Je me demanderais plutôt ce qu’on entretient sur une pompe à chaleur ? Vérifier s’il y a des fuites quelque part et s’il y a encore assez d’eau dans le système de chauffage ?
Mais il y a aussi des gens qui paient des centaines d’euros pour que l’atelier agréé contrôle correctement leur voiture. C’est un moyen facile de gagner de l’argent.
En fait, je suis de ton avis, surtout en ce qui concerne les ateliers agréés. Bien qu’ici aussi, il faudrait nuancer un peu plus.
Mais, comme souvent, la garantie joue un rôle ici et elle expire si on ne fait pas l’entretien conformément aux conditions de garantie.
Un contrat d’entretien peut, de mon point de vue actuel, être tout à fait raisonnable et même moins cher que sur le marché libre.
Une extension de garantie coûte de l’argent, mais en fin de compte, c’est raisonnable et supportable. Chaque petite panne coûte bien plus cher que l’extension forfaitaire de garantie pour la pompe à chaleur. Mais bien sûr, chacun doit décider et peser cela lui-même.
Concernant les filtres :
- Les filtres coniques en G4 avec structure progressive coûtent environ 1 €. Je me demande pourquoi ça vaudrait la peine de les bricoler soi-même.
- Les filtres cassette existent aussi en rechange à bas prix. Je préférerais en prendre un moins cher et le changer plus souvent. Aspirer enlève seulement la saleté grossière, mais le filtre s’encrasse quand même de plus en plus. Souffler avec de l’air comprimé serait déjà mieux, mais dans ce cas la saleté se disperse partout.
Exact, les filtres coniques coûtent parfois moins d’1 € pièce, donc je ne commence pas non plus à bricoler là-dessus. Mais je crois qu’ils n’étaient pas visés, n’est-ce pas ?
En ce qui concerne les filtres cassette, nous avons eu ici il y a quelques semaines une discussion et un aspect intéressant d’un utilisateur qui a analysé la consommation électrique entre les différents filtres. La conclusion était que le « filtre original de meilleure qualité » consommait moins d’électricité que le filtre d’un tiers fournisseur, si bien que les coûts extrapolés pour l’électricité et les économies à l’achat du filtre tiers étaient finalement à peu près équilibrés.
J’ai trouvé intéressant de prendre au moins en compte cet aspect dans les réflexions, car je n’y aurais jamais pensé autrement à considérer ces effets secondaires.