ghost
29.01.2019 17:36:26
Comme je n'ai encore trouvé aucun fil de discussion sur ce sujet, je souhaite lancer ce fil pour y recueillir des recommandations de littérature sur le thème construction de maison, achat / vente de biens immobiliers d'occasion ainsi que sur le thème immobilier en tant que placement.
En particulier sur le thème de l'immobilier en tant que placement, j'ai des difficultés à trouver de bons livres.
Je serais ravi de recevoir des recommandations à ce sujet.
En raison de l'engouement actuel pour l'immobilier, de nombreux livres parus traitent de ce domaine avec un contenu médiocre mais portent des titres tels que « Devenir millionnaire immobilier en 6 mois ».
Je commence ici brièvement :
[Hausbau]
Notre manuel du maître d'ouvrage : en sept étapes vers sa propre maison
Stiftung Warentest
Sujets : liste de souhaits pour la maison, types de maisons, budget ménage, financement, recherche de partenaires de construction, partenaires contractuels, planification et réalisation des travaux
Très recommandé
Un aperçu très large de divers domaines thématiques.
Notre manuel du maître d'ouvrage : dossier pratique financement
Stiftung Warentest
Sujets : coûts totaux de la construction, combien de maison puis-je me permettre, préparation à l'entretien de financement, contrat de prêt, etc., nombreuses listes de contrôle
[I]Très recommandé
Les listes de contrôle sont particulièrement bonnes.[/I]
Immobilier pour utilisateurs propres
Gerd Kommer
Considérations fondamentales, financement, cas particuliers, 20 erreurs les plus coûteuses
Seulement partiellement recommandé
Gerd Kommer a peu d'avis favorable sur l'immobilier.
Tout le livre a donc un ton légèrement négatif et Kommer fait sentir au lecteur qu'il préfère un portefeuille de titres. Ce livre sert surtout de voix critique, qui met également clairement en lumière certains risques. Pour moi, c'est néanmoins le livre de Kommer le plus faible.
Acheter ou louer
Gerd Kommer
Modèle de calcul sur le thème acheter vs louer
Recommandé
Chez Kommer, louer gagne largement car il est lui-même plutôt sceptique envers l'achat.
C'est pourquoi il choisit par exemple pour les taux d'intérêt la moyenne historique, qui est bien supérieure au niveau actuel des taux, et des coûts d'entretien très élevés. Pour les lecteurs qui s'intéressent explicitement à ce modèle, une bonne base.
En particulier sur le thème de l'immobilier en tant que placement, j'ai des difficultés à trouver de bons livres.
Je serais ravi de recevoir des recommandations à ce sujet.
En raison de l'engouement actuel pour l'immobilier, de nombreux livres parus traitent de ce domaine avec un contenu médiocre mais portent des titres tels que « Devenir millionnaire immobilier en 6 mois ».
Je commence ici brièvement :
[Hausbau]
Notre manuel du maître d'ouvrage : en sept étapes vers sa propre maison
Stiftung Warentest
Sujets : liste de souhaits pour la maison, types de maisons, budget ménage, financement, recherche de partenaires de construction, partenaires contractuels, planification et réalisation des travaux
Très recommandé
Un aperçu très large de divers domaines thématiques.
Notre manuel du maître d'ouvrage : dossier pratique financement
Stiftung Warentest
Sujets : coûts totaux de la construction, combien de maison puis-je me permettre, préparation à l'entretien de financement, contrat de prêt, etc., nombreuses listes de contrôle
[I]Très recommandé
Les listes de contrôle sont particulièrement bonnes.[/I]
Immobilier pour utilisateurs propres
Gerd Kommer
Considérations fondamentales, financement, cas particuliers, 20 erreurs les plus coûteuses
Seulement partiellement recommandé
Gerd Kommer a peu d'avis favorable sur l'immobilier.
Tout le livre a donc un ton légèrement négatif et Kommer fait sentir au lecteur qu'il préfère un portefeuille de titres. Ce livre sert surtout de voix critique, qui met également clairement en lumière certains risques. Pour moi, c'est néanmoins le livre de Kommer le plus faible.
Acheter ou louer
Gerd Kommer
Modèle de calcul sur le thème acheter vs louer
Recommandé
Chez Kommer, louer gagne largement car il est lui-même plutôt sceptique envers l'achat.
C'est pourquoi il choisit par exemple pour les taux d'intérêt la moyenne historique, qui est bien supérieure au niveau actuel des taux, et des coûts d'entretien très élevés. Pour les lecteurs qui s'intéressent explicitement à ce modèle, une bonne base.