Humidité sur la membrane pare-vapeur

• Erstellt am 18.11.2011 17:13:38

Hanseatic

18.11.2011 17:13:38
Bonjour,

j’ai un problème qui me prive de sommeil.
La maison est une maison jumelée datant de 1976. Au printemps, j’ai vidé le grenier aménagé et je suis depuis occupé à la reconstruction. J’ai isolé les pentes de toit comme suit : tuiles en béton à l’extérieur, couche d’air de 20 mm, pare-pluie, isolation minérale de 180 mm entre les chevrons, pare-vapeur haute performance, isolation de 50 mm sous les chevrons.

Dans la couche creuse de 50 mm du pignon, j’ai fait insuffler de l’isolant.

Passons au problème principal. Entre le dernier chevron de toit et le pignon, il y a un espace d’environ 80 à 100 mm. Il est maçonné en béton cellulaire. Cela ressemble un peu à des marches d’escalier. J’ai bourré autant que possible de laine minérale dans cet espace. Malheureusement, on ne voit pas l’épaisseur de tout cela, probablement seulement quelques centimètres. Car maintenant, de l’humidité se forme dans ces coins sur le pare-vapeur. Un ami m’a conseillé d’isoler ces coins de l’intérieur avec environ 100 à 150 mm d’isolant posé directement sur le pare-vapeur.
C’est ce que j’ai fait. En ce moment, il ne fait plus très froid dehors, mais j’ai quand même l’impression que de l’humidité se forme à nouveau sous mon isolation d’angle sur le pare-vapeur.

Que puis-je encore faire ? Je serais très reconnaissant pour un conseil.

€uro

18.11.2011 17:50:46
L'isolation supplémentaire à l'intérieur de la membrane pare-vapeur peut éventuellement être affectée par de l'humidité de condensation en raison d’une faible température de surface (OFT) et perd ainsi son effet isolant "réel" et prévu, notamment à des températures extérieures basses. Le point de rosée se trouve dans l'isolant ! Un problème bien connu dans les constructions neuves bien isolées (cuisines équipées fixes sans ventilation arrière). Si on enlève la cuisine après 2...3 ans, la situation peut devenir nettement désagréable. Une ventilation arrière insuffisante empêche la réalisation théorique de la température de surface selon le "critère de la moisissure". Quelques centimètres seulement constituent un pont thermique et ne suffisent pas ! L'isolation thermique supplémentaire doit être protégée par une membrane pare-vapeur intérieure ! La membrane pare-vapeur existante dans cette zone doit être désactivée auparavant (enlevée, perforée).

Hanseatic

20.11.2011 14:01:35
Bonjour Euro,

merci beaucoup pour la réponse rapide. Je craignais quelque chose dans ce genre. Je redoute seulement d'endommager la pare-vapeur que j'ai posé avec peine aux raccords et de devoir recommencer là-bas à zéro. Ne puis-je pas laisser la pare-vapeur intacte et en poser une autre par-dessus l'isolation supplémentaire dans les angles ? Par précaution, au cas où la nouvelle ne serait pas parfaitement étanche.

Cordialement

Hanseatic

30.12.2011 21:15:17
Bonjour,

il y a déjà plusieurs semaines que j’ai mis en œuvre la solution que Euro m’a proposée.
J’ai réalisé l’isolation d’environ 160 mm d’épaisseur, partant du mur jusqu’au milieu des chevrons, qui font 75 mm d’épaisseur. Au-dessus, une nouvelle membrane pare-vapeur a été posée. J’ai découpé l’ancienne.
Pendant des semaines, j’ai régulièrement contrôlé l’humidité, j’ai trouvé que les angles sur les chevrons étaient certes plus froids que le reste de la surface, mais secs.
Or, peu avant la pose des plaques de plâtre, les angles sur les chevrons sont redevenus humides, et cela bien que les températures extérieures ne soient pas très basses.

Que puis-je encore faire ? Ou cette humidité est-elle normale ?

Cordialement, Hanseatic

€uro

31.12.2011 07:05:19
Cette humidité serait entrée dans l'isolation sans pare-vapeur et aurait réduit son efficacité d'isolation ! La pièce fait partie de l'enveloppe chauffée et est désormais relativement étanche au vent. Elle doit être chauffée et ventilée comme les autres pièces. Ensuite, le problème devrait disparaître.
Les diagnostics à distance basés sur des descriptions verbales sont toujours difficiles. Une photo ou un croquis peut être très utile ici.

Cordialement.

Hanseatic

31.12.2011 08:47:42
Bonjour Euro,

merci beaucoup pour la réponse rapide. Malheureusement, je n'arrive pas à mettre des photos sur le forum. Pourrais-je vous en envoyer par mail ?

Cordialement