Éclairage salon nouvelle construction

• Erstellt am 15.01.2014 16:12:49

f-pNo

17.01.2014 12:10:08
Nous commençons également à nous pencher sur ce sujet.

Nous ne sommes toutefois pas fans des spots. Combien de spots au plafond aurais-tu besoin si tu veux éclairer une pièce de 38,5 m² et que les spots LED n’ont qu’un effet ponctuel ?
Je pense que cela ne sera pas particulièrement avantageux niveau prix (40 euros par spot et en plus l’ampoule LED). Chaque LED consomme peu d’électricité, mais si l’on multiplie le nombre total de LED par la consommation, les coûts annexes finiront probablement par s’accumuler. Désolé – je considère souvent cela aussi sous cet aspect (pour la beauté, c’est la femme qui s’en charge et moi, je peux alors éventuellement grincer des dents).

En général, je trouve la discussion sur les sources lumineuses très intéressante / amusante.
Il y a quelque temps, les ampoules à incandescence normales et les lampes halogènes ont été dénigrées. Les lampes économiques étaient géniales à cette époque.
Quand elles ont été achetées en masse (et que les ventes ont probablement baissé en conséquence), on disait alors que les lampes économiques ne donnaient pas une belle lumière et contenaient des substances toxiques qui se libèrent en cas de casse. Il valait donc mieux éviter les lampes économiques.
Maintenant, les LED deviennent de plus en plus populaires et sont de plus en plus achetées. Alors, on développe promptement des OLED, qui sont censées être encore meilleures et arriveront sur le marché dans trois ans.
De plus, (WDR « Haushaltscheck » du lundi) on ressort encore une fois les lampes halogènes, car elles fourniraient une lumière bien meilleure que les LED et en tout cas que les lampes économiques.
Personnellement, j’ai le sentiment que le marketing de l’industrie des lampes fonctionne très bien et que l’acheteur est sans cesse dupé.

Dans notre appartement en location actuel, nous avons aussi un salon-salle à manger d’environ 38 m². Là, nous avons deux luminaires au plafond avec chacun 2 ampoules économiques au-dessus de la table à manger et de la table du salon. La pièce est complètement éclairée quand tout est allumé et en soirée, une seule lampe est allumée (soit celle directement au-dessus de nous quand on doit encore travailler [lampe du salon], soit pour la lumière indirecte la lampe de la table à manger).
Nos amis (fans des spots) nous demandent souvent comment nous faisons pour garder notre consommation électrique aussi basse (2 400 kWh par an) alors que nous avons du matériel ancien (parfois plus de 13 ans) et que nous sommes un foyer de 4 personnes avec de jeunes enfants (avec beaucoup de lessive). Je pense que l’éclairage y contribue aussi.

MAIS – nous allons aussi partiellement passer aux LED dans la maison. La principale raison pour moi est la présence de substances toxiques qui peuvent s’échapper en cas de casse. Les ampoules économiques seront ensuite réutilisées dans des pièces moins fréquentées (par ex. bureau-chambre d’ami).
Pour le salon, l’entrée / le couloir ainsi que l’escalier, ce seront sûrement des lampes LED. Mais lesquelles ? Ce seront probablement des luminaires au plafond (je suis finalement revenu au sujet de départ).

Par ailleurs, on nous a conseillé de veiller à ce que les LED des lampes LED soient remplaçables. Souvent, ces lampes sont vendues avec des LED non remplaçables. Dans ce cas, en cas de LED défectueuse, il faut accepter cela ou jeter toute la lampe.

Der Da

17.01.2014 12:56:26
Nous avons aussi eu de longues discussions au sujet des lampes.
Les spots, là nous étions d’accord, n’ont jamais été envisagés. Je me sens mal à l’aise de pousser ces trucs dans l’isolation, en espérant que rien ne se passe jamais.

Donc j’aurais aimé passer aux LED pour des raisons d’économie d’énergie et aussi parce que nous avons une maison passive.
Mais... nous avions besoin de 14 nouvelles lampes dans la maison. Tu peux rapidement calculer, si tu prends 10 € pour chaque ampoule, combien coûtent rien que les luminaires.

Alors nous sommes partis acheter des lampes... nous étions bouche bée par les prix affichés ici... les lampes qui nous plaisaient étaient à environ 100-500 € chacune. Ouf.
La plupart des lampes LED étaient intégrées en permanence.
Je m’étais un peu renseigné avant, et j’avais déjà soudé moi-même des LED SMD. Je suis convaincu que les LED durent longtemps, mais pas de l’électronique derrière. Une rupture de soudure et c’est fini, car la plupart des lampes sont conçues de telle façon qu’on ne peut pas accéder aux soudures.
Si l’Union européenne régule tout, elle devrait imposer aux fabricants que tous les appareils puissent être ouverts.

Donc les lampes LED étaient hors course. Nous avons alors acheté des lampes halogènes classiques Q4 ou Q2. Elles ont d’une part un look très chic, sobre et moderne, et d’autre part, une lampe halogène de 20 watts ne consomme pas tellement que ça, ce qui n’est pas vraiment gênant. (en tout cas si on prend en compte l’économie de prix à l’achat)
Nous avons profité d’une liquidation et payé entre 25 et 50 € par lampe.

Au-dessus de la table à manger, il y a un long luminaire suspendu (7x20W) qui a coûté un peu plus cher, mais je veux qu’il fasse clair à la table à manger.
Dans le salon, il y a une lampe de plafond 6x20W... ici aussi il doit faire clair quand la lumière est allumée. Cependant la lumière est généralement éteinte, et nous allumons au maximum une lumière d’ambiance dans l’étagère ou derrière la télévision.
C’est pareil dans la salle de bain et le couloir, ici il faut que ce soit clair...
Dans les chambres, il y a encore les douilles design.
Un jour, on achètera aussi quelque chose ici, quand on aura de nouveau spontanément envie d’aller dans des magasins de meubles... même si cette envie est passée...

Les lampes halogènes coûtent sur A...zon un peu plus d’un € et depuis l’emménagement, aucune n’a lâché.

schoolboyq

04.08.2014 14:41:10
Alors sur funkelhaus, on trouve sûrement quelque chose, c'est un site énorme.