Un homme planifie la salle de bain, cela peut-il bien se passer ?

• Erstellt am 23.12.2020 17:23:41

knalltüte

03.01.2021 19:10:52
Le week-end, j’ai profité pour discuter intensément et en détail de la planification de ma cuisine et de ma salle de bain, ou plutôt pour en débattre « à chaud ». Je me suis rendu compte que beaucoup de mes habitudes sont plus dans la mémoire de ma famille que dans la mienne ;). Encore une leçon apprise...

C’est pourquoi je présente ici ma planification vraisemblablement finale de la salle de bains, la cuisine suivra bientôt.

Les arguments contre une « vitrine en verre design » étaient clairement le nettoyage difficile ou la fréquence nécessaire. Je ne suis pas du genre à m’en occuper. J’ai donc regardé chez ma fille une salle de bain (douche) facile d’entretien. Ce sont des douches à l’italienne avec des carreaux gris clair de 60x60 et une rigole. Deux semaines sans nettoyage ne se voient pas. Ainsi, la visite toutes les deux semaines d’une femme de ménage devrait suffire.

Une seule plaque de verre isolée posée d’environ 85 cm à 210 cm de hauteur sur la demi-cloison permet une vue dégagée à travers la pièce et la lumière du jour dans la douche. En même temps, j’y obtiens une surface de rangement nécessaire pour le shampooing, etc. Il est probable qu’une partie soit encore « satinée/filmée » selon la visibilité de l’extérieur dans la salle de bain.

La baignoire dorée a été globalement bien reçue. Mais en conséquence, les autres meubles doivent alors être plutôt sobres ou suivre le style « doré ».

J’ai « photoshopé » la baignoire dedans. La perspective n’est pas tout à fait correcte. Derrière la baignoire, il y a un coffrage incliné (nécessaire). J’y intégrerai un rangement nécessaire sous forme d’une étagère encastrée ? À côté du meuble vasque, ce serait la seule possibilité de rangement, mais suffisante (à peu près autant que dans l’appartement actuel en location). Sol et carrelage dans la douche donc en gris clair. Format environ 60x60. Le reste environ comme illustré.

Je suis preneur de vos avis à ce sujet, mais la salle de bains doit être transmise pratiquement telle quelle au plombier, après quoi il ne sera plus possible de faire de grands changements. Je ne le veux pas non plus, il faut bien en finir. Malheureusement, les photos de l’achèvement ne seront sans doute disponibles qu’à la (fin) été.

kbt09

03.01.2021 19:18:19
Je trouve en fait qu'un mur de carrelage de 90 cm de haut avec une vitre en verre dessus est plus difficile à nettoyer qu’un mur de carrelage ou une paroi de verre continue.

Je planifierais donc ton mur prévu de 130 cm en cloison sèche de 100 cm avec une niche (plutôt à partir de 110 cm de hauteur) et ensuite environ 50 cm de vitre en verre à côté. On pourrait alors, si on constate que ça éclabousse pas mal, compléter par un panneau d’angle.

Je mettrais plutôt la pomme de douche du côté gauche étroit de la douche. Cela devrait réduire les éclaboussures. Pour la lumière, un ou deux spots pourraient suffire, de préférence avec un interrupteur séparé. C’est comme ça que je l’ai dans ma mini-salle de bains, je peux allumer les spots de la douche séparément.

Je planifierais le faux mur de droite de façon à prévoir environ 100 cm pour les WC et 100 cm pour un lavabo (on en trouve facilement et à bon prix, par exemple chez Ikea, gamme Godmorgon).

Bertram100

03.01.2021 19:54:36
juste de manière totalement subjective : je ferais les baguettes grises dans une couleur cool. Ce serait vraiment fancy. Le gris crie un peu : ici on voulait, mais on n’a pas osé. D’un autre côté, ce n’est « que » un rendu et ça a l’air bien mieux avec un vrai choix de matériaux.

knalltüte

03.01.2021 20:16:28

Ce sont de bons conseils détaillés – merci. Malheureusement, le planificateur de salle de bains ne permet pas 1. tout cela, et 2. je n'avais pas encore planifié avec un tel niveau de détail. Il faut d'abord simplement définir la direction générale pour que le plombier puisse poser les tuyaux. Je tiendrai certainement compte de cela.

Mais la douche doit sortir du mur de la buanderie, sinon (comme la cloison commune ne doit pas être rainurée) j’aurai besoin d’un élément mural technique qui prend de la place. Je pense que 130 cm suffisent pour que le sol devant ne soit pas trop mouillé, et si … ce sont des carreaux gris clair, résistants et antidérapants ;)

knalltüte

03.01.2021 20:19:00

Eh bien, comme « couleur », j’ai simplement choisi un gris clair, ou pour la cloison quelque chose comme de l’ardoise. Ce sera aussi un gris clair mat. Il faudra décider assez tard si un ou deux détails « fancy » (par exemple l’étagère encastrée au-dessus de la baignoire ou le miroir éclairé) seront ajoutés. La baignoire sera déjà en place à ce moment-là, laissant le temps de réévaluer l’impression générale.

Bertram100

03.01.2021 20:28:19
maintenant je peux un peu mieux décrire ce qui, pour moi, fait que la pièce grise paraît inélégante : le contraste est trop fort avec le clair. Le clair est déjà une non-couleur, le gris aussi en fait. Les forts contrastes doivent être bien réfléchis et ont généralement besoin d’espace autour.
Le gris n’est selon moi pas assez élégant pour l’or. Alors vraiment noir mat. Dans des formes géométriques.