Éclairage salon nouvelle construction

• Erstellt am 15.01.2014 16:12:49

nk2101

15.01.2014 16:12:49
Nous avons presque tout planifié dans notre maison (Neubau Doppelhaushälfte), seulement nous avons du mal avec l’éclairage du salon.

Brève description : Au rez-de-chaussée, nous avons notamment la cuisine et le salon, qui sont séparés l’un de l’autre. Dans la cuisine, nous avons prévu ces spots au plafond, en accord avec la cuisine. Dans le salon, nous sommes incertains et hésitons entre 2 lampes de plafond, des lampes murales et de plafond, des spots muraux et au plafond, uniquement des spots au plafond avec des lampes sur pied... etc. J’aimerais cependant aussi un éclairage pour nos vitrines, auquel cas les spots au plafond seraient peut-être trop nombreux ? Chaque spot au plafond nous est facturé 40 euros, c’est moins cher que les lampes que j’aime...

La pièce est rectangulaire et mesure environ 7 m x 5,5 m et est orientée nord-ouest. Du côté ouest (donc la façade de 7 m) nous avons prévu 2 portes-fenêtres doubles donnant sur la terrasse, du côté nord (donc la façade de 5 m) une fenêtre haute, étroite et large (non ouvrante, uniquement pour la lumière et l’aspect visuel...).

Il m’est généralement assez difficile de planifier la pièce, à cause de toutes les fenêtres et portes. C’est une grande pièce qui doit vraiment seulement accueillir un canapé, une télévision, un piano et quelques meubles, mais elle a peu de murs disponibles. Notre canapé doit être le centre (avec fauteuil et pouf), il peut être positionné librement dans la pièce. Il est très moderne, en cuir gris clair...

Je suis impatient d’avoir des conseils et des idées !!!

PS Dans le salon, on ne mange ni ne travaille, mais il doit définitivement être possible d’y lire, jouer du piano, écouter de la musique et regarder la télévision !

kaho674

15.01.2014 19:45:44
Salut,
personnellement, je ne suis pas fan des spots. Je trouve ça un peu inconfortable. Ça va dans la cuisine, mais dans le salon ? Ce ne serait pas mon truc. Est-ce qu’ils éclairent vraiment la pièce ou plutôt comme des projecteurs, sur un point précis ?
J’aime la lumière venant d’en haut, c’est pourquoi nous avons tout prévu avec des plafonniers. Ils ont une sacrée puissance, de sorte qu’on peut bien lire. Pour plus de confort, nous avons ensuite des lampadaires et la lumière de l’armoire est reliée à un variateur via plusieurs prises.

nk2101

15.01.2014 20:14:22

Pendant la planification, nous avons aussi prévu 2 plafonniers. Peu de temps après, j’ai changé d’avis. Puis encore et encore et... en principe, j’adore les spots dans une maison neuve (mais apparemment les spots LED sont un peu bleutés, l’halogène paraît meilleur). Oui, les spots éclairent plutôt un point, donc il faudrait beaucoup de spots pour éclairer toute la pièce. Ce ne serait qu’une partie de la solution. Nous avons aussi pensé à des appliques murales, mais on devient tellement inflexible pour l’aménagement avec ça, et de toute façon nous avons si peu de surface murale.
Que mettez-vous donc au-dessus de la zone de sièges ? Juste le plafonnier ou quelque chose de « plus proche » ? Je pensais à un de ces lampadaires à arc qui s’étendent dans la pièce...
Pourrais-tu me donner des détails sur la lumière de l’armoire ? Je cherche des idées !!!
Au niveau prix, les lampadaires combinés aux spots seraient probablement la solution la moins chère, sauf si on accepte des abat-jours Ikea pas chers...
PS : La citation de Mme Gabor est géniale

kaho674

15.01.2014 22:54:47
Donc, pour les lampadaires, j'en avais pensé au moins un comme lampe à arc, pour pouvoir l'utiliser comme lampe de lecture sans devoir forcément allumer la grande lumière. Dans notre armoire, la lumière est intégrée directement. C'est un éclairage de vitrine très conservateur. Rien de plus. À cause du prix, je ne voudrais vraiment pas m'infliger une lampe Ikea. Je préfère d'abord juste avoir les lampes de peintre au plafond, jusqu'à ce que l'argent soit réuni.

ypg

15.01.2014 23:08:45
En tant que lumière principale, les spots en quantité, c’est bien, mais pour créer une ambiance chaleureuse ou pour lire ou travailler (aussi jouer du piano), je pencherais pour des lampadaires.
Quand a-t-on besoin de la lumière de plafond ? Pour chercher quelque chose, repasser ou nettoyer. Dans une pièce d’environ 35 m², il en faut déjà pas mal... pour moi, ce serait trop cher.
Je n’ai pas/pas eu de problème avec les lampes Ikea. Nous avons un projecteur de salle de bains (avec LED chaude) et des lampadaires.
Je trouve les lampes arceaux très stylées et on est flexible.

DerBjoern

16.01.2014 08:24:35
Je préfère aussi les plafonniers aux spots. Nous installons également des plafonniers qui éclairent bien. Pour l'ambiance, il y a ensuite diverses lampes sur pied, lampes arc, lampes d'armoire et lampes déco...