Humidité sur le mur de la maison à l'extérieur et à l'intérieur

• Erstellt am 28.10.2019 10:52:27

Nepokat911

28.10.2019 10:52:27
Bonjour à tous, nous avons construit il y a quatre ans et avons besoin d’aide pour un problème avec un mur humide.
Depuis l’année dernière, nous avons de petites moisissures dans le bureau, en bas du mur, comme on peut peut-être le voir sur ces images :

Nous soupçonnions que nous n’avions pas suffisamment aéré.
Depuis un mois et demi, nous avons aussi le problème que le mur extérieur est humide, comme on peut le voir ici :

Ma première idée était bien sûr qu’il y avait un problème avec le drainage, j’ai donc tout rincé avec un tuyau de nettoyage Kärcher.
L’eau ne débordait jamais de la gouttière avant ou après, et lors du rinçage je n’ai ressenti aucune résistance.
Après deux semaines (sans pluie), le problème du mur humide ne s’est pas amélioré, j’ai donc dégagé la canalisation enterrée dans le sol à l’angle et j’ai constaté qu’elle était hermétique :

J’ai fait couler de l’eau pendant deux heures dans la descente, aucune goutte n’est sortie nulle part.
Un voisin m’a dit que j’avais fait deux erreurs avec les tuyaux : mal orientés et avec un coude à bouteille.
Mais selon lui, cela ne peut pas expliquer le problème d’humidité du mur.
Il soupçonne que l’humidité provient soit du toit (peut-être une tuile cassée), soit du sol (étanchéité manquante ou défectueuse des murs).
Le toit, à notre vue, est en bon état :

L’entrepreneur a envoyé quelqu’un qui a retiré une pierre du mur pour vérifier l’étanchéité :

On a pu voir qu’il y avait un film plastique sur la pierre rouge, il n’a pas d’idée d’où vient l’eau et suppose qu’elle provient de la descente.
Il ne peut pas en faire plus pour nous, il faudrait faire appel à un expert.

Cette réponse était malheureusement bien insuffisante pour nous car nous avons toujours le problème et ne savons pas si nous sommes responsables.
De plus, un expert coûte sûrement cher, sommé que nous devrons payer si nous avons commis une erreur lors de l’installation du drainage.

De l’intérieur, il n’y a pas d’arrivée d’eau à cet endroit et seulement un chauffage au sol dans la pièce, la pression façade est stable depuis longtemps à 1,6 bar.
Comme on peut le voir ici, le mur et les carreaux (uniquement dans le coin) sont plus humides :

Il est aussi étrange qu’il y ait encore du ciment sous la descente avec une pente vers la maison :

On nous a aussi dit que cela peut arriver, ce n’est pas idéal mais cela n’explique normalement pas l’humidité du mur puisque tout est maintenant à nu.

Le trou est ouvert depuis deux semaines et il ne s’est pas accumulé d’eau de pluie en un jour (ce point est aussi sous un auvent).
J’ai aussi séché le mur avec un soufflant (ce qui n’a aidé que partiellement), au bout d’un jour le mur était à nouveau humide.

Qu’en pensez-vous, est-ce que l’humidité vient du sol du fait d’une étanchéité manquante ou défectueuse des murs ?
Nous sommes reconnaissants pour toute aide ou idée car nous ne savons plus quoi faire.

Mottenhausen

28.10.2019 14:06:29
La construction du tuyau KG n'est vraiment pas bien réussie. Je proposerais à titre expérimental de connecter un tuyau flexible directement en haut de la boîte de la gouttière et de conduire provisoirement l'eau en surface loin de là, afin d'exclure d'abord fondamentalement le composant descente d'eau. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut poursuivre la recherche.

Le béton peut être un reste d'une couche de propreté, il devrait donc se trouver en dessous/en dehors de l'étanchéité.

Mais dis-moi, la terre est-elle simplement contre le klinker ? Pas de film à plots ? Je pense que l'humidité du sol peut pénétrer assez librement dans le klinker, puis remonter, jusqu'au-dessus de l'étanchéité de base en dessous, et ensuite aussi dans la maçonnerie de la maison.

danixf

28.10.2019 17:58:57
Avez-vous pris des photos de votre installation brute ? Y a-t-il peut-être des conduites d'eau ? Je vois à gauche une boîte aux lettres ? À droite peut-être un WC pour invités/buanderie ou un robinet sur le mur extérieur ?

Notre entreprise construit aussi comme ça... Je me suis aussi déjà demandé comment on s'y prendrait le mieux à ce sujet. Est-ce vraiment suffisant de poser un film à picots autour de la maison ? Il attire quand même l'humidité ou est-ce si peu qu'on peut l'ignorer ?

Steven

29.10.2019 09:20:41
Bonjour Nepokat

qu'attends-tu ? La terre est en contact avec la brique. Bien sûr, elle tire l'eau de la terre.
Il faut mettre une barrière contre l'humidité. Au moins du Styrodur. Le mieux serait du bitume à couche épaisse sur les briques puis du Styrodur.
Par une faiblesse quelconque, l'humidité pénètre à l'intérieur. C'est le résultat que tu as maintenant. Un peu de moisissure. Dans le mur, il y a beaucoup de moisissure.

Steven

guckuck2

29.10.2019 10:28:21
Apparemment, il y a du béton sous la descente d'eau pluviale ou devant le mur de la maison. Là, il y a presque pas d'infiltration. Ensuite, avec une légère pente vers le mur de la maison, si j'ai bien compris. Il ne faut donc pas s'étonner que la brique reste humide.

Le tuyau KG posé ainsi sur le béton ne tiendra pas éternellement non plus. Il n'est ni hors gel ni correctement posé.
On n'utilise pas non plus de coudes à 90 degrés là.

Lumpi_LE

29.10.2019 13:15:42
Prends une photo où l'on voit tout le coin (du toit jusqu'au sol) et envoie un plan montrant la composition du mur.
Je pense que vous ne pourrez pas éviter de faire appel à un expert pour avoir une certitude.

Je ne peux pas imaginer que l'humidité vienne d'en bas, même si le drainage n'est pas fait correctement, cela ne peut pas avoir un tel impact. Je peux imaginer que le drainage de la ventilation est mal réalisé et que l'eau s'accumule ainsi. Par exemple, il faut une étanchéité entre les pierres sous les ouvertures de ventilation, mais comme l'humidité est uniformément au-dessus et en dessous, il n'y en aura pas là. De plus, votre construction a besoin d'une ventilation profonde, mais elle n'existe pas. L'étanchéité entre la fondation et le klinker manque aussi... Je pense que c’est là que se trouve le problème.