Planification économique pour maison individuelle

• Erstellt am 23.11.2014 00:21:36

BratacDD

25.11.2014 14:15:10
Bonjour, un toit plat est parmi les plus chers car il est très difficile à étanchéifier et la gestion de l’eau n’est pas simple. Ensuite, la structure doit être adaptée car il peut éventuellement y avoir des poches d’eau et des poches de neige. Un toit à pannes avec une panne centrale et une pente de toit d’environ 30-35 degrés + deux pignons maçonnés sont probablement les moins coûteux.

La déconstruction d’une étanchéité de toit plat et son évacuation après 10-15 ans brûlent ton argent précieux...
Une chambre à coucher au sous-sol a l’inconvénient que tu dois construire un sous-sol WU en raison des conditions du sol (sous-sol en béton) et cela a les propriétés physiques du bâtiment les plus mauvaises possibles.

Concernant l’électricité, tu sous-estimes combien de câbles tu dois loger dans la plinthe. Cela n’a rien à voir avec la rainurage des saignées dans la construction brute.

Le linteau de l’escalier extérieur n’est pas cher, seulement les conséquences... Étanchéité, isolation au raccord escalier / mur extérieur, étanchéité de la porte, etc.

BratacDD

25.11.2014 14:17:29
Complément : la plupart des conduites d'eau, d’électricité, de données sont de toute façon posées dans les constructions neuves sur la dalle brute sous la chape.

ypg

25.11.2014 21:23:02
@Bratac l’a très bien dit.

Je peux comprendre tout cela même en tant que novice et j’espère pouvoir te le transmettre : L’important dans la construction d’une maison est la protection contre l’eau - en haut comme en bas.
En haut, c’est le toit. Fermer un toit plat de manière à ce qu’il remplisse toutes les conditions pour que l’eau s’écoule là où c’est prévu est déjà très coûteux.
Ce qui rend ton toit alors cher, tu voudras le démolir après environ 10 ans pour l’utiliser comme base pour une autre surélévation. Cela représenterait donc un double coût pour la toiture. D’ailleurs, je peux imaginer qu’un toit plat planifié ne présente pas du tout les conditions statiques nécessaires. Cela signifie : un toit plat ne doit pas supporter beaucoup – si tu planifies ce toit plat dès maintenant comme un plancher intermédiaire, le toit te coûtera encore plus cher. Qu’en est-il de la cage d’escalier ? Soit on laisse déjà un trou dans le plafond, soit on fait une ouverture lors de la surélévation… en écrivant cela, j’en frissonne déjà…
La saleté te fout tout en l’air – pour toujours. On n’en sera plus heureux, et vous jurerez : si seulement nous avions planifié un toit correct dès le départ. Un espace de vie sous un toit nécessaire mais bon marché reste toujours l’espace de vie le moins cher.

En bas, c’est la dalle. Tu veux une cave. Cela signifie encore une étanchéité - une étanchéité coûteuse pour un espace habitable qui, à cause des murs en béton, ne présente pas un bon climat intérieur, du moins pas aussi bon qu’un espace en ossature bois ou une pièce maçonnée. Ensuite, le garage intégré à ce niveau représente un surcroît d’isolation, car le garage est ouvert vers l’extérieur, alors qu’une maison d’habitation doit être construite selon les règles de la réglementation sur l’économie d’énergie.

Concernant l’électricité : il y a des règles de sécurité. La pose en horizontal n’est autorisée qu’exceptionnellement, sinon les câbles vont directement sur le sol jusqu’à l’endroit où ils sont remontés verticalement. La pose dans une construction neuve est interdite à… devine… la hauteur des plinthes
Qu’il soit interdit, défendu ou à éviter… je ne sais pas.
Je recommence sans supprimer. Je sais juste qu’il faut sûrement respecter des distances en haut et en bas Et que dit le bon sens ? Le mien me dit qu’on doit toujours poser les câbles de manière à ne pas avoir de contact direct avec eux plus tard. Un petit clou dans une plinthe peut déjà provoquer un incendie latent et anéantir une famille.
Nous parlons ici aussi de faisceaux de câbles qui ont un peu plus de volume qu’un simple câble qu’on cache derrière une plinthe.

La traverse de l’escalier extérieur de la cave… nous en revenons à l’étanchéité.

Tu planifies un maison avec une force brutale qui ne sera jamais un foyer, car un chantier permanent avec saleté, poussière et agitation éternelle.

Pour moi, un financement qui doit être terminé dans 10 ans sans raison est un financement violent.

Cela m’étonnerait aussi si le plan d’urbanisme autorisait simultanément toit plat et toit à deux pans ainsi que des constructions d’un ou deux étages avec des hauteurs de maisons de/à environ ± 5 mètres. Généralement, le plan d’urbanisme va dans une seule direction et exclut l’autre !

Salutations Yvonne

Bauexperte

26.11.2014 01:02:41
Bonsoir,

BratacDD et Yvonne t'ont déjà donné de très bonnes réponses.

Ce ne peut pas être totalement "fictif", car tu fais référence un peu plus bas à nouveau à un sous-sol rehaussé.

Un sous-sol avec des murs en béton "pourrait" être un point à considérer ; j’ai pourtant clairement souligné l’absence actuelle d’une étude de sol.

Probablement rien de plus que ce que font les autres personnes... parfois, ce sont aussi des enfants qui y arrivent

"Moi", j’aurais un problème si cela "devait" être un sous-sol en béton. Par ailleurs, le sous-sol est la pièce la plus coûteuse pour créer un espace habitable. En plus des coûts énormes pour le sous-sol lui-même, viennent s’ajouter encore des coûts d’aménagement. Si une salle de bain complète doit être créée, "des coûts" pour une station de relevage avec double broyeur peuvent aussi être "pris en compte" dans ton calcul (évacuation au-dessus du niveau de retenue des eaux) "doivent être pris en compte".

La norme DIN 18015 ... ?

Cordialement, expert en construction