Maison en bois massif ou en construction à poteaux - expériences ?

• Erstellt am 04.02.2019 21:58:32

Lucrezia

04.02.2019 21:58:32
Il y a un an, c'était clair : maison en rondins, rien d'autre (nous avions une entreprise expérimentée, malheureusement pas de maître d'œuvre général). Depuis que nous avons été en contact avec un maître d'œuvre général pour une construction à ossature bois qui nous a beaucoup convaincus, je tourne en rond. Comme j'ai déjà reçu de nombreuses idées et conseils enrichissants dans ce forum, je vous invite à exprimer vos réflexions à ce sujet. Je commence par les avantages et les inconvénients que nous avons remarqués :

Maison en rondins :

+ Bois non traité uniquement, donc "puriste" et charge chimique minimale
+ Court délai d'attente et de construction
- Corps de métier à engager soi-même (nous ne prendrions pas en charge les travaux, sauf éventuellement la pose du sol)
- Les prix peuvent fluctuer davantage
- Garantie "seulement" 15 ans sur les parties porteuses (5 ans pour le reste)

Construction à ossature bois :

+ Maître d'œuvre général, donc "sans souci"
+ Avec indication précise du prix (prix fixe)
+ Garantie de 30 ans sur les parties porteuses - délai d'attente et de construction un peu plus long
-/+ Bois seulement dans le "squelette" ; le matériau (éco) peut être choisi librement

haydee

04.02.2019 22:23:11
Tu as oublié les panneaux massif en bois contre-collés.

Les murs extérieurs sont contre-collés cinq fois, les murs intérieurs trois fois avec une colle respectueuse de l'environnement et sans formaldéhyde. Cela donne une composition de 99,4 % de bois et 0,6 % de colle.

Tu peux décider à tout moment quelles plafonds ou murs seront en bois apparent. Tout en bois me fait penser à une cabane en rondins en Scandinavie ou en Alaska. Au bout de quelques jours, cela me déplaît. Tu ne peux pas simplement changer la couleur des murs.

Le matériau de construction n’est pas sans importance, mais je trouve que le bon partenaire de construction est plus important. Dans votre cas, un entrepreneur général qui vous comprend et prend en compte vos souhaits.

hampshire

05.02.2019 00:08:09
Nous avions envisagé Fullwood comme fournisseur. Ils réalisent des maisons en rondins clés en main.

Lucrezia

12.02.2019 20:43:13
Merci pour vos réponses ! J'étais bloqué..
Exact, nous avons des fournisseurs de [MassivHolzplatten] à proximité : ils fabriquent entièrement sans colle, l'un avec des goupilles en aluminium, l'autre avec des vis en bois. Nous trouvons cela intéressant aussi.

Mottenhausen

12.02.2019 22:56:15

C'est souvent une idée fausse. Cela ne fonctionne qu'en Scandinavie ou dans les Alpes (à une certaine altitude), car ce sont les seules régions où les conditions climatiques nécessaires prévalent : la température moyenne annuelle est suffisamment froide pour maintenir les infestations biotiques de toute nature à un niveau non problématique de façon durable. Dès que la température moyenne annuelle devient trop chaude et trop humide, tu peux voir comment ton bois non traité se détériore, par exemple par une rupture cubique interne. Oui, il existe des essences de bois qui retardent ce problème de 10 ou 15 ans, mais un chalet d'alpage vieux de 200 ans n'a pas vieilli parce qu'un bois particulier a été utilisé, mais simplement parce que le climat y est adapté.

Lucrezia

13.02.2019 09:03:47
Cela pourrait à son tour être une idée fausse. Chez nous en Haute-Bavière, je connais quelques maisons en bois pur qui ont plusieurs siècles et sont très bien conservées : à une altitude de 400 à 500 m. Il y a aussi au Japon, dans des régions où l'humidité de l'air n'est pas particulièrement faible, des maisons en bois vieilles de mille ans. Il est essentiel de savoir quand le bois est abattu et à quel point il est bien séché.