Bonjour "Messjogi".
J'ai vu ta demande seulement aujourd'hui, d'où la réponse tardive.
Comment as-tu constaté l'humidité dans le sens décrit ("assez humide") ?
On peut seulement vérifier ou mesurer l'humidité, mais on ne peut pas faire d'évaluations fiables au feeling.
Si tu décris qu'une feuille noire a été trouvée sous la couche d'isolation, cela ne peut pas être une étanchéité, car alors tu n'aurais pas pu voir le béton "mouillé".
C'était probablement une feuille de couverture, effectivement une pare-vapeur, pour protéger un peu l'isolation thermique de l'humidité.
Dès que de l'humidité devait pénétrer dans la couche d'isolation (c'est le cas éventuel décrit ici), cette isolation thermique ne peut pas ou seulement partiellement remplir sa fonction.
S'il s'agit d'humidité provenant du béton (frais ?) sous la feuille noire, alors cette humidité - tant qu'elle reste là où elle est - est complètement inoffensive.
D'après l'expérience, surtout avec les éléments en béton denses, les particules de ciment restantes (c'est-à-dire non utilisées) réagissent dans les prochaines années avec l'eau libre, de sorte qu'un "sécheresse" au sens figuré aura quand même lieu sous la feuille noire.
Ma proposition est la suivante :
Prends quelques photos de la construction, en particulier de la position de la feuille sous l'isolation, si possible aussi de l'épaisseur de la feuille (par exemple en pliant la feuille).
Sinon, la planification de l'architecte devrait offrir une sécurité suffisante pour l'évaluation des mesures nécessaires.
"Il ne faut pas avoir peur", comme je dis souvent.
Ou dit autrement : donne un peu plus de confiance au planificateur !
---------------------------
Cordialement KlaRa