Le brillant n’est pas toujours brillant et il en va de même pour les surfaces mates.
J’ai actuellement une cuisine avec un caisson plutôt bon marché (Pino) et des surfaces mates. Et c’est vraiment difficile à nettoyer.
Mais nous allons avoir une cuisine mate à nouveau, cependant avec une façade beaucoup plus haut de gamme. Elle n’est pas aussi sensible et beaucoup plus facile à nettoyer (tuez-moi, je crois qu’elle est laquée, le bas de gamme est en film plastique, mais je ne peux pas l’affirmer).
Le brillant existe aussi sous différentes formes. J’avais vu une cuisine où les façades étaient faites avec une peinture qu’on utilise (c’est ce qu’on disait) aussi pour les avions. Là, on ne voyait presque pas les traces de doigts... ce n’était évidemment pas bon marché. Pour nettoyer, une surface lisse est toujours plus facile, donc le brillant s’essuie généralement plus rapidement.
Les surfaces mates laquées sont aussi lisses et donc faciles à nettoyer (contrairement à ma façade actuelle).
En fin de compte, c’est plutôt une question de goût. Je trouve que les cuisines brillantes sont vraiment chouettes. Maintenant. Mais dans 20 ans ??? Les façades sobres et mates me plaisaient déjà il y a 30 ans, me plaisent maintenant et me plairont probablement encore dans 20 ans. C’est pourquoi la nouvelle cuisine sera aussi mate, mais de qualité. Comme nous nous offrons une cuisine chère, nous avons décidé de la concevoir aussi neutre et intemporelle que possible, afin d’en profiter longtemps.
Pour le nettoyage :
il existe des produits spécifiques pour les façades de cuisine. Mais il faut absolument les tester sur une partie peu visible. Sur ma façade actuelle, le spray fait des taches bizarres : là où on pulvérise, c’est vraiment propre en profondeur, mais autour malheureusement pas *hmpf* et aucun spray ne permet de pulvériser aussi finement pour que ce soit parfaitement uniforme. Maintenant, je fais avec un chiffon : produit sur le chiffon, frotter soigneusement.
Je me réjouis de nos nouvelles façades haut de gamme, je ne peux même pas dire À QUEL POINT !