Recherche de paysagiste de jardin, ce n'est plus amusant

• Erstellt am 25.07.2022 22:51:56

karl.jonas

26.07.2022 21:15:50
Avant que ne prenne complètement le sujet en main : modeler la surface du jardin avec une mini-pelle louée (par temps sec !), puis

tout à fait d’accord. Par exemple, les lupins décompactent le sol, l’aèrent et forment de l’humus. Peu coûteux à acheter en jardinerie, simples à semer, sans entretien. En fin d’automne, enfouir (au lieu d’aller au centre de fitness) et profiter de la période de gel.

Au printemps suivant, les premiers parterres peuvent être aménagés et la pelouse semée.

allstar83

26.07.2022 21:35:55
Peut-être qu'il n'est pas toujours nécessaire d'avoir un paysagiste selon ce qu'il faut faire. Les terrassiers s'occupent aussi parfois de la cour et si une pelleteuse est là, un bon conducteur de pelleteuse égalise aussi le terrain. Ensuite, on peut selon les besoins agir soi-même. Le côté positif du jardin, c'est qu'on peut aussi se tromper sans que cela coûte trop cher. :)

Mattenzaun

09.08.2022 23:18:38
Bien sûr Paul ! L’échange autour de l’horticulture/paysagisme ici a tout son sens et est sans aucun doute utile. Je te donne entièrement raison, la recherche d’un paysagiste n’est vraiment plus amusante du tout. Nous avons engagé un paysagiste local. Voici mon expérience :

Deux gars dans un bureau spartiate, qui essaient de faire hyper moderne, ont trouvé un super slogan avec des articles promotionnels et une table sculptée (tout est bien sûr vert) et sont complètement branchés. Il y a de magnifiques articles d’échantillons dans le bureau, une superbe planification 3D est créée directement et on te raconte tout en vert (attention jeu de mots) venant du ciel. Le prix est élevé mais acceptable et une réalisation rapide est promise. Un rendez-vous sur place est bien sûr prévu.

Maintenant tu arrives, en tant que maître d’ouvrage désespéré, tu regardes tout ça et tu es soulagé d’avoir enfin trouvé quelqu’un qui a envie de ton projet et semble aussi aimer son travail. Il y a encore peu d’informations et d’expériences sur internet mais hé – avec cette mentalité de startup ça fait partie du truc. Le contrat ne contient bien sûr aucune garantie de prix ni de date d’exécution mais tu sais très bien : si tu ne signes pas le contrat, la semaine prochaine trois autres le feront et tu restes encore une fois bredouille. C’est vraiment comme ça que ça se passe actuellement dans le secteur du bâtiment et ces prestataires le savent très bien.

Bien sûr tu as encore quelques questions après coup. Pas de problème, tu as le numéro de portable, l’adresse email, etc. Tu fournis toutes les informations que tu as, tu fais des dessins, tu prends des photos. Tu veux que tout se passe sans accroc. Soudain, plus personne n’est aussi facilement joignable, tout à coup tu n’as plus aucun retour d’appel. Évidemment, tu te dis que le secteur est tellement chaud et qu’un directeur a tellement de boulot que la réponse prend un peu de temps.

En réponse tu reçois alors un jour une liste de prix avec un décompte des coûts horaires pour tous les travaux non inclus dans ce superbe contrat. C’est maintenant à toi de décider combien tout cela va coûter. Si tu avais oublié quelque chose – problème de ta part, tu aurais dû le savoir avant. Un expert n’a pas pour mission de te dire quels travaux doivent être réalisés pour une conception de jardin…

Un jour tu as l’info que tout devient bien plus cher en ce moment. Tu dois bien le savoir car tu suis les actualités. Il n’y a malheureusement pas de prix fixe, alors accepte ça s’il te plaît – sinon on servira d’abord les autres clients.

Maintenant ça devient sale. Le paysagiste vient de négocier pour toi les meilleurs prix absolus que tu ne retrouveras jamais à l’avenir. Rappelle-toi, 8 % d’inflation, tout devient plus cher. Alors achète maintenant le matériel et tout ira bien. Bien sûr tu dois accepter les frais administratifs et les suppléments. C’est tout naturel, Paul. Comment ça tu ne veux pas ? hm alors on devra bien préférer les autres clients – tu comprends, n’est-ce pas. Tu signes et tu payes…

Et là ça se corse, Paul. Ton super paysagiste annule le projet pour des raisons inventées. Maintenant tu es là, tu ne comprends plus rien. Tu as un contrat. Tu as déjà payé quelque chose. Tu demandes encore car tu ne peux pas y croire. La réponse : « Poursuis-nous donc. »

Hmm chouette idée mais sur quoi veux-tu poursuivre ? Sur un contrat sans garantie de prix ni date d’exécution ? Tu peux essayer volontiers, bien sûr, Paul ! Ensuite ton sympathique paysagiste sera actif l’année prochaine avec un fort supplément. Ce n’est pas un problème.

Conclusion : l’argent du paiement anticipé excessif, tu ne le reverras pas et la recherche d’un paysagiste recommence à zéro. Mais cette fois avec moins d’argent. Félicitations ! Ça a du sens !

Neubau2022

10.08.2022 06:47:19
J'ai probablement eu beaucoup de chance. J'ai trouvé quelqu'un de fiable (il répond même après 20 heures et cherche les choses les moins chères en termes de rapport qualité-prix). Environ 20 % moins cher que la concurrence avec d'excellentes références. Et sans aucun acompte. C'est moi-même qui ai proposé de payer d'avance pour le matériel, il a refusé avec gratitude. Il commence aujourd'hui par l'entrée et les piliers en béton pour la clôture. La terrasse suivra la semaine prochaine.

Je croise les doigts pour tous ceux qui sont encore à la recherche.

i_b_n_a_n

10.08.2022 08:02:49

mais n'est-ce pas la règle d'or n° 1 de ne pas verser un acompte supérieur aux prestations déjà réalisées ?
Aussi frustrant que cela soit, je me serait vraiment fâché contre moi-même d'avoir été aussi "bête" (bien sûr, il m'est déjà arrivé la même chose, j'ai donc aussi été "aussi bête" !)