Les masses dans le cahier des charges sont incorrectes

• Erstellt am 12.08.2019 14:44:42

ivenh0

12.08.2019 14:44:42
Bonjour à tous,

malheureusement, je dois aujourd’hui aborder un sujet désagréable. Heureusement, notre construction s’est déroulée très, très facilement. Cependant, il s’avère maintenant que les quantités dans les [LVs] de notre architecte étaient totalement fausses.
Le problème : le contrôle des coûts n’a jamais été possible, ou du moins nous pensions être à peu près dans les clous, car la somme des offres semblait à peu près correcte. Maintenant que les dernières factures finales arrivent, il apparaît que le cahier des charges de notre architecte était plutôt mauvais.

Par exemple, pour les travaux d’étanchéité, seules les surfaces du toit étaient indiquées, pas celles de la terrasse. Ou les travaux de peinture et de plâtrerie étaient tellement mal décrits que nous avons maintenant reçu à la facture finale des rapports de plus de 20 000 €. Par exemple, un lissage complet à la truelle du revêtement extérieur pour 6 000 € (ce dont nous n’avons appris l’exécution que par hasard).
Il faut préciser que nous n’avons pas commandé ni approuvé toutes ces « prestations supplémentaires » et augmentations de quantités.

Quelle est la situation juridique ici ? Et comment cela se passe-t-il en pratique ?

Au final, cela nous agace énormément d’avoir été trompés financièrement tout le temps et de n’avoir eu aucune transparence, car nous avons calculé avec les prix des offres et les factures finales sont maintenant naturellement beaucoup plus élevées en raison des [LVs] incomplets.

L’architecte peut-il être tenu responsable ou ai-je simplement eu de la malchance ?

Bien à vous
ivenh0

Tassimat

12.08.2019 15:14:52
Une déviation de la facture par rapport à l'offre peut varier de 10 à 20 % selon l'interprétation juridique.

Qui a, par exemple, commandé la façade, c’est-à-dire qui a signé ? Qui a communiqué avec les artisans ? Je ne pense pas qu’ils exécuteraient des choses non commandées sans le dire.

Y avait-il des postes alternatifs dans l'offre qui n'étaient pas inclus dans le prix de l'offre, mais sans lesquels il aurait été impossible d'exécuter correctement la commande ?
Pour chaque corps de métier, il faudrait comparer en détail l'appel d'offres, l'offre et la facture afin de trouver une justification.

Peut-être cela aurait-il déjà pu être remarqué lors de la comparaison des offres, mais il est facile de le dire après coup.

Zaba12

12.08.2019 17:05:34

Que dit l’architecte à ce sujet ? Je veux dire, ce n’est pas parce qu’il a oublié (par ex. les travaux d’étanchéité sur la terrasse) de les inscrire que cela signifie qu’ils n’étaient pas nécessaires, n’est-ce pas ?
Mesurer et facturer, c’est en gros la même chose que se tromper dans l’estimation.

S’il ne s’était pas trompé de calcul, vous auriez payé le montant sans rancune !

Ce qui m’intéresse, c’est comment se fait-il que vous avez reçu/pris des prestations qui n’avaient pas été commandées ?
Est-ce que les offres vous sont passées sous le nez et ont été directement adressées à l’architecte ? Une offre pour un enduit extérieur/intérieur ne comprend pas plus de 20 postes. Une telle erreur se remarque quand même.

Par ailleurs, un enduit tissu complet est l’état de l’art ! Pourquoi n’as-tu pas voulu le commander ? À l’intérieur, tout le monde veut du papier peint en fibre pour éviter les fissures, et à l’extérieur, on fait des économies. Sois content que cela se soit passé ainsi.

Pour répondre à ta question, j’ai lu quelque part qu’il existe aussi, après la phase d’offre, des tolérances de 2,5 % à 5 % selon lesquelles les coûts de construction peuvent s’écarter du prix d’offre. 10-20 % avant la soumission des offres et 25 % lors de la première estimation des coûts.

ivenh0

12.08.2019 17:27:55

Il s’agit moins de ne pas vouloir accepter quelque chose que du fait que les choses ont apparemment été commandées par l’architecte sans que nous le sachions ni donnions notre accord, par la voie courte.

Bien sûr, nous l’aurions également accepté si un prix avait été indiqué, mais nous aurions alors su où nous en étions.

Il ne s’agit pas que quelque chose ait été installé que nous ne voulions pas, mais que l’architecte nous ait toujours dit que nous étions dans le cadre des coûts, alors qu’en coulisses il commandait activement des suppléments sans notre accord et surtout bien au-delà du budget.

Sur le plan de l’exécution, tout est bien, mais la manière de gérer les choses est une catastrophe.

Zaba12

12.08.2019 18:16:41
Ok je comprends. Sans accord et entente, il n'est pas acceptable de commander et de régler de manière autonome des postes supplémentaires ou oubliés facturés selon moi. À moins qu'il n'ait un laissez-passer dans le contrat ou dans l'accord oral.
J'ai moi-même gardé le contrôle et n'ai pas délégué le règlement des factures.
Que dit l'architecte à ce sujet ?

Gigi888

19.08.2019 23:20:23
Construire également avec un architecte, nous lui avons certes donné une procuration pour conclure des contrats/négociations en notre nom, mais chaque contrat "final" est de nouveau signé/approuvé par nous ainsi que chaque modification est discutée (à notre demande). Nous parlons de montants en euros à partir de 1000k.