Beaucoup de pièces au rez-de-chaussée

• Erstellt am 08.04.2017 23:35:44

Anitra

08.04.2017 23:35:44
Bonjour chers membres du forum,

actuellement, je travaille beaucoup sur des plans et j’aimerais connaître votre avis sur le plan suivant. Qu’est-ce qui ne passe vraiment pas ? Est-ce une bonne base pour continuer à travailler ?
Plan d’aménagement/restrictions
Taille du terrain : 740 m² (terrain 8, avec une flèche sur l’image)
Pente : non
Indice d’occupation du sol / indice de surface de plancher : pas d’indication dans le plan d’aménagement
Emplacement de construction, ligne de construction et limite : limite de construction voir image
Bâtiments en bordure : garage
Nombre de places de stationnement : nc
Nombre d’étages : max. 2
Type de toiture : toit à deux versants de même inclinaison (10-25 degrés) ou toit plat max. 5 degrés
Style architectural :
Orientation : rue au nord, orientation principale de la crête imposée (parallèle à la rue), actuellement un champ à l’ouest (probablement extension de la zone de construction neuve dans quelques années)
Hauteurs/limitations maximales : hauteur de l’égout côté vallée (sud) max. 6,50 m
Autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment : l’intérieur est plus important que l’extérieur, la forme du toit n’est pas encore définie.
Cave, étages : pas de cave, 2 étages
Nombre de personnes, âges : 32, 37, 1, 4, 6
Besoins en pièces au RDC et à l’étage
RDC : accessible en fauteuil roulant, chambre parentale, chambres enfants, salle de bain, WC invités, salle à manger, cuisine, séjour, escalier avec 1,60 m d’espace devant la première marche pour un monte-escalier montant, buanderie, éventuellement technique
Étage : 2 autres chambres d’enfants, salle de bain, bureau, grande chambre d’amis, pièce de remplacement de cave, éventuellement technique
Bureau : usage familial
Nombre d’invités par an : 1-2 fois par mois pour 1-3 nuits
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Style conservateur ou moderne
Cuisine ouverte, îlot : cuisine avec place pour une très grande table, éventuellement porte coulissante large vers le salon
Nombre de places à manger : au quotidien 6, souvent beaucoup plus. Table dépliée : 2,40 m x 0,80 m
Cheminée : éventuellement
Mur pour musique/sonorisation :
Balcon, terrasse sur le toit : plutôt non
Garage, carport : grand double garage, place pour 2 voitures, dont à long terme 1 van avec place pour rampe fauteuil roulant (arrière ou latéral ?)
Jardin potager, serre
Autres souhaits/spécificités/déroulement de la journée, aussi raisons pourquoi ceci ou cela ne doit pas être

La fille (1 an) est lourdement handicapée, son lieu de vie principal et notre chambre sont donc au RDC. Elle doit toutefois avoir la possibilité de monter à l’étage avec un élévateur à plateforme (semblable à un monte-escalier, mais au lieu d’un siège il y a une surface plane sur laquelle on peut positionner un fauteuil roulant pour monter). La nuit, je souhaite qu’elle soit le plus possible proche de nous. La salle de bain ne doit cependant pas être trop loin de sa chambre. Ses frères et sœurs devraient avoir des trajets courts vers le séjour et la salle à manger en bas. À long terme, il serait souhaitable que l’étage puisse être séparé en un appartement indépendant. L’escalier nécessite 1,60 m d’espace devant la première marche. Les enfants à l’étage ne devraient pas traverser complètement les saletés de l’entrée.

