée quelques jours. En suivant cette odeur, j'ai trouvé au premier étage un mur humide derrière une armoire. Nous avons immédiatement déplacé l'armoire, enlevé le papier peint moisissant ainsi que la moisissure elle-même. Notre première idée – un conduit de cheminée défectueux côté toiture – a apporté la solution. Après avoir fait appel à un maçon pour l'étanchéité, le problème d'humidité et d'odeur a disparu. Au fait, le véritable conduit de cheminée se trouve exactement en face de l'endroit autrefois humide ; l'eau trouve son propre chemin.

Ce que je veux dire par là, c'est que d'après cette expérience, je peux difficilement imaginer que le propriétaire n'ait pas été informé de l'infiltration d'eau ; armoire ou pas. Des odeurs apparaissent inévitablement, qui ne s'arrêtent pas à une barrière.

Si la cause réelle de l'infiltration d'eau n'est pas trouvée et réparée, les mesures mentionnées ne te serviront à rien, selon moi. Quelque part – probablement au niveau du toit – l'eau entre ; tu dois trouver cet endroit.

Une fois cela fait, je te conseillerais de présenter la facture de l’ingénieur diplômé ainsi qu’au vendeur et de voir ce qu’il en ressort ; c’est certain, si la réparation demande un investissement plus important. Peut-être auras-tu aussi de la chance et cela ne coûtera que quelques centaines d'euros.

Salutations, expert en construction

Der Da

04.09.2013 10:33:19
Re-tapisser ne servira à rien. La cause doit être recherchée. Soit un dégât des eaux, soit un pont thermique.

litti

05.09.2013 20:14:10
Bonjour et merci encore pour vos autres conseils. Oui, l'humidité doit venir de quelque part.
Voici ce que j'ai encore découvert :
- selon le plan, une conduite va de la chaudière à mazout jusqu'au tuyau de cheminée droit, l'humidité ne vient pas du côté gauche du papier peint, donc à mon avis ce n'est pas à cause du tuyau inutilisé. Peut-être que le plan très ancien n'est pas correct, il y a d'ailleurs trois tuyaux dessinés ou 3x ce petit carré noir et blanc.
- sur la dernière facture du ramoneur (avant notre temps) il est indiqué sous température des gaz d’échappement : 198 degrés. Selon Google, une suie acide devrait être presque impossible dans ces conditions ?
- si on doit pouvoir voir des joints dans les zones grises horizontales sur le papier peint : une cheminée n’est-elle pas construite avec des briques plates et non avec des blocs aussi hauts ? Les espacements des traits foncés sur la photo font environ 30 cm.

Donc si ce n'est pas la faute du tuyau inutilisé et peut-être pas non plus de la suie acide, cela doit venir de la pluie. Nous verrons ce que le ramoneur en dira – sa dernière visite date de moins d’un semestre. Il aurait dû remarquer des couvertures étanches défectueuses. En tout cas, il me semble judicieux de mettre un petit toit en haut.

J'espère qu'en réparant la fuite nous aurons bientôt une cheminée sèche, peut-être même sans intervention de maçon...