Projet de maison (voir commentaire suivant)
Auteur du plan : Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? pièces importantes orientées au sud
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? chambres enfants au RDC, séjour et salle de bain pourraient être un peu plus grands, beaucoup d’espace de couloir, voir commentaire suivant
Estimation du prix selon l’architecte/planificateur :
Budget personnel maximal pour la maison, y compris équipement :
Technique de chauffage préférée : chaudière gaz + solaire

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements pouvez-vous renoncer :
- pouvez renoncer :
- ne pouvez pas renoncer : programme des pièces au RDC

Pourquoi le projet est-il tel qu’il est maintenant ? beaucoup de réflexions, beaucoup de dessins

Anitra

08.04.2017 23:38:30
Que pensez-vous de cette disposition des pièces ?
La salle de bains et la chambre d’enfant n’auront certainement pas de portes-fenêtres côté est. Le mur du [Windfang] ne sera probablement pas un mur complet. Cependant, un demi-mur a tout à fait du sens à cause du plateforme élévatrice. L’escalier est très court et raide, mais il peut sans problème être prolongé en direction de la chambre parentale.
Le [Windfang] serait plus facile à meubler si les portes de la pièce technique/buanderie et des WC étaient plus proches l’une de l’autre. Le buggy rééducatif ou le fauteuil roulant devrait aussi trouver sa place à côté d’un grand garde-robe dans le [Windfang]. Difficile.

L’étage n’est pas encore finalisé, mais il conviendrait avec cette position de l’escalier. Tant que le rez-de-chaussée n’est pas encore construit, je m’occupe encore peu de l’étage.

ypg

08.04.2017 23:59:52
Bonjour Anitra,
comme vous avez beaucoup d’invités et besoin de places pour manger, je supprimerais la cloison entre la salle à manger et le salon. Vous aurez alors la possibilité d’installer une longue table.

Une porte pourrait alors disparaître.

À l’entrée : il manque un vrai vestiaire pour beaucoup de personnes. Je prévoirais cela sur le mur à droite dans le sas, et ce, d’un mur à l’autre, un placard encastré. Pour cela, les portes devraient être déplacées plus à gauche ou le sas agrandi.
De plus, il est judicieux de prévoir un passage du garage au couloir – c’est un grand souhait de nombreux propriétaires, ici ce serait même une bonne option, et le fauteuil roulant de votre fille pourrait être roulé directement du garage à la maison.

L’allée est-elle imposée sur le côté droit du terrain ?

Cordialement, Yvonne

Anitra

09.04.2017 00:32:43
Bonjour Yvonne,
Merci pour ton retour !

Un placard encastré à cet endroit serait super ! La porte d'entrée peut sans problème s'ouvrir vers la gauche du plan. Si l'escalier est déplacé autant que possible vers la salle de bain, il devrait être possible de laisser libre 1,60 m devant l'escalier et malgré le placard encastré garder un passage confortable vers le couloir.

J'ai aussi déjà pensé à aménager une buanderie en bas du plan sous la cuisine, donc pratiquement dans le garage. Depuis la buanderie, on pourrait alors accéder directement au garage. Alors le garage de gauche serait plus court à cause de la buanderie, mais le garage de droite resterait toujours long de 9 m.

La position des garages est impérativement fixée dans le plan d'aménagement.

Une séparation entre la salle à manger et le salon me plairait plutôt. Les pièces ouvertes me paraissent parfois si grandes, peu conviviales. Je n'ai aucune idée non plus de comment on pourrait autrement installer la télévision. As-tu une idée ? Je veux absolument supprimer la porte coulissante en bas du plan dans le salon, et au lieu de cela élargir nettement le passage en haut du plan.
La salle à manger mesure environ 4,70 m de long. Pensez-vous que ça deviendrait étroit avec la table déployée de 2,40 m de longueur ?

Avec un fauteuil roulant, il serait probablement plus judicieux de ne pas avoir de cloison. Mais je n’arrive pas vraiment à m’y faire. C’est plutôt une impression... Mais les impressions peuvent changer.

ypg

09.04.2017 00:36:50
Ensuite une cloison qui n'est ouverte que d'un côté (côté fenêtre ?), mais ce passage est plus large, par exemple 1,50. 4,70 devraient suffire pour 2,40. Si la table est extensible, elle est donc normalement plus courte ?

En toute simplicité, salutations

Anitra

09.04.2017 00:44:40
C’est exactement ce que je voulais dire. Merci. Mais je l’ai exprimé de manière totalement maladroite.
Normalement, la table fait 1,60 m de long.